Voisin qui harcèle les femmes

Ville94 Messages postés 7 Statut Membre -  
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre -
Bonjour,

Je poste un message sur ce forum que j’ai consulté à plusieurs reprises car je me trouve aujourd’hui complètement désespérée.

J’habite avec mon mari et mon bébé dans un bâtiment de 5 étages qui fait face à un autre bâtiment identique. Il s’agit d’une propriété privée.
A quelques mètres de la, il y a un pavillon qui ne donne pas vue sur nos bâtiments.

Voici le problème : depuis environ 2 ans, un homme habitant ce pavillon se poste TOUS LES JOURS matin et après-midi en bas de mon bâtiment pour m’observer dans ma cuisine ou mon salon. J’habite au deuxième étage, il est déjà resté tout le long la tête en l’air pour me regarder. Cet homme vient souvent avec un pack de bière et un joint. Lorsque je sors de chez moi, il me fixe et me suit. Jusque là, il ne m’avait jamais approchée mais il y a quelques jours, il m’a sauté au visage lorsqu’il m’a vue sortir de mon bâtiment pour hurler des mots sans aucun sens et rire aux éclats. J’ai été tétanisée mais je n’ai pas arrêté de marcher, j’ai continuer mon chemin en ayant l’air imperturbable.
Le problème est que maintenant j’ai peur de sortir seule de mon bâtiment. Je suis terrifiée à l’idée qu’il puisse aller plus loin et me faire du mal physiquement a moi ou à ma fille. Je l’ai deja vu caché derrière un arbre à observer une femme au téléphone. Aussi, je l’ai vu rire de bonheur car il avait vue sur un foyer avec plusieurs femmes discutant entre elles dans leur cuisine. Il s’est planté devant elles a les contempler. Il a un comportement de frustré sexuel. Il suit toutes les femmes de la résidence, y compris la gardienne elle-même.

J’en ai parlé à la gardienne qui m’a dit que je n’étais pas la seule : une famille se serait plain de lui car les deux jeunes filles du foyer ont peur de lui. Aussi, la gardienne m’a dit qu’il regardait souvent les fesses des femmes qui passent. Ma mère la déjà attraper violemment Le Bras d’une voisine. Lorsque mon mari lui demande ce qu’il fait à regarder chez nous, il répond qu’il « compatis avec la voisine » : il dit donc lui même qu’il espionne des femmes !! Son autre réponse : « j’ai le droit de rester la j’habite ici depuis longtemps ». Or, cela est faux, il n’habite pas dans cette résidence qui est privée ! Le bailleur nous a dit qu’il ne pouvait pas l’empêcher de venir car il même s’il s’agit d’une propriété privée, il n’y a pas de barrière pour l’empêcher de passer. La gardienne a beau le virer depuis deux jours, il revient à chaque fois.

Nous sommes donc condamnées, nous les femmes de la résidence, à vivre dans la peur que ce personnage instable et constamment sous l’effet de l’alcool et de drogue s’en prenne à nous physiquement pour que nous puissions porter plainte ou répondre à notre tour.

Désolée pour la longueur de ce post, mais j’ai vraiment besoin d’aide. Que puis-je faire pour ma sécurité et celles des femmes de la résidence ? Merci infiniment aux personnes qui nous aideront

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Il faut absolument porter plainte contre cet individu qui a des comportements inappropriés.

D'autre part, vous pouvez aussi demander à votre bailleur (ou à votre syndic ?) de sécuriser l'accès à la résidence.
2
Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de répondre.

Notre bailleur a dit à la gardienne et à mon mari qu’il ne pouvait rien faire tant que cet individu ne fait « rien » de plus. Aussi, comme l’accès est libre (pas de digicode ou de barrière etc) à notre résidence PRIVÉE, notre bailleur estime qu’il ne peut pas l’empêcher de venir se poster en bas de ma fenêtre...
0
djivi38 Messages postés 64806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 054 > Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
une barrière ?? Il passera en dessous.... !
0
Utilisateur anonyme
 
Le bailleur "estime" mal.
Il vous doit une "jouissance paisible" de votre logement.
Donc il ne doit pas rester inactif ! Sinon vous pourriez le rendre responsable de son inaction...
Demandez-lui en RAR de sécuriser l'accès.
0
Mars
 
bonjour
et vous attendez quoi pour porter plainte pour harcélement et agression ?
2
Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour Mars,

J’ai voulu porter plainte mais j’ai reçu une réponse bien décourageante : tant qu’il ne fait « que » me regarder, je ne peux rien faire s’il ne m’a pas touchée ou insultée.
Je vais quand même aller porter plainte, pour ce qui m’est arrivé samedi dernier et je verrai ce que l’on me dit.
0
Mars
 
ben voyons!
n'oublions pas que les gendarmes refusent les plaintes parce que cela fait augmenter les statistiques..; donc! vous y retournez et vous dites que vous ne bougerez pas tant qu'ils n'auront pas pris votre plainte, ils ne peuvent pas la refuser, c'est la loi
ensuite, vous écrivez directement au procureur pour lui signifier les problèmes que vous avez eu avec ces gendarmes (ou policiers) qui tel jour, à telle heure, ont refusé votre plainte
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020
 
Bonjour,

Bien sûr portez plainte, et demandez aux autres femmes de faire de même.

Mais aussi allez voir votre maire à plusieurs, mettez le au courant de la situation en précisant que l'individu a le même comportement en présence de filles mineures...

