Tailles de haies du voisin et mon jardin

- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
10404
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 24 avril 2019 à 10:38
Bonjour,
Mon voisin qui taie sa haie sur mon jardin(je sais que c'est son devoir) cependant, juste a l'endroit où les branches dépasse, j'ai également mon Petit Jardinet. L'année dernière j'avais des tomates que j'ai retrouvé complètement habime, cette année j'y ai mis des plantes, cependant je crains qu'ils les abime a nouveau, car il met un plastique tous le long et marche dessus. Il y a t'il une réglementation concernant les plantes habime par le voisin lorsqu'il taie la haie de notre côté ?
Je vous remercie
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour.

Puisque votre voisin taille sa haie de votre côté, il a besoin d'un minimum d'espace (50 cm ?).
En mettant des plants fragiles au ras de la haie, il lui est impossible de ne rien abîmer...

Cdt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18284 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GKLONE
Messages postés
2967
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
787 -
Il a quand même le droit d'utiliser la totalité de son terrain, c'est au voisin de prendre les précautions, pas à Cindy. C'est le monde à l'envers.
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Pour que vous puissiez comprendre, Voici la haie et min bout de jardin, je ne suis que locataire, c'est donc les propriétaires qui ont positionné le bout de terrain ainsi. Mais je doute que mes voisins est respecté les 50cm
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Commenter la réponse de gitane2229
Messages postés
2967
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
787
2
Merci
Bonjour
Le plus simple est de lui interdire d'entrer chez vous. Il devra tailler la haie depuis chez lui. Proposez lui de tailler vous même de votre côté. S'il est d'accord prévoyez un courrier à lui faire signer.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

GKLONE
Messages postés
2967
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
787 > Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Oui la loi c'est comme bmv a dit : s'il abîme il paie les réparations. Mais vous allez devoir faire appel à la justice et ça c'est du temps et de l'argent, et ça n'empêchera pas vos tomates d'être ratatinées.
C'est pour ça que moi je vous sors une autre loi : vous lui interdisez de rentrer CHEZ VOUS. Il se débrouille pour entretenir sa haie sans rentrer chez vous.
BmV
Messages postés
72268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
8097 > GKLONE
Messages postés
2967
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
-
" qu'il y a une loi qui dit que c'est a lui de les couper, " : oui, tout à fait.
C'est exact.
C'est indiqué précisément dans l'article 673 du Code Civil
Voir ► https://www.caue-lr.fr/sites/default/files/documents/ficheplantations.pdf

Mais, ainsi que déjà mentionné par Gklone ci-dessus ...

... cela ne l'AUTORISE PAS À VENIR SUR VOTRE PROPRIÉTÉ pour faire cela.

Donc vous posez un grillage en limite de propriété ou des pieux ou du barbelé ou ce que vous voulez pour lui interdire de venir chez vous.

Qu'il taille sa haie autant qu'il le veut mais en RESTANT CHEZ LUI.

Il a des droits ?
Oui.

Mais vous aussi.

Donc cessez de vous laisser marcher dessus par ce malotru asocial !
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Il y a justement le Petit grillage blanc pour délimiter le terrain, mais celà ne l'a pas empêché de venir en mon absence l'année dernière. Merci pour cette info
GKLONE
Messages postés
2967
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
787 > Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Pas besoin de grillage, vous allez simplement lui dire que vous lui interdisez de rentrer chez vous et que vous porterez plainte pour violation de la propriété privée s'il le fait quand même.

https://justice.ooreka.fr/fiche/voir/585785/violation-de-la-propriete-privee-que-faire
Marley-18
Messages postés
10404
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3849 -
Exact, mais une lettre recommandée avec accusé de réception serait un plus.

Il n'a pas à pénétrer CHEZ VOUS sans autorisation.
Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
72268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
8097
2
Merci
" il vaut peut être meiux laisser la place pour passer tailler la haie plutôt que " : certes, mais ça, c'est au voisin de le prévoir CHEZ LUI.
Il n'est pas censé passer sur la propriété du voisin pour tailler SA haie.

--

Dire « Merci » 2

Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Le problème est qu'il est obligé de passer chez moi pour couper
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
72268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
8097
1
Merci
La loi ne prévoit rien de particulier pour les plantes ou les tomates abîmées lors de la taille de haie ou lors de toute autre opération.

Le Code civil dit tout simplement que celui qui crée des dommages à autrui doit les réparer.
Point.

Article 1240 (anciennement 1382) ► https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041571&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161001

Donc si votre voisin vous cause des dommages, il doit les réparer, quel que soit le moyen utilisé pour ce faire.

--
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Je vous remercie
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
10404
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3849
1
Merci
Taillez de votre coté et vous n'aurez plus de dégâts.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
2267
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
1807
0
Merci
bonsoir;à tous
je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines réponses données ci dessus: en effet c'est d'abord au voisin de tailler la haie du coté de cindy et il ne doit rien abîmer ou réparer....de plus cindy n'est peut être pas en capacité physique de tailler sa haie (je suis moi même une femme seule de 64 ans et je ne peux plus tailler ma haie..) donc elle devra peut être payer un jardinier pour la tailler....
donc je plussoie la réponse de bmv: celui qui fait des dégâts répare les dégâts......
si il s'agit d'un petit jardinet cindy veut peut être optimiser le peu de place quelle a et c'est son droit....après dans les faits il vaut peut être meiux laisser la place pour passer tailler la haie plutôt que voir chaque année ses plantations détruites et les relations avec le voisin aussi...
GKLONE
Messages postés
2967
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
787 -
D'accord ou pas d'accord, chacun est libre d'interdire l'introduction d'un tiers chez soi, alors quand un voisin averti continue ses co... bêtises je ne vois pas pourquoi on continuerait à admettre qu'il puisse venir nous écraser les fraises à domicile. Maintenant si elle préfère ça et attendre les décisions des tribunaux pour manger des tomates, c'est son choix. Surtout que ça risque de se reproduire 2 fois par an. C'était une suggestion, elle en fait ce qu'elle veut. Si vous voulez donner des réponses uniquement juridiques allez jusqu'au bout : donnez une idée du coût à avancer et des délais.
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Je vous remercie pour vos réponses, mais je doute qu'il ne me laisse la tailler et étant enceinte effectivement, ça m'est un peu difficile en se moment, étant locataire, c'est le propriétaire qui a collé mon bout de jardin a la limite, je trouve dommage de pas pouvoir l'utiliser a cause de cette haie
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2267
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
1807
0
Merci
effectivement , vous avez raison ,d'autant plus que je suis dans le cas inverse:ma haie de 2 mètres de haut est plantée à 75 cm de la limite séparative des deux propriétés ce qui fait que je suis dans mon terrain pour tailler ma haie nul besoin d'aller chez le voisin ... donc on suppose que la haie du voisin est juste en limite séparative? donc trop prés du terrain de cindy?
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
0
Merci
Pour que vous puissiez comprendre Voici la haie et mon bout de Jardinet, je ne suis que locataire, c'est donc mon propriétaire qui l'a placé ici, et je doute que le propriétaire est respecté les 50cm . Merci a tous pour vos réponses
Cindy5468
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Commenter la réponse de Cindy5468
Dossier à la une