Vol de vélo dans parties communes

MSB -  
 MSB -
Bonjour,

Je viens de me faire voler mon vélo (et le cadenas) qui était attaché dans le hall de mon immeuble (avec emplacement fait spécifiquement pour les vélos).
La porte d'entrée du hall était grande ouverte, et la configuration même de la porte fait qu'elle peut être facilement ouverte de l'extérieur (il est possible de passer le bras à travers les barreaux pour appuyer sur le bouton d'ouverture).

Ai-je une chance d'être indemnisée par l'assurance de la copropriété? Ou par mon assurance habitation?

Je venais de le recevoir pour mon anniversaire, il était donc quasiment neuf et surtout avec valeur sentimentale, ce qui me fait bien mal je l'avoue...

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Tofoul Messages postés 29 Statut Membre 10
 
Bonjour,
La garantie "vol dans les locaux sans communication" concerne vos annexes de type garage ou bâtiment secondaire et non les parties communes. Pour être couvert il vous faut une option de type "vol en tous lieux" disponible dans les formules haut de gamme de certains contrats.
Cdt.
5
MSB
 
Merci pour votre réponse.
J'en conclu donc que je peux m'asseoir sur une indemnisation...
Le fait que la porte d'entrée du hall ne soit pas assez sécurisée (car à barreaux, donc n'importe qui peut y entrer) ne peut pas jouer en ma faveur auprès du syndic?
0
Tofoul Messages postés 29 Statut Membre 10
 
Malheureusement un recours contre le syndic n'a aucune chance d'aboutir, il n'y a pas d'obligation sur les moyens de protections vol dans un immeuble.
Cdt
0
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213
 
Vous avez fait une déclaration à VOTRE assurance ?

--
1
MSB
 
Malheureusement l'assurance ne prend pas en charge ce vol, j'ai pu les contacter à l'instant. Pareil pour le syndic. Donc bon, je n'ai aucune solution, juste me résigner à ne jamais revoir mon vélo.

Merci à tous pour vos réponses.
0
Nini
 
Bonjour

Les assurances immeuble ne couvrent pas les vols de vélos, tout le monde y a accès.
Ensuite il est interdit de garer son vélo dans les parties communes non expressément désignées à usage de local vélos.
0
MSB
 
Merci pour la réponse.

Toutefois, je précisais dans mon message que des emplacements de parcage spécifiques aux vélos sont situés dans le hall d'entrée de mon immeuble. Donc pas d'interdiction de les stationner ici, sinon je ne vois pas l'intérêt d'installer des emplacements à vélo exprès...

Donc je n'ai aucun espoir d'indemnisation de la part de l'assurance de la copropriété?
Et du côté de mon assurance habitation? J'ai une garantie "vol dans les locaux sans communication avec l'habitation", mais je ne sais pas si c'est applicable dans mon cas.
1