Terrasse sur toit de maison

Vpoupie - 10 avril 2019 à 15:52
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 11 avril 2019 à 07:47
Bonjour,
Mon voisin construit une terrasse sur le toit de sa maison qui est en limite de mon terrain et une deuxième surélevée qui donnera sur la baie vitrée de son tee de chaussée aussi en limite de mon terrain. Quels sont les droits? J avoue ne pas être très enthousiaste à l’idée d avoir une terrasse qui surplombe mon jardin et même ma maison.
Merci pour vos réponse

5 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
10 avril 2019 à 16:15
!

Un permis de construire en bonne et due forme, autorisation administrative, ne dispense pas de respecter en plus les règles civiles, notamment les règles des droits de vue définies dans les articles 678 et 679 du code Civil.

Voir ► http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf

Donc des vues en limites de propriété sont illégales, sauf s'il édifie un mur de 1,90 de hauteur sur toute la longueur en mitoyenneté avec un retour de 60 cm à chaque bout.

http://www.ceacap.org/dokuwiki/doku.php/mitoyennete

Sur cette base, il peut sembler bon de lui interdire, par recommandé +AR, de créer ces terrasses, en précisant bien que le permis ne l'exonère pas des règles du code Civil ci-dessus ou de les assortir impérativement des murs cités plus haut.
Faites une copie en mairie...



--
1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
10 avril 2019 à 17:19
Certes.
Mais encore une fois, il y a là deux législations qui entrent en jeu !

Il peut donc être parfaitement en règle par rapport au code de l'Urbanisme (permis de construire, etc.) MAIS être en contravention avec le code Civil !
Le maire ne peut agir qu'au niveau du permis ; les aspects civils/privés de l'affaire ne sont PAS de sa compétence (ou alors tout au plus comme médiateur très officieux ....)

--
1
Utilisateur anonyme
10 avril 2019 à 16:01
Bonjour,
A-t-il affiché son permis ?
Vous avez 2 mois pour le contester.
0
Bonjour
Il n a faut qu une déclaration préalable qui date de janvier (alors que les travaux viennent de commencer) pas de demande de permis de construire et sur cette dernière il est inscrit :
modification d ouverture
Aménagement de terrasse
Rehaussement de garage

Mais aucunement construction de terrasse sur le toit ni terrasse en hauteur au niveau de son rez-de-chaussée (env 50cm ...)

Merci beaucoup pour tout je pense que nous allons aller en mairie pour aussi voir ce qui a été accordé ou présenté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié le 11 avril 2019 à 07:47
Bonjour

Pour avoir une parfaite connaissance des travaux engagés il faut aller en mairie faire une copie ou photographier les plans présents dans le dossier.
C'est ce qui vous permettra d'agir en conséquence

0