Le Maire doit réprimer les atteintes à la tranquillité publique et peut prendre ( police municipale entre autres)des mesures provisoires contre les personnes atteintes de troubles mentaux et dont l'état pourrait porter atteinte à la moralité publique, à la sécurité des personnes ou à la conservation des propriétés ;
2
Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour,

J’ai pensé à faire une sorte de pétition pour recueillir les témoignages des personnes qui ont remarqué le comportement suspect de cet homme mais la gardienne m’a dit qu’il n’y avait même pas besoin de ça pour que le bailleur fasse quelque chose. Or il s’est avéré que ce dernier « ne peut rien faire ». Je vais donc voir si cette idée de pétition peut, elle, nous faire obtenir gain de cause : empêcher cet homme de pénétrer dans notre résidence.
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020 > Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
Oui, faites une pétition, et portez la au Maire et au bailleur, et au syndic, au conseil syndical ......plus il y aura de personnes au courant du problème, plus vous aurez de chance qu'il y ait des mesures prises contre cet individu
0
Utilisateur anonyme > Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
en effet : une pétition ne sert à rien. Par contre des témoignages écrits avec nom et adresse de la personne et copie de sa CNI peut être jointe à une plainte à la police et donnera du poids.
Si la police refuse de prendre la plainte, il faut écrire directement au procureur.
0
Mars
 
une pétition n'a aucune valeur légale
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020 > Mars
 
une pétition n'a aucune valeur légale
Exact, mais allez la présenter au Maire et autres cités dans mon post, et ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant.
Dans ce type "d'affaire" les femmes ont cette possibilité pour que ce harcèlement soit pris en compte...même si une pétition n'a aucune valeur juridique, elle peut déclencher des réactions ...positives pour elles !
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
En accord avec Mars : portez plainte
L'ivresse est interdite de boire sur la voie publique
Une personne qui vient boire un pack de bières ne peut être bien claire en fin de journée

Comment savez-vous ce qu'il fume?

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Salut



De plus : Il est interdit de boire sur la voie publique


Uniquement si un arrêté municipal ou préfectoral l'interdit dans la zone en question.
0
Mars
 
faux..; boire est interdit sur la voie publique:

L'ivresse manifeste dans un lieu public (dans la rue, un parc...) est interdite. Il n'y a pas de taux d'alcoolémie défini pour définir une telle ivresse. L'état d'ivresse est apprécié par les forces de l'ordre selon la situation.

Les forces de l'ordre sont autorisées à placer une personne en état d'ivresse en chambre de dégrisement. Ce placement dure le temps nécessaire pour que les effets de l'alcool se dissipent (6 heures en général, mais cette durée est laissée à l'appréciation des policiers).

La personne arrêtée en état d'ivresse sur la voie publique risque une contravention de 2e classe qui peut atteindre 150 €. Elle sera jugée par le tribunal de police.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
L'ivresse manifeste et le fait de boire sont deux notions différentes. Effectivement, être complétement ivre est interdit. Boire une unique bière (ou quoi que ce soit, tant qu'on ne fini pas ivre) non. Ça n'est pas le fait d’ingérer une boisson alcoolisé qui est interdit, mais celui d'être manifestement ivre (sous entendu, on peut être ivre tant que ça ne se voie pas ;-) )

Par contre, être manifestement ivre sera pénalisé, même si on ne bois pas sur la voie public (parce qu'on aurait bu avant dans un espace privé).

Sauf si un arrêté stipule le contraire.
0
Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour Bretecher, tout le monde sait qu’il fume des joints. Nous le voyons et nous sentons l’odeur...
La gardienne la vue pas plus tard qu’hier fumer son joint en bas de mon bâtiment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolo_8260 Messages postés 593 Statut Membre 121
 
Bonjour. Prenez déjà toutes les dispositions pour vous protéger. Bombe lacrymo, sifflet pour alerter le voisinage. En plus du dépôt de plainte, les hommes de la résidence peuvent peut-être lui mettre un coup de pression et l'envoyer voir ailleurs.
-1
Mars
 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33658

attention!!!!!!! "avoir sur soi une bombe lacrymo sous prétexte de prévenir au mieux une agression n'est pas un motif légitime"

ce type pourrait porter plainte!
0
Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
On m’a conseillé le déodorant car la bombe lacrymogène est illégale enfin je n’ai pas le droit de m’en servir.
0
Tournesol
 
Bonjour,

Vous sortez avec votre portable en main en filmant ce monsieur.
Puis mettre en ligne la vidéo.
De nos jours ça fonctionne très bien.
Et vous pouvez aussi voir la gendarmerie.
-2
Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour Tournesol,

J’ai pensé à prendre en photo/filmer cet individu lorsqu’il m’épie, mais j’ai peur qu’il croit que je prends ces clichés pour moi et mon propre plaisir. Il pourrait y voir une invitation. Cet homme est un vrai malade mental.
0
djivi38 Messages postés 64806 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 054 > Ville94 Messages postés 7 Statut Membre
 
bonjour,

je ne recommanderais pas de filmer ni de prendre en photo ce type, je pense que ce serait illégal, et encore moins mettre ça sur Internet... ça pourrait bien vous attirer des ennuis...

Mais déjà, mettez des voilages/rideaux à toutes vos fenêtres et, dès que vous allumez, pour qu'il ne puisse plus vous voir, fermez vos volets.

cdt.
0
Mars
 
tout à fait... ce type pourrait, là aussi, porter plainte.
0