Report d'heures non travaillées

claire-rgr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2019 - 17 avril 2019 à 08:56
 nenuphar - 17 avril 2019 à 10:49
Bonjour

Je me pose une question concernant les heures non travaillées et le paiement de celles-ci
Etudiante, j'ai eu mon premier emploi et travaille en CDI dans un bar, dans mon contrat il est écrit que je travaille de 22h à 2h le mercredi, jeudi, et vendredi soit 12h par semaines.
Or il n'est pas rare que le bar ferme plus tôt que 2h par manque d'affluence et que je finisse plus tôt. Auquel cas mon employeur me dit que je lui dois les heures non travaillées par conséquent, et que si je ne le fais pas il le déduira de mon salaire le jour où je quitterai mon poste.
Ainsi il n'y a que sur les soirées de samedi où je pourrais potentiellement les rattraper, mais je suis rarement disponible sur ce soir là. Résultat, avec l'accumulation des heures reportées, je commence à lui devoir pas mal d'heures que je ne pourrai probablement pas rattraper d'ici mon départ.

Cette question doit relever de principes de droit du travail très simple mais je n'ai trouvé personne autour de moi qui puisse me garantir avec certitude ce qui est légal et ce qui ne l'est pas dans cette situation
Dois-je travailler ces heures reportées le samedi alors que j'ai initialement justement choisi de ne pas travailler ce soir là pour me garder une soirée de libre ? Si je finis par ne pas travailler ces heures reportées, mon employeur est-il vraiment autorisé à les enlever de mon salaire ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Bonjour,
D'après vos informations, si une clause contractuelle fixe un horaire de travail quotidien, le changement de l’horaire de la journée de travail supposera l'accord du salarié.

Il doit respecter les termes du contrat donc vous fournir du travail et vous rémunérer selon les termes du contrat ; vous ne lui devez rien.

Petite question : sur votre fiche de paie pour un mois sans absence, combien d'heures sont rémunérées ?

Je vous conseille de voir l'inspection du travail avec fiches de paie et contrat de travail afin de leur exposer la situation.

Bonne journée
0