Résiliation colocation

Holacaracola - 25 avril 2019 à 08:30
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 avril 2019 à 14:23
Bonjour,

Je souhaite quitter ma colocation car je suis loin de mon travail et je n’aime pas vivre avec mon colocataire. Dans notre contrat, il est stipulé que nous ne pouvons pas résilier le bail individuellement mais mon colocataire refuse de signer la résiliation. Que faire ?

Bien cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 avril 2019 à 10:51
Bonjour,
Cette clause est illégale.
Vous envoyez une lettre de congé au bailleur.
Vous lui devez à réception le préavis de 3 mois et resterez solidaire du paiement pendant encore 6 mois.
0
LaurePerc Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 70
25 avril 2019 à 11:03
Je partage cet avis à mon avis la clause de renonciation à la résiliation unilatérale est abusive.
0
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
25 avril 2019 à 14:23
bonjour,

je confirme aussi qu'un (co) locataire peut donner congé "à tout moment" (art 12 loi 6/7/1989) et que la clause du bail qui stipule le contraire est abusive, donc illégale et réputée non écrite.

Préavis :
- si location meublée : 1 mois à partir de la réception effective par le bailleur de la notification de votre congé,
- si location nue : 3 mois à partir de la réception effective par le bailleur de la notification de votre congé.

Gardez copie de votre lettre de congé (et les récépissés).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


Loyers & charges :
-> Vous restez "redevable" (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue votre chambre avant la fin dudit préavis.
-> ET, SI clause de solidarité, vous restez "solidaire" des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de votre préavis (= dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement).

cdt.
0