Vol de vélo dans les parties communes

Louis22 - Modifié le 19 oct. 2020 à 02:56
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 19 oct. 2020 à 09:48
Bonjour,

Il y a deux jours, j'ai "perdu" ou me suis fait "voler" mon velo au rdc d'un immeuble. J'ai déposé mon vélo dans le hall de l'immeuble pour la nuit, bien que cela soit interdit par le reglement du syndic, car j'avais oublié mes clés d'antivol et je n'etais pas chez moi, de plus cette rue est connue pour les vols de velo donc j'ai decide de le laisser en lieu sur pour cette nuit. Cependant, le lendemain, le velo a disparu de l'immeuble, pourtant sécurisé, il n'etait plus à l'intérieur. Je suis quasiment sur que mon velo a ete jete dehors par un resident ou un proprietaire ou une personne du syndic. Or, leur reglement stipule mot pour mot: "si, sous quinzaine, ils (les encombrants) ne sont pas évacués des parties communes, ils seront mis sur la rue sans autre avertissement."
Or je n'ai recu aucun avertissement, et puis cela ne faisait pas 15 jours que mon velo y etait. J'ai donc fait mon enquete , en demandant naivement aux proprio s'ils avaient eu des echos de possibles vols ou effractions dans le hall. L'un d'eux m'a repondu de maniere agressive, proche de l'hystérie au telephone (conversation que j'ai enregistré), en insistant sur le fait que mon velo n'avait rien a faire ici. Pensez-vous que je puisse me defendre? Je tiens a mon velo car il vaut tout de meme 300€... je suis etudiant, c'est mon seul moyen de transport. J'ai deja deposer une plainte contre x pour vol dans une copropriété mais j'hesite porté plainte contre le syndicat pour non respect des procédures mises en place par leur reglement. Je comprend les problèmes de sécurité qu'un objet encombrant peut créer dans une residence, mais un proprietaire ou un habitant ou membre du syndic a-t-il le droit d'évacuer les encombrants d'un resident sans meme prevenir ou avertir la personne concernée? il y a certes un non respect du reglement de ma part mais n'y aurait-il pas de leur coté un non-respect de la procédure? Ne serais-ce pas un abus de pouvoir? Il me semble que dans ce genre de cas, la personne a qui appartient les encombrants doit etre averti par un recommandé du syndicat ou une mise en demeure.

Merci d'avance,

Ps: ce n'est pas la premiere fois que des velos posé au rdc de l'immeuble sont jetés dans la rue, une famille a deja perdu 3 velos comme ca, mais ils ne se sont jamais défendus, faute d'envie et de temps.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10434 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 8 977
19 oct. 2020 à 06:17
Bonjour

Vous devrez prouver que c'est l'oeuvre du syndic si vous portez plainte contre. Je pense plutot qu'il s'agit d'un résident pas content donc vous ne pouvez pas mettre en avant le non respect du règlement sans preuve que c'est le syndic qui a agit.

Seule votre plainte pourrait aboutir mais il faudrait avoir des preuves contre quelqu'un et non seulement des présomptions pour que le commissariat fasse quelque chose.
0