Ouverture d'un mur de mon garage touchant le jardin du voisin

MAM - 11 avril 2019 à 23:09
 MAM - 12 avril 2019 à 22:44
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison. Il est prévu de percer le mur du garage pour y installer des pavés de verre (plus de lumière). Le mur fait partie de ma partie, et touche le jardin du voisin.
Celui-ci ne souhaite pas que je fasse une ouverture car cela induirait une servitude dans son jardin, et une gêne en cas de vente.
Suis-je en situation de percer quand même en signant un acte chez le notaire ?
Merci de vos réponses
.

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
12 avril 2019 à 12:47
Bonjour,

je confirme les réponses précédentes. Néanmoins le projet modifiant l'aspect extérieur de la maison est soumis à déclaration préalable conformément à l'article R421-17 du Code de l'urbanisme
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
11 avril 2019 à 23:17
bonsoir
une ouverture en pavé de verre me semble pas rentrer dans les vues directes ou obliques
ce qui n'exclue pas un dépôt de modif de façade
a lire d'autres avis..
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
12 avril 2019 à 12:13
bonjour

le fait de mettre des pavés de verre ne constitue pas quelconque une servitude pour votre voisin, vous avez parfaitement le droit de le faire
0
Bonjour, Je vous remercie d'avoir répondu. Mon projet gêne surtout car le voisin doit démonter clapiers et abris de fortune pour une citerne d'eau.
Il est préférable de revoir le notaire je pense.
Merci encore.
0
Bonjour,
Je vous remercie. Difficile d'expliquer précisément le projet. Le mien ne nuit en rien à la vie de mon voisin car aucun vis à vis, sinon avec des poules, ou le jardin vide habituellement.
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
12 avril 2019 à 15:27
" Il est préférable de revoir le notaire je pense. " : NON !!!
Aucune nécessité.

À partir du moment où :

- le mur est bien à vous et n'est pas mitoyen
- vous déposez le dossier adéquat en mairie pour cette modification de façade
- vous n'occasionnez aucun dommage aux biens du voisin pendant les travaux
- vous faites cette ouverture avec des briques de verre qui ont été maintes fois classés en matériaux de construction et non en vitrage par les tribunaux

vous réalisez tranquillement vos travaux chez vous, le voisin n'a rien à objecter.

Voir par exemple ► https://lawperationnel.com/les-briques-de-verre


--
0
Je vous remercie de votre réponse encourageante, certes très assurée. Je m'oriente donc vers la mairie.
En vous remerciant encore.
Cordialement.
0