Ajouter un parent au contrat de location de son locataire, est-ce légal?

Sherbet - Modifié le 6 avril 2019 à 12:37
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2019 à 19:06
Bonjour,

J'ai emménagé il y a un peu plus d'un an dans un appartement avec mon ex-conjoint, nous étions tous les deux sur le bail et suite à notre séparation, il a décidé de partir, il y a quelques mois.

J'ai par la suite demandé à mes proprios si je pouvais garder l'appartement seule. Ils ont accepté à condition que mon père se porte ma garant, car ma garante à l'emménagement était ma grand mère âgée de 80 ans. Ils m'ont expliqué qu'ils ont accepté cette garante, car il y avait en plus les parents de mon conjoint, mais cela leur paraissait trop vieux (bien que ma grand mère soit propriétaire de deux appartements et ai une retraite très comfortable). Pas de problème, je comprends tout à fait.

Sauf que le jour d'établissement du nouveau bail, ils m'annoncent qu'ils préfèrent mettre mon père sur le contrat, parce que dit que ça leur offrirait plus de garantie. Puis finalement, ils ont aussi décidé de garder ma grand mère comme garante. Sur le moment, mise devant ce fait accompli, rentrant de ma journée de boulot et ne connaissant pas les lois à ce sujet, je ne me suis pas posée trop de questions.

Sauf que pour faire ma demande d'APL, mauvaise surprise, je me rends compte que je n'y ai pu droit vu que sur le papier mon père est mon colocataire. En plus de m'avoir redemandé de verser un mois caution + un mois pour la garantie bancaires, en plus de ceux que j'avais déjà versée au moment de l'emménagement avec mon ex-conjoint, quelle bonne surprise!

Après, c'est de ma faute aussi de ne pas m'être posée plus de questions que ça.

Je me pose donc des questions sur la légalité de cette pratique et ce que je peux faire? Sachant que mon propriétaire sont actuellement en train de vendre l'appart (je ne sais pas s'il sera vendu loué ou vide) et que mon bail se termine le 17 juillet.

Dans l'éventualité où je me retrouverais en période de chômage, ça m'embête de me dire que je ne pourrais pas avoir d'APL auxquelles j'aurais normalement le droit de prétendre. Si j'aurais le droit de récupérer une caution au retrait de mon père sur le contrat.

Je comprends que les bailleurs veillent des garanties contre les mauvais payeurs, mais je trouve ça quand même à la limite. J'ai toujours payé mes loyers en tant et en heure, mes "garants" ont des revenus comfortables. De plus, mois de caution + mois de garantie bancaire ça représente quand même presque 2000 euros. Au total, je leur ai versé presque 4000 euros avec le changement de bail. Je précise que j'habite un deux pièces en frontière de Paris et pas un palace dans le 16.

Cordialement,

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2019 à 12:53
Bonjour,
Vous vous êtes fait "balader" par le bailleur. Il ne fallait pas signer de nouveau bail !
Et vous renseigner avant sur vos droits aux aides.

Si il y a vente, le bail continue sans changement !

Votre seule solution de sortir de ce pataquès est de déménager et de prendre une autre location avec éventuellement votre père comme garant et non comme colocataire !
1