Litige Photographe de mariage

Aurelia1975 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 - 18 avril 2019 à 09:44
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 20 sept. 2019 à 15:58
Bonjour,

Je m'excuse si ma demande n'est pas bien catégorisée.

Nous avons fait appel à un photographe pour notre mariage en Janvier 2019.
Nous l'avons connu via le net et avons échangé par mail et téléphone.
Dans la mesure où nous sommes de 2 régions différentes, le devis et la signature du contrat ont été réalisé via mails.
Nous avons tout de même cherché à rencontrer le photographe pour la signature du contrat et remise de l'acompte mais celui-ci n'a pu se rendre disponible.
Il jouit d"une bonne notoriété sur internet et les réseaux sociaux et nous a été recommandé par d'autres prestataires. Nous lui avons donc fait confiance.

Il y a eu quelques couacs quelques jours avant le mariage (période compliqué pour régler les difficultés...) mais nous avons géré au mieux . Le Jour J se passe et nous avons réglé la totalité de la prestation en espèces.

Nous avons depuis découvert que le photographe a sous-traité la prestation (nous avons eu un doute le jour J mais la personne en question nous a indiqué qu'elle était bien ledit photographe).
Le résultat final est de piètre qualité et la totalité de la prestation n'a pas été réalisé.

J'ai besoin d'aide concernant les aspects juridiques à indiquer dans la courrier au photographe.


-Avait-il le droit de sous-traiter la prestation sans mon autorisation ?

- Les délais n'ont pas été respectés et certains prestations indiquées dans le contrat sont manquantes.

- Puis- je réclamer quelque chose en termes de préjudice moral ? (nous n'avons pas de beaux souvenirs de notre mariage..)

- Enfin, certaines prestations sont indiquées dans le devis et non reprises dans le contrat ( erreur de ma part). Le devis associé au contrat a t-il une valeur juridique ?


Par avance, un énorme merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Aurélia

3 réponses

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
18 avril 2019 à 09:54
Bonjour

Au delà des prestations le jour du mariage, si je comprends bien vous souhaitiez que ce soit ce photographe qui photographie votre mariage.

Le contrat ayant été conclu intuitu personae, il avait l'obligation de se présenter et effectuer la prestation en personne.

Exigez le remboursement intégral. Ca ne changera rien mais vous pouvez l'attaquer en justice également pour réclamer des dommages et intérêts.

C'est mon avis.
1
Aurelia1975 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
18 avril 2019 à 11:09
Bonjour,

Je vous remercie pour votre rapide retour et votre aide.

J'ai relu le contrat est effectivement il était convenu entre :

"Nom Prénom" - Numéro de téléphone - Site internet
Numero de Siret

ci-après dénommé "le photographe"

Cependant, le SIRET indique un autre nom.
Je pense que le photographe utilise un homonyme et ce également dans son contrat.
Pour autant, il s'agit d'une entreprise individuelle.

Je précise ces points car je n'ai pas encore contacter le photographe mais j'ai appris via un autre prestataire de notre mariage qu'il a indiqué qu'il avait effectivement envoyé une personne de son "groupe" et qu'il n'y avait aucun problème en cela.

Le jour J, la personne qui s'est présentée a été payé en espèces et nous n'avons pas reçu.
Cela peut-il porter préjudice ?

Par avance, un grand merci.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2019 à 11:10
Le jour J, la personne qui s'est présentée a été payé en espèces et nous n'avons pas reçu.

Bonjour,

Que pouvez vous prouver ? rien..
0
Aurelia1975 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
18 avril 2019 à 11:28
Bonjour,

Effectivement, d'où ma question.

Sauf, la présence d'une personne photographiant et filmant et indiquant qu'elle est bien Mr Y. Devant témoins.
Et sa présence sur des photos et des films des invités présents ce jour là.
Les échanges de mails et sms qui ont suivi la prestation (envoyés depuis un autre numéro que celui du photographe contactant).
La réception des photos et du film du mariage par la suite (envoyé depuis une autre adresse mail que celle du photographe contractant).

Après oui, la personne en question pourra prétendre ne pas avoir été payé et avoir fait tout cela bénévolement... tout est possible...

Ce qui ne change rien à son "usurpation d'identité".


Merci
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
20 sept. 2019 à 15:58
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0