Acheter une maison construite sans permis

houlala -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Tout est dans le titre "acheter une maison qui a 50 ans construite sans permis de construire" quels sont les risques ?

Cordialement

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Démolition tout simplement.
1
houlala

Bonjour, (et merci)

pas de permis demandé lors de la construction ( je présume ) = démolition possible sans prescription ?

merci ...
0
Utilisateur anonyme > houlala

Voyez ce qui se passe dans le midi et en Corse.
0
houlala

ok mais si je lis les textes de droit et je vois prescription pénale acquise, prescription civile acquise...
et le rapport de preuve d’achèvement des travaux semble facile (car il y a eu des ventes successives aux dires de l'agent immobilier)..."aux dires" ...je dis bien "aux dires"...

je n'ai pas de gros moyens...et c'est tentant...

ce n'est pas dans une zone littoral... c'est perché dans la montagne...isolé...

bref...
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Utilisateur anonyme

et ailleurs?
En bretagne un jugement vient d'avoir lieu : maison construite illégalement gênant les voisins et la vue : démolition
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314 > bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En bretagne un jugement vient d'avoir lieu : maison construite illégalement gênant les voisins et la vue : démolition

oui, et ?? Ne pas faire d'un cas une généralité. On ne peut pas juste argumenter avec une simple décision de justice (merci de citer ta source bretecher) pour une affaire qui n'a visiblement rien à voir avec ce présent cas
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314

Bonjour

Raccourci (un peu trop) rapide
0
Utilisateur anonyme

Salut, tu as mieux à proposer ? je ne te lis pas. :-)
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314

"houlala" souhaite acheter une maison construite sans permis de construire
question:
quels sont les risques?

Réponse:

C'est un peu rapide et lapidaire comme réponse. Merci de bien vouloir expliquer sur quelle base légale repose ta réponse.

0
Utilisateur anonyme

J'ai répondu un peu vite, mais c'est ce qui arrive en ce moment à de nombreux endroits protégés.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314 > Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parce que ça arrive en ce moment qu'il faut en faire une généralité.
Pour que la maison soit démolie, il faut qu'il y un constat d'infraction. Et que suite à ce constat il y ait transmission de l'information à la justice. Que la mairie se prononce pour la démolition de l'édifice et que le juge ordonne cette destruction

Dans la mesure où on ne connait pas le contexte de la construction, que celle-ci à 50 ans, qu'elle a visiblement été l'objet de plusieurs transactions et que cela ne concerne pas la même zone géographique que celle que tu évoques, tu ne peux pas juste te contenter de répondre que la maison risque d'être démolie sans expliquer le pourquoi et le comment.
0
AN.Banker Messages postés 11273 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 387

Je suis curieux de l'issu de la discussion. Pour moi il y a bien prescription. Je ne vois pas quelle action publique contre cette habitation pourrait être faite.
Si on se réfère à l'article 8 du code de procédure pénal.
0
lautre

Bonsoir,

Avez-vous posé la question à votre notaire et qu'en pense t-il ??

Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
houlala

Bonjour, (et merci)

non...je n'ai rien demandé au notaire...pour l'instant je sollicite des avis en fait ( votre vécu ou vos connaissances).

a priori ce n'est pas un terrain natura 2000 encore qu'il faille que je le vérifie...

le hic c'est que grosso modo ...c'est non raccordé (imprescriptible) à la limite cela ne me gêne pas ( panneau solaire, eau de source)...mais ce qui me chagrine c'est si on me demande de démolir ...je paye dans ce cas un terrain non constructible qui vaut rien avec risque de coût de destruction en sus soit 10 fois le prix de sa valeur (celle du terrain)...le tout assorti de frais de notaire et d'avocats diverses et variés (snif ...avocats = les commerciaux du droit)...

s'agissant de mon premier investissement ...j'ai envie de dire "houlala"...
0