Achat d'une voiture en LOA

Carole - 4 avril 2019 à 18:08
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2019 à 19:05
Bonjour, nous venons d'acheter une voiture en LOA avec reprise de véhicule auprès d'un concessionnaire. Le contrat de vente + reprise ont été signés et ce sans que le concessionnaire ne demande à voir le véhicule repris. Le jour de la livraison du nouveau véhicule, nous avons effectué les derniers papiers cession de véhicule, carte grise barrée. Quand après tout ça le concessionnaire se rend compte que la voiture (qui a 11 ans) doit subir des réparations. Il nous demande de contacter notre assurance pour déclarer un sinistre et faire un constat, il nous indique que si le constat n'est pas fait, il engagera les réparations et nous facturera les frais. Quels sont nos recours face à cette situation. Nous ne sommes plus propriétaire du véhicule et nous ne voulons pas faire de fausse déclaration à l'assurance. Ni payer les réparations que le concessionnaire veut engager.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 18:39
Bonjour,

En tant que pro il est sensé connaître l'état du véhicule de reprise, ne cédez pas.
2
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:45
Merci, mais ce monsieur est insistant, vous vous en doutez bien. Il nous appelle quasiment tous les jours pour avoir le constat. Il nous a demandé de déclarer un accident sur un parking, ce qui est absolument faux. Nous n'avons pas compris pourquoi il a attendu que tout soit signé pour regarder le véhicule. Nous n'avions jamais procédé comme ça avant avec d'autres concessionnaires. La voiture reprise n'a rien d'une épave, certes elle a vécu, mais elle fonctionnait encore bien. Il nous a dit c'est ou le constat ou les réparations au prix fort.
0
Utilisateur anonyme > Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
Modifié le 4 avril 2019 à 18:49
Ne faites pas ça, c'est de l'escroquerie à l'assurance, qu'il fasse ce qu'il veut il ne pourra jamais vous facturer ces réparations sans ordre écrit de votre part.

Et aucun juge n'acceptera une demande de jugement.
0
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:52
Je vous remercie pour votre aide. J'espère que vous dites vrai, car une facture de carrosserie peut vite chiffrer. Je trouvais aussi étonnant qu'il puisse nous facturer des frais de réparation sans notre accord mais bon on ne connaît malheureusement pas toutes les lois.
0
Utilisateur anonyme > Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:57
En aucun cas il ne peut faire ces réparations sans devis ou ordre de réparation SIGNE DE VOTRE MAIN.
0
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 19:02
Je m'en doutais un peu mais ça me rassure de le lire ???? merci.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 avril 2019 à 18:23
Bonjour,

C'est un grand classique des vendeurs "performants" !
Ils vous offre un prix mirifique de votre ancien véhicule pour vous pousser à signer le contrat de LOA.
Etant donné que vous aurez beaucoup de difficultés à faire marche arrière car la LOA est un crédit déguisé et vous vous êtes engagé, non pas avec le vendeur, mais avec l'organisme de crédit (souvent une autre filiale du constructeur).
Souvent ils vous annoncent un prix de reprise de votre ancien véhicule supérieur au premier loyer majoré de la LOA, avec l'argument miracle "voyez, je vais même vous donner de l'argent...".
Puis le jour de la reprise du véhicule, rien ne va plus, c'est vous qui allez devoir remettre la main au portefeuille !

Bien entendu, je suppose qu'il n'a pas écrit sur le bon de commande qu'il reprenait votre véhicule à un prix ferme et définitif !

Il y a aussi le classique "le directeur des ventes va me taper sur les doigts si je vous fais ce prix de reprise".....

Alors pour vous éviter de devoir sortir votre carnet de chèques il vous propose de faire fonctionner l'assurance, car cela ne lui pose aucun problème....si ça tourne mal, c'est vous qui aurez fait une fausse déclaration !
1
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:33
Le pire c'est que la voiture n'a été reprise que 2300€ pour l'achat d'un véhicule de plus de 18 000€. Mais c'est sûr qu'il était bien pressé de signer le contrat le jour même. Nous n'avions même pas les papiers demandés sur nous, il a fallu les ramener ensuite. Le délai de rétractation est dépassé. La carte grise barrée. Il nous a transmis le certificat de cession. La fiche signalétique de reprise a été signée. Il est hors de question de faire une fausse déclaration. En plus ce véhicule n'est plus assuré du coup ! Nous allons devoir payez les réparations vous pensez ? Nous ne sommes quand même pas responsable si il a fait un contrat avec reprise sans demander à voir le véhicule.. nous ne sommes pas garagiste et ne pouvons pas savoir que la voiture ne pouvait être reprise en l'état. Quand on a signé le contrat il nous a dit que ça n'avait pas d'importance que la voiture partait dans les pays de l'est. Je suis un peu perdue et inquiète.
0
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:47
Effectivement sur le bon de commande ce n'est pas écrit prix ferme et définitif pour la reprise. Mais sur les documents de crédit le prix emprunté est bien celui avec la reprise du véhicule, au montant indiqué sur le contrat.
0
Utilisateur anonyme > Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:50
Une calculette suffit, rien d'autre à ajouter, laissez le braire, c'est SA bagnole.
0
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:56
Merci encore. Je vais donc attendre et voir ce qu'il se passe. J'ai contacté également l'assistance juridique prévue dans mon contrat d'assurance afin de ne pas être en tort dans mes démarches.
0
Bonjour,

Lorsque vous avez vu avec lui pour la reprise du véhicule, il ne vous a pas demandé l'état du véhicule ?
0
Carole198406 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
4 avril 2019 à 18:21
Bonjour, il nous a demandé le nombre de kilomètres au compteur, l'état des pneus, du pare brise et de la carrosserie. Nous avons précisé qu'il y avait quelques bosses et rayures. Les pneus sont en bon état, mais il nous reproche que ce ne sont pas ceux d'origine, mais après recherche ceux sur la voiture sont tout de même homologués
0