Société Générale, découvert et crédit (aka une situation bien joyeuse)

- - Dernière réponse :  Komar - 4 avril 2019 à 14:05
Bonjour à tou.te.s

Ma situation : je travaille et gagne plus ou moins 1600 euros par moi, je suis en cdi, sans grand risque de perdre mon emplois.

Il y a 2ou 3 ans j'ai aménagé un prêt alterna (je payais plus de 150 euros par mois à l'époque contre 70 euros aujourd'hui) avec cet aménagement je ne peux pas contracter d'autres prêts.
Il y a qq mois j'ai eu un petit soucis et j'ai été obligée d'élargir un max mon découvert (700 euros) pour faire face à une situation difficile dur le moment. Ce n'est pas une somme extraordinaire mais c'est qd mm beaucoup et je n'arrive pas à revenir en positif.

Je ne peux pas contracter de prêt type cofinoga car je suis mariée et mon époux n'est pas salarié (et vu que nous avons un gros loyer, ça passe pas)

Du coup, connaissez vous la solution miracle ? Je veux juste un petit crédit de 1000 euros pour revenir en positif et reprendre la situation en mains.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
5795
2
Merci
Aucune solution autre que la famille ou les amis (les vrais, ceux que vous invitez au resto/pub, pas ceux à qui vous parlez uniquement par facebook).

Et surtout ne pas donner suite aux propositions qu'on vous fera 'par bonté d’âme' parce que vous avez fait la bétise d'expliquer votre situation sur internet.

Pour rappel, un découvert de 700 euros, c'est l'équivalent d'un prêt de 700 euros.
Si vous n'arrivez pas à remonter votre découvert, vous arriverez difficilement à rembourser un prêt de 1000 euros.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19251 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse.

Cependant, il y a une différence entre "pouvoir rembourser 700 euros d'un seul coup" et faire un petit crédit de 700 euros et rembourser 100 euros par mois.
dna.factory
Messages postés
18228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
5795 -
Mais qui a parlé de rembourser 700 euros d'un coup ?
Si votre découvert est autorisé, vous repassez obligatoirement tous les mois à +900 euros vu votre salaire, donc votre découvert ne reste pas à ce niveau en permanence, donc si vous renflouez votre découvert à coup de 100 euros par mois, le problème sera réglé d'ici la fin de l'année.
Vous avez raison.
Mais un remboursement rapide me conviendrez davantage car je serais moralement soulagée.
dna.factory
Messages postés
18228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
5795 -
Parce que comme beaucoup, vous confondez dette et moyenne de paiement, et préférez être à -1000 que vous ne voyez pas plutôt qu'à -700 que vous voyez...
Ca doit être ça.
Mais on est quand même plus serein non ? 1600 euros, je dois certes 100 euros en plus de mes autres factures/dépenses mais à la fin du mois je serais à 0.
Et se dire "bon ce mois-ci faut pas que je dépasse les -600" alors qu'on a le droit à -700 et ainsi de suite pour arriver jusqu'à 0, c'est psychologiquement difficile.
En tout cas ça l'est pour moi (j'attends pas forcément de jugement là dessus :)). Je préfèrerai vraiment avoir, comme vous dites, une dette de 1000 euros que je vois pas MAIS que je rembourse.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
1955
2
Merci
bonjour, le problème est que quand on commence à prendre un crédit pour en rembourser d'autres (le découvert peut s'apparenter à un crédit..) on va droit vers le surendettement.... et si vous n'arrivez pas à ne pas être en découvert de -700 euros tous les mois les 1000 euros ne vont que faire reculer votre affaire...
donc voir avec la banque mais surtout pas de crédit entre particuliers ni les officines qui vous proposent de suite un crédit sur internet: elles vous demandent de payer d'abord des taxes et frais divers avant d'avoir votre crédit= arnaque
voir aussi avec la famille...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19251 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

En fait, je dois être naïve parce que je ne comprends pas pourquoi, parce que je suis à moins 700 je ne réussirais pas à rembourser les 1000 sur plusieurs mois. Je ne gagne pas super bien ma vie mais je ne suis pas malheureuse non plus. Je veux dire 100 euros par mois, je peux les donner. Ca ne reculera rien, cela ne pourra que m'arranger car le but est de fermer cette possibilité de découvert allant jusqu'à 700 euros à genre 200 euros pour ainsi pouvoir toujours être dans le vert.
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
158
1
Merci
"Pour rappel, un découvert de 700 euros, c'est l'équivalent d'un prêt de 700 euros.
Si vous n'arrivez pas à remonter votre découvert, vous arriverez difficilement à rembourser un prêt de 1000 euros."

Exactement, et par principe, il ne vaut mieux pas rembourser un découvert/crédit en souscrivant à un nouveau crédit, c'est en général mauvais signe.

Trouvez une solution via la famille, vendez, réduisiez au maximum vos dépenses mais ne passez pas par un crédit.

