Bouygues Telecom enrichissement forfait sans accord, légal?

-
Bonjour,

Je viens de voir que depuis quelques mois on a doublé le prix de mon forfait et mes options cela s'appelle un "enrichissement de forfait". Je contacte mon opérateur (bouygues) et il me répond "vous avez profité d'un enrichissement de forfait, en effet vous avez reçu un mail en janvier".

Je vais consulter le mail que je n'avais même pas ouvert pensant à de la publicité (d'ailleurs il aurait pu se retrouver dans les spams) et effectivement je lis dans ce mail qu'on me fait profiter de 5GO d'internet à l'étranger (ce dont je n'ai aucune utilité).

Et au bout de 3 pages de lecture il est écrit à la fin "pour seulement 10€* TTC de plus par mois" et 1 page plus bas "*Vous pouvez néanmoins choisir d'y renoncer avant le 27 avril. Dans ce cas, votre offre actuelle et votre tarif resteront inchangés mais vous n'aurez plus la possibilité de bénéficier de cette offre à prix exclusif client."

Je n'ai rien demandé ni rien accepté! J'ai seulement fait l'erreur de ne pas ouvrir un mail pensant que c'est de la pub! Ce n'est même pas envoyé par courrier! On augmente mon forfait sans mon accord, on double le prix de mon forfait, on m'ajoute une option dont je n'ai aucune utilité, et on ne me laisse que 3 mois pour m'en rendre compte sous peine de perdre l'avantage de mon ancien forfait (options et prix intéressants).

Pour moi ce sont des méthodes de voyous, combien de personnes ne vont se rendre compte de l'augmentation de forfait que plusieurs mois après? Surtout que le délai de 3 mois dépassés c'est irréversible, et bien sur pas de remboursement.

C'est légal cette méthode agressive? Je suis choqué des méthodes de Bouygues.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2128
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
94
1
Merci
Bonjour,

On est le 26 avril, il est toujours possible d'annuler non?

Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18637 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je suis désengagé, mais si bouygues le fait les autres risquent de le faire, je demande si c'est LEGAL. Parce que beaucoup de personnes vont se faire avoir. Je vous envoie un mail de 10 pages présenté comme une pub et à la fin je marque "si vous ne répondez pas vous ne devez 1000€" vous trouvé ça jolie comme méthode? Je trouve que ce sont des méthodes de voyous parce qu'on sait que beaucoup de monde ne lit pas les pubs et les mettent même en spam et c'est bien présenté comme une pub et en aucun cas il n'y a accord de donné, mais d'après bouygues ne pas répondre vaut accord.

Donc demain on peut nous engager dans un prêt bancaire de la même façon.
Commenter la réponse de Thordendall
0
Merci
Je veux savoir si engager quelqu'un en l'absence de réponse d'un mail c'est légal? Dans ce cas va falloir lire toutes les pubs et vérifier tous les spams et surtout pas changer d'adresse mail et même consulter ses mails en vacances et ne pas être hospitalisé.
Commenter la réponse de choqu
Messages postés
1686
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
358
0
Merci
Bonjour,
J'ai reçu le même mail qui ne fait qu'une page ( reçu le 10 avril et refus avant le 6 octobre, ça laisse de la marge ....)et ou il est bien spécifié qu'on peut refuser cette offre....et tout à la fin du mail il est précisé:

"* Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification de votre offre. Cette modification sera effective à la date de votre prochaine facture du 6 juin 2019. Si vous n'êtes pas engagé, vous pouvez résilier à tout moment."

Donc vous avez la possibilité de résilier votre contrat Bouygues, c'est tout à fait légal
maylin27
Messages postés
24920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
6336 -
Bonsoir choqu
Sauf que si l'on résilie on perd le forfait de base.
je suis desolée, mais j ai un forfait sensation chez eu a 12.99. L e mois dernier 15.99. J ai fait supprimé l enrichissement qui ne m est pas utile sur cette ligne et il me rembourse les 3 euros et mon forfait continue a 12.99 euros. Le forfait de base n est nullement perdu.
cdt
zachuka
Messages postés
1686
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
358 -
Un mail est un courrier, si vous ne le lisez pas, tant pis pour vous.Moi j'ai déjà refusé leur offre ...avant d'oublier de le faire d'ici le 6 octobre.... ;)

Le forfait de base est souvent une offre à bas prix...et ensuite ils essaient de faire en sorte que vous augmentiez votre forfait...c'est leur intérêt, à vous d'être vigilant !
@marilyn27 Moi je n'ai pas eu de remboursement, et ça aurait pu être 2000. Et oui vous être revenue au forfait de base parce que vous avez annulé dans les temps, si vous dépassez le délai vous ne pouvez plus revenir en arrière.

@zachuka ok admettons un mail est un courrier, oui j'ai compris le principe de me fourguer des options, mais quand même, depuis quand ne pas répondre est considéré comme un bon pour accord?

Je n'ai jamais vu ni courrier ni mail qui amène à un bon pour accord en cas de non réponse.

Depuis quand l'absence de réponse est un bon pour accord?
Thordendall
Messages postés
2128
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
94 -
Depuis quand l'absence de réponse est un bon pour accord?

Le mot que vous cherchez est "tacite" comme dans "reconduction tacite."

Sinon, pour la légalité c'est ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

J'ai moi même reçu un mail de Bouygues comme ça, c'était clair. Je serais bien curieuse de savoir quel était l'intitulé/objet du mail que vous avez reçu. Probablement "votre forfait évolue", je ne vois pas comment vous avez pu prendre cela pour de la pub. Et si vous mettez les mails dans les spams, tant pis pour vous!
Si vous ne souhaitez pas recevoir de pub, désabonnez vous en allant dans les préférences de votre compte. Je suis chez Bouygues depuis des années et je ne reçois jamais aucune pub...
maylin27
Messages postés
24920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
6336 -
Choqu,
je retrancrit message sur portable :
B le 27/02 votre forfait sensation evolue. A compter du 2 avril 2019 vous beneficier automatiquement d internet illimité les WE en france pour +3 euros par mois. Vous conserver vos remises eventuelles + intos ou renonce a cet avantage sur HttP ..............

Appel au service client pour annuler l enrichissement LE 04/04/019

nouveau message de B. 04/04/2019
Votre refus d enrichissement a bien été pris en copte. A compter du 1/05 vous retrouverez votre offre forfait initial sensation 24/24. Le remboursement de 3 euros sera visible sur votre prochaine facture.

ON NE VOUS PARLE PAS D UN ABONNEMENT FORFAIT mais de l OPTION ENRICHISSEMENT !!!!
Commenter la réponse de zachuka
Dossier à la une