Assurance en copropriété

Rakun Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - Modifié le 18 avril 2019 à 14:18
Rakun Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 18 avril 2019 à 18:22
Bonjour Madame, Monsieur,
J’habite dans une copropriété. Or, à l’annonce de la convocation de l’AG, j’apprends que l’assurance « Dommage -ouvrage » a été déclarée en faillite depuis le 11/08/18. Celle-ci couvrait jusqu’au 28/11/21. A ce jour, nous ne sommes pas couverts. Je fais partie du conseil syndical. Que devons-nous faire ? Voir avec le syndic, nous « retourner » auprès du constructeur ? La copropriété doit-elle prendre en charge cette assurance, ce qui me semble anormal ? SVP quelqu’un pourrait-il me renseigner ? Y-a-t-il une réglementation à cette situation ?
Par avance, je vous remercie.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9515 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 516
18 avril 2019 à 15:15
Bonjour,

Si vous parlez bien de la D.O., vous ne pouvez plus rien faire si ce n'est croiser les doigts afin que vous n'ayez aucun sinistre durant la garantie décennale des entreprises qui sont intervenues (apparemment fin 2021).

Mais sachez que les entreprises sont tenues à vous couvrir durant ces 10 ans (jusqu'à fin 2021), sauf que c'est plus difficile pour faire mettre en oeuvre leurs propres assurances en cas de sinistre...
0
Rakun Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
18 avril 2019 à 18:21
Oui, effectivement il s’agit bien de là DO... Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cordialement.
0
Bonjour
Que devons-nous faire ? 

Malheureusement, il n'y a à ma connaissance pas grand chose à faire et votre cas n'est pas le premier (quelques discussions à ce sujet ici https://www.60millions-mag.com/forum/post217555.html#p217555)
Ceci étant tant qu'aucun sinistre n'est déclaré... cela n'a aucune importance (et à 7 ans le risque devient faible...).
Dans l'hypothèse de la survenance d'un sinistre, reste malgré tout le recours aux assureurs en décennale des entreprises (pour autant qu'elles n'aient pas souscrit leur contrat dans la même compagnie...) avec l'inconvénient de devoir gérer entre les différents assureurs et les possibles parties de ping-pong sur les renvois de responsabilités.
Et en dernier recours, directement contre les entreprises en cause... si elles existent encore aussi.

Il ne me semble pas, sous toutes réserves, qu'il existe un fond de garantie susceptible de prendre le relais de l'assureur défaillant. .
0
Rakun Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
18 avril 2019 à 18:22
Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
0