Filmée à son insu

Ceciliaa - 7 mai 2019 à 06:23
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2019 à 13:52
Bonjour,
Ma fille est passée à la télévision alors qu elle prenait un café en térasse avec une copine
Elle a bien demandé à ne pas être dans le champ du cameraman et le lendemain surprise
Nous l à voyons passé en boucle sur BFM
Avait-il le droit de diffusé ses images sans lui avoir fait signé un document
Car elle ne voulait pas et l a bien précisé être filmée
merci

Cordialement

9 réponses

Utilisateur anonyme
8 mai 2019 à 17:25
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il est possible de diffuser une image captée dans un lieu public si celle-ci n’isole pas une personne facilement identifiable et ne porte pas atteinte à sa dignité.

Cordialement.
2
Bonjour
Merci pour votre réponse
Je pense ne pas avoir été suffisamment precise
Ma fille était en terasse avec une amie elles buvaient un café
Un homme assis devant ma fille a été filmé pour un reportage ma fille qui était derrière a été filmée alors qu elle a bien demandé de ne pas être dans le champs de la caméra
Le lendemain ont voit très bien ma fille qui essaye de se caché derrière sa main
En plus sur BFM un journal qui passe en boucle
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
9 mai 2019 à 08:50
Bonjour,

Un homme assis devant ma fille a été filmé pour un reportage ma fille qui était derrière a été filmée


Aucun recours et BFM a travaillé dans le respect de la loi.

La loi considère que votre fille était consentante à ce que son image soit exposée à partir du moment où elle se trouvait dans un lieu public.
Et comme elle était en arrière plan de l'image si je comprends bien, elle n'était pas le sujet principal du cameraman donc tout est correct.

S'eut été discutable si le plan de reportage se concentrait sur elle et sans son consentement.
1
dna.factory Messages postés 24943 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 399
9 mai 2019 à 12:17
L'actualité de rigueur :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/un-joueur-n%c3%a9erlandais-vir%c3%a9-de-son-club-pour-avoir-assist%c3%a9-%c3%a0-tottenham-ajax-alors-quil-%c3%a9tait-%c2%abmalade%c2%bb/ar-AAB5e3X
1
Utilisateur anonyme
9 mai 2019 à 06:45
Bjr Ceciliaa

Quand on se trouve dans ce genre de situation avant les prises de vues il suffit de se déplacer et être hors champ des caméras.
Le comportement de votre fille est singulier puisque présente sur un lieu public elle ne peut invoquer le droit à l'image.

Question avait' elle une vraie raison à se trouver à la terrasse de ce café et surtout à ce que personne ne puisse lui reprocher par la suite sa présence à cette heure de la journée?...

A+
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
Modifié le 9 mai 2019 à 11:32
'avait' elle une vraie raison à se trouver à la terrasse de ce café'
C'est insensé, cette question ! d'après vous il faut la permission de qui pour s'asseoir en terrasse d'un café ? S'asseoit qui veut, et ses raisons ne regardent qu'elle !


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
'Même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image.'
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 9 mai 2019 à 12:04
Même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image.
merci de confirmer......et de reconnaitre votre "erreur" Ici ce n est pas le cas puisque meme si reconnaissable elle n apparait pas de manière isolée puisque en arrière plan avec une copine et avec un personnage principal en interview au premier plan !!! et i est bien ecrit isolée ET reconnaissable, pas OU
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
9 mai 2019 à 12:13
'On excède le droit à l'information si :
...
Il y a atteinte au respect de la vie privée. D'un cas à l'autre, les jugements ne sont pas toujours cohérents'...

C'est dans votre propre lien.
Cessez vos pitreries, vous n'êtes pas juge.
Un jour quelqu'un obtiendra un jugement favorable pour avoir subi un préjudice après avoir été diffusé en boucle sur B.M sans son consentement, après avoir simplement voulu prendre la liberté de boire un café au soleil avec un ami. C'est aussi ça le droit, ce n'est pas figé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 mai 2019 à 09:54
Bjr maylin27


Je ne veux pas avoir raison j'indique juste dans un lieu "public" il n'y a aucune interdiction de filmer ni de prendre des clichés...
Le cadreur comme les journalistes de cette chaine télévisuelle font leur travail et n'ont aucunes raisons à modifier leurs plans de travail pour un spectateur mécontent.
De surcroit essayer de se cacher n'est pas vraiment adapté à ce genre de situation le mieux est de se déplacer...

A+
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
9 mai 2019 à 09:51
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2019 à 09:38
@ GKLONE et maylin27

Le fait que vos propos soient contredits par deux intervenants ne vous obligent pas à être désobligeants.

Chaque intervenant a le droit de s'exprimer sans avoir à subir certains propos hors sujets.
La quantité de messages dans certains domaines ne sont pas une preuve de connaissances des règles de Droits...
J'ai expliqué mon implication dans le domaine public (censuré) et je suis certain de ce que j'avance.

En revanche l'auteur de ce premier message s'il a un grief contre cette chaine télévisuelle doit le faire dans les règles et non critiquer sur un forum public ceci est contraire à la charte.

Je remercie AN Banker confirmant mon intervention
A+
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2019 à 10:11
@ maylin27

Votre lien est issu d'un forum donc aucune valeur juridique sur les pratiques des professionnels de l'audio visuel...
Si l'auteur du post a du temps et de l'argent à perdre qu'elle dépose un recours....
A+
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
9 mai 2019 à 10:39
bonjour metayer,
Le fait que vos propos soient contredits par deux intervenants ne vous obligent pas à être désobligeants
En quoi ai je été désobligeante ???? je dis la meme chose que vous je vous transmet un lien et cela n a aucune valeur juridique ??? A partir du moment ou la personne filmée n est pas individualisé (donc, n est pas le sujet principal) il n y a pas de droit a l image a demandé..... C e n est pas ce que vous affirmiez ???
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
Modifié le 9 mai 2019 à 10:47
Intéressant de voir une critique alors que le lien va en effet dans le sens de votre réponse également...
Mais vous semblez être attaché aux sources et à la valeur juridique des réponses qu'on doit apporter.

Je me permets donc de vous relancer sur ce sujet et à ma demande qui reste toujours sans réponse "avec valeur juridique" : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8192964-scooter-a-revendre#13
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
9 mai 2019 à 10:35
" donc aucune valeur juridique sur les pratiques " : il semble que personne n'a affirmé cela, mais c'est une fiche qui pose assez bien le souci en question en première intention, notamment la distinction entre le droit à l'information et le détournement d'image personnelle et globalemetn les limites à respecter.

Certes, c'est une première approche vulgarisée et le sujet est bien évidemment plus complexe que cela, mais celles et ceux qui le souhaitent peuvent creuser davantage à partir des références y indiquées.

Si de votre côté vous aviez sous la main un exposé plus fouillé sur ce sujet, que vous semblez maîtriser plus que d’autres, cela sera très utile à tout le monde ici.
Merci par avance.



--
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2019 à 13:52
Salut dna.factory

Effectivement j'avais évoqué la présence dans des circonstances anormales (congé maladie, adultère etc...).
Ne pas oublier que les services de prestations sociales font des recoupements que ce soi par presse écrite, à présent "réseaux dits sociaux " voir suivi téléphonique comme cette ASVP travaillant au "noir" pendant des arrêts maladies...

Quand on a rien à se reprocher pas de problèmes maintenant quand on est "en faute" la discrétion s'impose...
A+
0