Vérification des comptes de copropriété

Gerd11 Messages postés 2 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour*

Ma demande consiste en 2 questions :

1 - Existe-t-il un texte règlementaire permettant au Syndic d’interdire l’accès aux dépenses de la copropriété à un membre, qui en a fait la demande, sous prétexte qu’il ne fait pas partie du Conseil Syndical.
2 - Existe-t-il un texte règlementaire permettant à un membre de la copropriété d’avoir accès aux dépenses, s’il en a fait la demande au Syndic.

Merci

2 réponses

andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Oui, il existe des textes ; si vous n'êtes pas au conseil syndical, le contrôle des comptes est limité aux pièces justificatives des charges, au moins une journée qui précède l'AG et selon les modalités envoyées avec la convocation...
2
rambouillet41 Messages postés 10211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 674
 
et pour compléter les propos de André :
Article 9-1 du décret
Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, le syndic tient les pièces justificatives des charges mentionnées à l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée et classées par catégories à la disposition de tous les copropriétaires pendant une durée qui ne peut être inférieure à un jour ouvré et doit être, en tout cas, appropriée à la dimension de la copropriété.
Le syndic fixe le lieu de la consultation des pièces justificatives des charges, soit à son siège, soit au lieu où il assure habituellement l'accueil des copropriétaires, le ou les jours et les heures auxquels elle s'effectue, qui doivent être indiqués dans la convocation mentionnée à l'article 9.
Lorsqu'il s'agit d'un syndic professionnel, ces jours et heures doivent être fixés pendant les jours et heures d'accueil physique déterminés dans le contrat de syndic.
Les pièces mentionnées au premier alinéa sont des documents originaux ou des copies. Les copropriétaires peuvent obtenir une copie de ces pièces à leurs frais.
Les copropriétaires peuvent se faire assister par un membre du conseil syndical.
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 033
 
Et un BONJOUR et un MERCI auraient été les bienvenus.....
1