Diagnotisque electrique

tanhya - 2 mai 2019 à 13:44
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 2 mai 2019 à 17:46
Bonjour,
cela fait 11 ans que je suis dans un logement en location mais je pense que l'installation electrique n est plus aux normes.
Mes appareils électriques dans la cuisine sautent les uns après les autres (lave vaisselles en décembre et mardi la cuisinière…)
j'ai vu que le diagnostique électrique était devenu obligatoire depuis 2017 mais qu'en est il pour les locataires avant cette date ?
Puis je réclamer à mon propriétaire de faire ce diagnostique ?
j'avoue ne plus me sentir en sécurité et vie dans la peut d'un court circuit pouvant mener à un incendie.
Merci

8 réponses

Bonjour,

Aucune obligation, la norme et celle de l'année de construction. Sinon il faudrait faire des travaux tous les ans !
Rien ne vous empêche de faire part à votre bailleur de vos craintes.
1
Bonjour,
je comprend votre réponse, mais deux appareils qui sautent en moins de 6 mois avec en plus l'impossibilité de mettre le chauffage en hiver (chaudière électrique) en meme temps qu'une simple plaque de cuisinière sans que cela saute c'est aussi mettre la vie de ses locataires en danger.
0
Bin non, c'est juste que votre abonnement n'est pas suffisant et qu'il faut passer à l'abonnement au dessus.
0
Mon fournisseur m indique que ma puissance est largement suffisante....

De plus je ne demande pas à mon propriétaire de faire des travaux mais juste de vérifier que l installation est aux normes...
0
Utilisateur anonyme > Tanhya
2 mai 2019 à 16:29
vous n'y arriverez pas.
0
Encore une fois : aucune obligation pour le bailleur de se mettre aux normes actuelles.

Si vous doutez de votre installation électrique (pas de la norme), vous pouvez demander à votre bailleur de faire venir un électricien pour contrôle. Il aura bien entendu le choix de refuser. Dans ce cas, ne reste plus qu'à faire venir un électricien à vos frais.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 17:03
Sur le site service public on peut lire :
Si le bailleur ne fournit pas l'état de l'installation intérieure d'électricité et que le locataire découvre que l'installation est défectueuse, il peut engager la responsabilité du bailleur devant le tribunal d'instance


Donc bougez vous ! pour "découvrir" : il ne suffit pas d'accuser, il faut une preuve = un certificat établi par un électricien diagnostiqueur agréé.

A vous de jouer.
Moi j'ai un truc sur le feu ....
1
Je pose une question et voilà que j accuse comme dirait zola !
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 13:56
Bonjour,
Commencez par vérifier la puissance de l'abonnement : il est sans doute sous-évalué par rapport à vos besoins.
En tout électrique, il n'est pas rare d'avoir besoin de 9 KVA ou même plus.
0
Merci.
Je me suis bien entendu rapprochée de mon fournisseur d'électricité. Après un point de mes appareils, j'ai souscris un contrat à 12KVA. La puissance est conforme.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 14:36
et ça saute encore ? si oui, vérifiez vos appareils qui ont peut être un court-circuit (c'est fréquent en cas de surchauffe d'une plaque électrique).
j'ai déjà vu aussi l'évacuation d'eau chaude du lave-vaisselle qui fait de la vapeur à proximité du branchement électrique : là aussi ça saute !
Donc tout n'est pas forcément un non-respect des normes....

Si vous avez encore des craintes, faites venir un électricien pour vérifier que vous avez une sécurité suffisante (30 mA).
0
Merci.
0
Merci.
J ai tout de même lu qu au renouvellement du bail le propriétaire doit me fournir ce diagnostic. Vu qu il est reconduit tacitement tous les 3 ans je ne vais pas manquer de lui réclamer.
Mes inquiétudes ne sont pas faites pour embêter qui que ce soit (en 11 années de location il n y a eu aucun travaux de fait) mais juste pour m assurer que je suis en sécurité.
Ma cuisinière était à induction il y a heureusement un système de sécurité en cas de court circuit..)
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 16:39
Ma cuisinière était à induction il y a heureusement un système de sécurité en cas de court circuit..)

NB : une cuisinière à induction consomme beaucoup plus qu'une cuisinière basique....
Rien ne prouve que l'installation est défectueuse !
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 16:28
Vous ne pouvez rien exiger du bailleur, et certainement pas de vérifier que votre installation électrique est "aux normes" ... d'ailleurs lesquelles ???? ça ne veut rien dire.

Vous pouvez faire venir un électricien (à vos frais) pour vérifier vos appareils qui sont sans doute défectueux (faux contact ou mauvais branchement) et justement si le disjoncteur saute c'est que vous êtes protégé !
0
En fait vous n avez pas l air d être au courant des obligations quant aux normes de sécurité depuis 2017 visiblement.

Mes appareils ne sont pas défectueux.

Informez vous avant toute intervention.

Merci
0
Utilisateur anonyme > Tanhya
2 mai 2019 à 16:59
Gardez votre agressivité !!! Ma réponse vous déplait, elle est pourtant exacte.
Et je pense être mieux informée que certains ....
0
Pas plus d agressivité que vous.

Si je pose une question sur un forum c est que justement je suis mal informée.

Bref

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
2 mai 2019 à 16:46
Bonjour,

vous n avez pas l air d être au courant des obligations quant aux normes de sécurité depuis 2017 visiblement.

Je ne vois pas en quoi cela concernerait votre appartement ! Mais puisque vous êtes informé des dernières obligations; il serait intéressant que vous nous donniez les références de ces nouvelles obligations !

En vous remerciant.

Cdlt
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié le 2 mai 2019 à 16:58
Merci pour l'info, mais ici tout le monde connait, car cela est obligatoire lors d'une vente d'appartement ou de maison. !

L'état de l'installation intérieure d'électricité est un diagnostic qui vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens.

Il doit être effectué à l'initiative du vendeur du logement.

Ce diagnostic doit être intégré aux différents diagnostics que forme le dossier de diagnostic technique (DDT).<ital> Ce dossier doit être remis à l'acquéreur au moment de la signature de la promesse de vente ou, à défaut à l'acte de vente.</ital>

Vous nous dites que vous êtes locataire donc la situation est totalement différente et les réponses qui vous ont été fournies par les collègues sont parfaitement sérieuses et véridiques.
0
Il existe des règles également pour les locations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692

Bref on va attendre un beau brasier alors quand je vous écoute tous.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 17:23
Vous avez demandé :
Puis je réclamer à mon propriétaire de faire ce diagnostique ? 


La réponse est OUI : vous pouvez réclamer.

Et le propriétaire a le droit de refuser ou d'ignorer votre demande.

Voilà.

A plus.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 2 mai 2019 à 17:47
Bonjour
Pour pouvoir demander au propriétaire de faire intervenir un électricien sur l'installation, il vous faut au préalable faire diagnostiquer, à vos frais,un ou plusieurs défauts relevant des six points de la mise en sécurité qu'il ne faut pas confondre avec une mise aux normes.
0