Signature Offre de Prêt - Absence durant le délai de 10 jours - Procuration

Nanounanou_7811 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019 - 15 avril 2019 à 01:15
 NB - 29 août 2020 à 09:45
Bonjour,

Avec mon ami, nous allons recevoir l’offre de prêt par courrier, pour l’achat de notre bien immobilier.
Malheureusement je suis à l’etraner et je ne pourrai pas signer l’offre dans les temps.

Puis-je faire procuration? Sous quelle format?
Je n’ai pas trouvé de textes juridiques à ce sujet.
Cette situation est assez stressante au regard de la perte de la vente.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 208
15 avril 2019 à 09:43
Bonjour,

Vous avez 10 jours de réflexion à partir de la réception de l'offre de prêt (vous pouvez laisser votre carte d'identité pour que cet ami puisse récupérer la lettre recommandée). L'offre est valable 30 jours au minimum après réception. Il a largement le temps de vous l'envoyer où vous êtes si vous partez plus d'un mois pour que vous la signiez et surtout, que vous puissiez la lire vous même.

Je me permets de vous mettre en garde contre ce que vous voulez faire. Un contrat de prêt immobilier est un engagement assez lourd et long dans le temps. Il faut que vous même, vous preniez le temps de lire ce document, vérifier les termes du contrat et décider si cela correspond bien à ce que vous attendiez et si vous pourrez faire face à vos obligations.
1
Nanounanou_7811 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019
15 avril 2019 à 15:14
Bonjour,
Merci pour votre retour.

Malheureusement, je serai sur un autre continent et dans une région reculée; je ne pourrai pas recevoir et revoter l offre de prêt.
Mon conjoint (nous ne sommes pas mariés), réceptionnera le courrier en france sans problème.

Mon soucis c’est la signature de l’offre car je ne pourrai pas la signer; sauf en version électronique mais cela n’est pas possible.
D’ou Ma question: puis-je faire une procuration à mon conjoint pour qu’il signe pour moi?

Bien cordialement
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 208
15 avril 2019 à 15:27
Le code civil, sauf rare cas, permet de donner mandat de signature pour n'importe quel acte. Voyez avec la banque quel type de procuration ils ont besoin, si une procuration sous seing privé suffit ou s'il faut une procuration authentique faite devant notaire ou un officier d'Etat Civil. La première devrait suffire.
0
Nanounanou_7811 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019
15 avril 2019 à 16:36
Merci pour votre retour et réactivité.
Je vais me rapprocher de la banque et/ou du notaire.

Bien cordialement
0
NB > Nanounanou_7811 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019
29 août 2020 à 09:45
Bonjour
je suis dans la meme situation comment avez vous fait ?
0