Reprise sur chèque [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 7 septembre 2008
Dernière intervention
7 septembre 2008
- - Dernière réponse :  eusebio - 12 févr. 2019 à 03:02
Bonjour,

J'ai déposé un chèque de 2500 euros sur mon compte qui a été crédité le 27 août 2008. Ce chèque correspond au montant que me devait un ami auquel j'avais prêté cette somme pour créer sa société, c'est donc un chèque émis par lui et au nom de sa société.
Sauf que le 4 septembre, une reprise sur chèque a été effectuée sur mon compte et je ne dispose plus de cette somme. Sa banque a bloqué le chèque parce que sa situation bancaire ne lui permettait, soi disant, pas d'émettre ce chèque.
Est ce légal? Mon compte est à La Poste. Peuvent-ils me créditer mon compte puis le débiter une semaine après?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
75
Merci
le délais est de 3 semaines. pendant cette periode, la banque de la personne qui vous a donné le cheque a le droit de demander une reprise d'avoir si le cheque s'avere etre sans provision, ou mis en opposition (si la personne a déclaré son chequier volé ou perdu) ou en cas de non conformité de la signature. bien sur, des que votre banque est sollicitée par l'autre banque pour recuperer l'argent, elle le reprend sur votre compte. Suite a cela, la personne qui a emis le cheque est mise en interdiction bancaire.

c'est pour cela que certaines personnes en difficultés (ayant deja emis des cheques sans provision) ont un compte avec la particularité "encaissement sur" : cela veut dire que les cheques ne sont effectivement crédités sur le compte qu'apres un delai de 3 semaines.

dans votre cas, le cheque va vous etre retourné. vous pouvez joindre la personne, et lui demander de regler ce cheque par un autre moyen, et en echange vous lui rendez son cheque. attention, ce cheque est la seule preuve que vous n'avez pas été payé, donc ne le rendez QUE lorsque vous aurez été payé jusqu'au dernier centime. si vous rendez le cheque avant, alors la personne pourra faire lever l'interdiction bancaire, et vous n'aurez rien.

Dire « Merci » 75

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28138 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour Juliette,
j'ai encaissé un chèque suite à une vente (soit un montant de 900 euros)celui-ci à été crédité le 27 juillet 2011,et aujourd'hui mauvaise surprise .
en consultant mon compte sur internet,reprise de cheque le 26 aout 2011,1 mois après.
que faire et surtout comment?
je vais voir avec ma banque dès demain.
merci pour votre réponse .
Merci pour ses explications c'était très claire ! Mais pourquoi c'est à nous de régler sa vu que la personne qui doit être débit à donner sont entière accord en donnant son chéque !
merci de votre reponse et bonne journnéé
12
Merci
un cheque est credite "sous reserve d'encaissement". en cas d'impaye, la banque debite le compte
Nous avons un fils qui est dans le même cas de figure. La quetion est: y a-t-il un délai pour la banque (banque postale) de retirer le chèque qui lui a été donné et déposé ?
Il m'est arrive la même chose un ami me devais 100 euros, il m'a fais un cheque il a était crédité le14 , j'ai dépensé cette argent et la banque m'a prélevé 100euros le 21 "Reprise sur cheques" comment cela peut-il être possible si l'argent est arrivé sur mon compte c''est bien qu'il l'avais???
Pas du tout !
Vous croyez que lorsque vous remettez un chèque votre banque téléphone à la banque du tireur pour savoir si la provision existe ?.
Délai de rejet dans votre cas : jusqu'à deux semaines. Dans votre cas cela a été rapide !
5
Merci
moi c pareil et c d'ailleur pour sa que je sui venu jeté un coup doil sur le site.jé vendu ma voiture et jé encaissé mon chéque avant hier sa a apparu sur mon compte et repri aujourd'hui hor entre temp j'ai fai des achat ducou je me retrouve a decouvert commen doi je prossédé?
3
Merci
"repri aujourd'hui " pour quelle raison ?
2
Merci
Vous devez vous adresser (dans un délai de deux mois de la publication) au mandataire judiciaire (différent du liquidateur judiciaire) chargé de représenter les créanciers à la liquidation.
0
Merci
Bonjour, je viens de me rendre compte que j'ai moi aussi une remise de chèque.

Comme chaques mois j'encaisse mon salaire par chèque. ce mois si j'ai reçu l'argent le 21/01/2013 et le 28/01/2013 j'ai la reprise de chèque.

Je sais que la boite dans laquelle je travaille est en redressement judiciaire, mais je pensais que mon salaire serait maintenue...

Que dois je faire ?
Dossier à la une