Charges d'un sous compteur

-
Bonjour, 

Je viens vers vous pour solliciter votre aide ,merci bcp
en fait, je suis en colocation meublée (avec une amie/ bail séparé) , sur le contrat il est mentionné qu'au début de chaque mois on aura à payer le loyer plus une somme pour les charge (40e chacune) avec regularisation apres 6 mois. 
on paie le loyer chaque moi normal avec la somme des charge sans probleme. 
avant un mois, la proprio nous dis que pour 4 mois on doit ajouter 400e chacune , y'a un compteur total du villa et nous on a juste UN SOIS COMPTEUR.
on a refusé alors de payer surtout qu'elle nous demande de payer 80% de la facture TOTAL du villa ( tout en sachant que ma coloc n'était jamais presente dans l'appart et moi je bossais et je rentre tard la nuit et je cuisine très rarement pas de pc ni tv).

mais aujourd'hui on reçois un commandement de payer les loyers envoyé par un huissier de justice. 
je voudrais savoir svp est ce qu'elle a le droit de faire ça? sachant que quand on a cherché sur internet on a trouvé que les sous compteurs sont interdits par la loi ( pour location meublée elle a juste le droit de nous faire un forfait mensuels ce qui est déjà le cas et on le paye correctement)

qu'est ce qu'on risque si on paye pas? 

je vous remercie par avance de vos retours,  

Bonne journée à vous tous,
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Vous pouvez voir la permanence de l'ADIL proche de chez vous.
Avec votre contrat en main, cette démarche est gratuite.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19119 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
2
1
Merci
-En location meublé, Ils ne sont pas obligé de vous faire un forfait pour les charges, ils ont le choix entre forfait et charges reel

Pour savoir définitivement si c est un forfait ou non, allez voir votre contrat de locations. C est lui qui va déterminer votre type de charges. Si c est un forfait vous n'aurez rien à payer en plus.

-si je comprend bien vous avez un compteur individuel pour votre appartement et il y a un compteur général pour la villa, vérifiez les données du compteur individuel si vous consommée peu cela devrait apparaître, suffit de reprendre l'index actuelle-l'index relevé lorsque vous êtes entrés peut être inscris sur l'état des lieux d'entrée
Si il s'avère que le compteur indique moins rendez lui la balle et demandez à être remboursé et à votre tour vous allez pouvoir la menacer de l'assigner au tribunal.

-enfin pour ce qui concerne la lettre de l'huissier si il vous demande de payer sans jugement du tribunal cela n'a AUCUNE valeur , le fait qu il soit huissier ne change rien il pourrait être jardinier que cela serait pareil, il n'a absolument aucun pouvoir donc detendez vous et ne payez pas si vous n'avez pas à payer.ces lettres d huissier sont la juste pour faire peur un huissier peut vous forcer seulement si il y a une décision exutoire du juge

Cependant faite attention lisez bien les lettres que vous recevez si vous avez une injonctions de payer faite par un juge avec la mention du tribunal concerné alors vous avez 1 mois pour vous opposer en envoyant une lettre au greffe du tribunal le juge vous convoquera vous et le proprio pour vous écouter et décider de qui va payer , passé ces 1 mois si vous ne faite rien, c est comme si vous acceptez l'injonction du juge deviendra alors exutoire, l huissier pourra prendre l'argent de force. Mais on en est sûrement pas la. Juste vérifier bien vos lettres les mois qui viennent.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

> djivi38
Messages postés
24662
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Les variations c'est ce que la proprio nous a facturé appart les 80e qu'on paye chaque mois.
djivi38
Messages postés
24662
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
5614 > Ilhamkri -
Il faut juste savoir si vos charges, sur votre contrat de location, sont mentionnées "au forfait" OU "au réel" :
--> au forfait : elles peuvent être "indexées" en même temps que le loyer et aux mêmes conditions... si une révision de loyer est mentionnée dans votre contrat de location;
--> au réel : les indices du compteur à l'entrée dans les lieux doivent être mentionnés sur le contrat et ensuite, régularisées - sur justificatifs de la facture du bailleur - au moins 1 fois/an.
djivi38
Messages postés
24662
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
5614 > djivi38
Messages postés
24662
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Pardon, j'ai "mangé" une partie de phrase, je reprends :

