Bouygues Telecom enrichissement forfait sans accord, légal?

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Bonjour,

Je viens de voir que depuis quelques mois on a doublé le prix de mon forfait et mes options cela s'appelle un "enrichissement de forfait". Je contacte mon opérateur (bouygues) et il me répond "vous avez profité d'un enrichissement de forfait, en effet vous avez reçu un mail en janvier".

Je vais consulter le mail que je n'avais même pas ouvert pensant à de la publicité (d'ailleurs il aurait pu se retrouver dans les spams) et effectivement je lis dans ce mail qu'on me fait profiter de 5GO d'internet à l'étranger (ce dont je n'ai aucune utilité).

Et au bout de 3 pages de lecture il est écrit à la fin "pour seulement 10€* TTC de plus par mois" et 1 page plus bas "*Vous pouvez néanmoins choisir d'y renoncer avant le 27 avril. Dans ce cas, votre offre actuelle et votre tarif resteront inchangés mais vous n'aurez plus la possibilité de bénéficier de cette offre à prix exclusif client."

Je n'ai rien demandé ni rien accepté! J'ai seulement fait l'erreur de ne pas ouvrir un mail pensant que c'est de la pub! Ce n'est même pas envoyé par courrier! On augmente mon forfait sans mon accord, on double le prix de mon forfait, on m'ajoute une option dont je n'ai aucune utilité, et on ne me laisse que 3 mois pour m'en rendre compte sous peine de perdre l'avantage de mon ancien forfait (options et prix intéressants).

Pour moi ce sont des méthodes de voyous, combien de personnes ne vont se rendre compte de l'augmentation de forfait que plusieurs mois après? Surtout que le délai de 3 mois dépassés c'est irréversible, et bien sur pas de remboursement.

C'est légal cette méthode agressive? Je suis choqué des méthodes de Bouygues.

3 réponses

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23 janvier 2022
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Bonjour,

On est le 26 avril, il est toujours possible d'annuler non?

Cordialement
Je suis désengagé, mais si bouygues le fait les autres risquent de le faire, je demande si c'est LEGAL. Parce que beaucoup de personnes vont se faire avoir. Je vous envoie un mail de 10 pages présenté comme une pub et à la fin je marque "si vous ne répondez pas vous ne devez 1000€" vous trouvé ça jolie comme méthode? Je trouve que ce sont des méthodes de voyous parce qu'on sait que beaucoup de monde ne lit pas les pubs et les mettent même en spam et c'est bien présenté comme une pub et en aucun cas il n'y a accord de donné, mais d'après bouygues ne pas répondre vaut accord.

Donc demain on peut nous engager dans un prêt bancaire de la même façon.
Je veux savoir si engager quelqu'un en l'absence de réponse d'un mail c'est légal? Dans ce cas va falloir lire toutes les pubs et vérifier tous les spams et surtout pas changer d'adresse mail et même consulter ses mails en vacances et ne pas être hospitalisé.
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19 août 2019
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Bonjour,
J'ai reçu le même mail qui ne fait qu'une page ( reçu le 10 avril et refus avant le 6 octobre, ça laisse de la marge ....)et ou il est bien spécifié qu'on peut refuser cette offre....et tout à la fin du mail il est précisé:

"* Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification de votre offre. Cette modification sera effective à la date de votre prochaine facture du 6 juin 2019. Si vous n'êtes pas engagé, vous pouvez résilier à tout moment."

Donc vous avez la possibilité de résilier votre contrat Bouygues, c'est tout à fait légal
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11 mai 2021
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Bonjour,
Je confirme ! Ma facture a été augmentée de 3 euros et je l ai vu le mois dernier.... Bouygues a eu beau me vanter le "cadeau" qu il me faisait, je leur ai fait comprendre que je m en moquais ! Je serai remboursée ce mois ci et by by l enrichissement dont je n ai pas l utilité.

Cdt
Sauf que si l'on résilie on perd le forfait de base. Et oui on peut refuser l'offre encore faut-il être au courant. Cela oblige donc à lire TOUS LES MAILS donc toutes les publicités qu'on reçoit par mail et aussi vérifier TOUS les spams. Et il n'empêche que je n'ai pas été remboursé de ce que j'ai payé depuis janvier. Et je trouve ça anormal qu'on engage quelqu'un sans son accord sur le simple fait d'une absence de réponse non pas à un courrier mais à un mail. Pour être engagé il faut donner son ACCORD, depuis quand ne pas répondre à un mail c'est donner son ACCORD? On fait quand même souscrire des choses qu'on a rien demandé... Et sans même être au courant. Peut être que vous vous lisez tous vos mails et jusqu'au bout, mais je trouve quand même cette pratique déloyale. Un courrier on reçoit on lit, ce qui n'excuse pas d'être engagé si l'on n'y répond pas, mais un mail... Vous verrez quand vous aurez 80 ans si vous allez vérifier tous vos mails au cas ou il y ai un mail piège qui vous engage dans quelque chose que vous ne voulez pas.

Et comment ça se passe si le mail passe en SPAM?
@maylin27 Mon vrai questionnement, ici bouygues laisse un délai de plusieurs moi pour se rendre compte de l'"enrichissement", mais plus tard ce sera un mois puis... 15 jours. Ca oblige donc à contrôler tous les mails un par un jusqu'au bout pour vérifier qu'il n'y a pas d'enrichissement. Et puis tout le monde ne consulte pas ses mails, je connais des personnes âgées qui ont un mail mais l'utilisent une fois par an pour souhaiter des bonnes fêtes à tout le monde, il vont regretter d'avoir créé un mail un jour.

Moi c'est la méthode qui ne me plait pas, ne pas répondre à un mail ce n'est pas donner un accord. Cette méthode c'est une méthode de voyous qui vise à ce que des clients qui ne lisent pas leurs mails se fassent dérober de l'argent. Désolé mais c'est clairement une pratique commerciale trompeuse.

Dans ce cas là on peut créer une reconnaissance de dette sur le même principe, je vous envoie un mail et je vous dit vous me devez 10 000€ vous avez 3 mois pour répondre.
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Bonsoir choqu
Sauf que si l'on résilie on perd le forfait de base.
je suis desolée, mais j ai un forfait sensation chez eu a 12.99. L e mois dernier 15.99. J ai fait supprimé l enrichissement qui ne m est pas utile sur cette ligne et il me rembourse les 3 euros et mon forfait continue a 12.99 euros. Le forfait de base n est nullement perdu.
cdt
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Un mail est un courrier, si vous ne le lisez pas, tant pis pour vous.Moi j'ai déjà refusé leur offre ...avant d'oublier de le faire d'ici le 6 octobre.... ;)

Le forfait de base est souvent une offre à bas prix...et ensuite ils essaient de faire en sorte que vous augmentiez votre forfait...c'est leur intérêt, à vous d'être vigilant !