Retrouver 2 montants HT à partir d'un seul montant TTC et un seul montant TVA

Yecho -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Comme dit le titre, je me demandais s'il est possible de retrouver 2 montants HT sur une facture si je connais le montant TTC et TVA global ainsi que les 2 taux utilisés ?
exemple simple : j'ai un montant TTC = 230, TVA = 30, Taux TVA 10% et 20%. Comment arriver à HT : 100 pour la 20% et HT:100 pour la 10%.

En vous remerciant par avance,

Cordialement.

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Reprenez vos cours de maths.
x.1,2+y.1,1 = total TTC
x.0,2+y.0,1 = total TVA

vous avez 2 heures.
4
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
a cause de vous j'ai rafraîchi mes maths !
https://www.youtube.com/watch?v=xlcJc2gOg9U
0
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Super ton lien ! Merci !
0
Utilisateur anonyme

Le plus dur c'est de poser les équations !
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Utilisateur anonyme

et t'as réussi !
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

euh : ce serait dommage de pas y arriver avec un diplôme d'ingénieur ....
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 751

bonjour,
vous avez un devoir a faire ????

Cdt
2
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

lui ou elle je sais pas, mais ça a le mérite de secouer mes neurones de maths...
0
Yecho

Merci beaucoup de ta réponse. Je me doutais qu'il s'agissait d'une équation à 2 inconnus, je ne retrouvais pas les 2 équations à poser. Pour les résoudre, pas de souci, excel ou ma bonne vieille calculatrice scientifique viendront à bout de ces maudites factures de restauration.
0

hep c'est quoi le résultat ?
0
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 123

Bonjour,

Je profite de ce message pour une interrogation similaire.

Il y a quelques temps je me posais la même question, mais pour 3 taux de tva (20/10/5.5).
Mais dans ce cas là, il n'existe pas une unique solution, mais de multiples solutions possible.
Est-ce bien cela ?

CB
0
Utilisateur anonyme

il faut 3 équations pour trouver 3 inconnues.
0

0
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 123

Merci bien
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

t'as trouvé l"équation à poser ? c'est le plus dur !
0

non, malheureusement je n'ai pas de 3ème équation, donc cela me confirme qu'il n'y a pas de solution unique.

CB
0