--> au réel : les indices du compteur à l'entrée dans les lieux doivent être mentionnés sur le contrat et ensuite, ET LES PROVISIONS MENSUELLES DOIVENT ÊTRE régularisées - sur justificatifs de la facture du bailleur - au moins 1 fois/an.
Julie42500
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
2 -
-Un sous compteur comme vous dite ça reste un compteur,c est l'information la plus importante mais vous êtes incapable de nous dire combien vous avez consommé
Si vous ne donnez aucune information sur les index relevé, ni sur votre contrat on ne peut pas vous aider
Répondez à ces deux questions :
-combien avez vous consommez selon votre sous compteur
-votre contrat de location mentionne il un forfait ou des charges réel.
Valenchantée
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
4765 -
C'est bien vrai, ça, Julie ... :) Il nous manque l'essentiel !
Commenter la réponse de Julie42500
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
4765
1
Merci
Bonjour,

Pourquoi est-ce que je ne vois pas de mention de relevé dans votre message ?

Comment votre bailleur justifie ces 1000 et quelques euros de consommation électrique ?

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !

Dire « Merci » 1

Valenchantée
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
4765 -
bout de papier ou pas, vous êtes capable de relever vous même votre compteur ! Vous n'avez pas vérifié ? il serait temps ...

Ce n'est pas un forfait d'électricité que vous payez puisqu'il y a régularisation ... c'est marqué quoi sur votre bail ?

Vous devez payer ce qui vous concerne de la facture correspondant à la consommation qui ressort de votre relevé de sous-compteur ... ce n'est quand même pas compliqué ...
> Valenchantée
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Oui mais comment on saura que ce sous compteur est propre à nous seulement ? Car o trouve que c'est illogique qu'une personne ( ma coloc bit avec son copain) qui n'a ni pc ni tv ni rien du tout et qui ne cuisine même pas paye 1100e alors que pour elle son fils sa femme et leur ptit enfant 300 euros !!!! ( la femme de son fils passe tout le temps à la maison).

D'où ma question est ce qu'elle a le droit dans le cas d'un sous compteur de nous demander de payer des variations ( sachant que dans le contrat il est mentionné qu'on doit payer 80e plus une régularisation) certes on a signé mais on savait pas que c'était un sous compteur qu'on pouvait pas mettre à notre nom!
Valenchantée
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
4765 -
Dites, il faudrait peut-être lire les réponses qu'on vous donne. Je vous ai dit que le sous-compteur électrique était toléré en meublé. Donc oui, elle a le droit.

Ce sous-compteur est censé de donner que VOTRE consommation !!

Si vous avez des doutes sur le sous compteur, faites appel à un électricien pour qu'il vérifie
> Valenchantée
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Oui sauf que j'ai lu aussi qu'un sous compteur est toléré mais juste en demandant au locataire de payer un FORFAIT et non pas les variations aussi..

Sinon oui on a des doutes car ca reste illogique donc on appellra un electricien pour s'assurer.
Merci
Valenchantée
Messages postés
18299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
4765 -
Non, le forfait n'est pas obligatoire.

Si les 1 100 euros qu'on vous demande sont justifiés par les relevés de votre sous-compteur, il faudra bien payer ...
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
2977
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
470
0
Merci
Qu'est qui est compris dans vos charges?
Vous avez un sous compteur : de quoi ? EDF ou eau?
Bonjour,
Un sous compteur EDF ! Et c'est une location meublée et j'ai contacté EDF plusieurs fois ils m'ont confirmé que dans l villa y'a un seul compteur et c'est au nom de la proprio et nous on a juste un sous compteur ! C'est légal ce qu'elle fait ? Devons nous payer ses charges ? Merci beaucoup pour tn retour
bretecher
Messages postés
2977
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
470 > Ilhamkri -
et pour l'eau? un sous compteur?
Pour l'eau honnêtement j'en ai aucune idée, par contre notre grand prob c'est l'électricité car elle nous demande de payer trop cher ( elle a recu une facture total de 1400euros et elle nous dis que moi et ma coloc qui vit avec son copain et vient rarement à la maison on paye 1100e et pour elle, son fils sa femme et leur enfant il paye 300 euros !!!)
bretecher
Messages postés
2977
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
470 > Ilhamkri -
Cela me paraît évidemment bien cher pour l'EDF
Renseignez-vous auprès de votre propriétaire ce qui est exactement compris dans les charges et comment seront faites les factures d'eau

Ne mettez pas cette question en résolu, des membres du forum plus avertis que moi sur les locations meublées vont vous répondre
Vous pouvez aussi contacter l'ADIL comme vous le suggère Tournesol
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une