Transformation garage en habitation

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
- - Dernière réponse : Poisson92100
Messages postés
25323
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
- 16 avril 2019 à 16:23
Bonjour,
Je suis en copropriété. Sur cette copropriété, je possède un garage. Je souhaiterais transformer ce garage en habitation. Un des propriétaires m'a indiqué que je n'ai pas le droit de faire cela sans l'accord à la "double majorité".
Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire ? Que puis je faire ? a t il raison sur ce point ?
PS: sur le règlement de copropriété et il est clairement noté que mon lot n°X est un garage.

Je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
4337
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
1152
0
Merci
Bonjour,

Si votre garage est un lot à lui tout seul alors OUI, vos collèges ont raison dans les grandes lignes.

Vous devez avertir le syndic qui mettra à l'ordre du jour de l'AG ce changement de destination pouvant entraîner une modification de certaines charges :

article 25 :
...
e) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives ;

De plus ce changement va certainement générer des travaux sur les parties communes (divers branchements, ouverture, etc....) et nécessitera un accord de l'AG

article 25 :
...
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;

Enfin, il faudra envisager une modification de l'EDD voir du RdC moyennant "pépètes", en général payées par le demandeur....
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
0
Merci
Merci pour cette réponse, si je comprends bien cela correspond à l'article 25 "majorité absolu" et non le 26 "double majorité absolu" ?
rambouillet41
Messages postés
4337
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
1152 -
exact, si quelqu'un vous rétorque le 26, demandez lui de vous citer l'alinéa correspondant....;o)....
Commenter la réponse de Montagnes54
Messages postés
19965
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2019
3879
0
Merci
Bonjour

N'oubliez pas que ce projet est par ailleurs soumis à autorisation de la commune et que la place de stationnement supprimée devra être compensée selon les dispositions du PLU en vigueur
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
25323
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
5404
0
Merci
Bien entendu il vous faudra un permis de construire et obtenir à vos frais la modification du règlement de copropriété
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une