Comme dit plus haut je peux me permettre de rembourser 100 euros par mois mais pas 700 d'un seul coup.

Et je n'ai rien à vendre. Pas de voiture, pas de bien exceptionnel, pas de vêtements qui vaille 700€.....et je ne souhaite pas mêler ma famille ou mes amis à tout cela.
Commenter la réponse de B.SALES
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
1955
1
Merci
vous dites que vous n'arrivez pas à revenir en positif...cela veut il dire que vous êtes à découvert tous les mois de ces 700 euros ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31423
Oui car j'ai toujours le même salaire et les même dépenses.
anemonedemer
Messages postés
13275
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
4759 > Lollipop -
alors trouvez un complément de revenu et baissez vos charges !
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
1955
1
Merci
donc il va falloir soit augmenter le salaire/revenu soit diminuer les dépenses.....
vous avez lu mon lien?
(pardon anemonedemer:je n'avais pas vu votre réponse...)
Oui j'ai lu votre lien. Merci beaucoup.
0
Merci
gros loyer: pas obligatoire, vous pouvez trouver moins cher
époux non salarié: trouver un boulot
Non salarié ne veut pas dire sans travail.

Gros loyer : difficile de trouver moins cher. Vous allez me dire de quitter Paris, certes les loyers sont moins chers dans la Creuse mais mon travail est ici.

Enfin, je n'estime pas être dans une situation précaire ou insurmontable. On parle de 700 euros. Je ne vais pas changer ma vie toute entière pour 700 euros.
Commenter la réponse de Mars
Messages postés
13275
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
4759
0
Merci
Bonjour,
Les 700 euros aussi il va falloir les rembourser. Donc aujourd'hui vous avez un découvert de 700 que vous ne remboursez donc pas, et vous cherchez à mettre en place un découvert de 1700 : c'est très imprudent.

Vous n'avez que 2 options :
- diminuer vos charges ou augmenter vos revenus !
Donc pour 700 euros je dois déménager ? Et m'inventer une profession ?
Chaque personne à découvert fait ça ?

En fait, je comprends que c'est ma faute (bien que l'imprévu qui est arrivé pour que je demande une autorisation de découvert plus grande était justement pas prévu et que je ne pouvais pas faire autrement à ce moment là). Je suis une vilaine, vilaine, vilaine fille d'avoir osé être à découvert. Outre les jugements, je voulais juste savoir s'il y avait une solution, genre "oui essaye telle banque moi elle m'a aidé", rien de plus. Donc non je déménagerai pas. Non je ne changerai pas de métier car je suis dans une boite qui me plait. Non je ne réclamerais pas cet argent à ma famille.

Le découvert ne sera pas de 1700. Les 1000 remboursent les 700. Je serais à +300. Le mois suivant j'aurais donc 1900 euros, mes charges habituelles + une nouvelle charge de 100 euros. Ce qui régulariserait ma situation.
anemonedemer
Messages postés
13275
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
4759 -
Je n'ai pas émis de jugement !
Il y a des personnes qui travaillent le soir et le week end en plus de leur travail normal pour faire face aux difficultés.
Il faut éplucher vos charges actuelles et éliminer celles qui ne sont pas absolument essentielles.
Le loyer est évidemment obligatoire, mais cherchez bien : un forfait téléphonique moins cher ? résilier des services inutiles ? trouver une assurance moins chère ? circuler à pied ou à vélo ? baisser le chauffage de 1 degré ? etc etc.
Aujourd'hui vous payez aussi des agios pour les 700 euros : regardez combien ceci vous coûte chaque mois et commencez par réduire ce découvert.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
13275
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
4759
0
Merci
Pour financer ce découvert de 700 euros, vous payez chaque mois des agios : si vous commenciez par rembourser ce découvert, vous allez diminuer vos charges !
Je ne paye pas d'agio vu qu'il s'agit d'un découvert autorisé.
anemonedemer
Messages postés
13275
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
4759 -
OUlala !!! Vérifiez vos relevés !!! çà m'étonnerait bien !!!!
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
158
0
Merci
Au delà des jugements, pour vous donner mon point de vue et connaissant la profession. Aucun banquier raisonnable ne vous délivrera un crédit dans le but de rembourser une dette. La plupart des banques ont des procédures qui interdisent ce genre d'emprunt. C'est aussi pour ça que les emprunts bancaires même à faible montant sont à justifier.

Cordialement, B.SALES
"La censure pardonne aux corbeaux et s'acharne sur les colombes.”
Merci pour cette réponse honnête.

En fait, je vois des simulateurs qui me disent "tu vas rembourser 36 euros pendant 48 mois et tout rentrera dans l'ordre". Comprenez que ce soit tentant. Et humain.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fauter et d'être la seule au monde à vivre ça à vous lire tous. Je suis encore plus déprimée que ce matin, lorsque je me suis dit "allez, je vais déballer ma vie peut etre que des gens auront vécu la même chose et me donneront THE solution".

Au final, la solution c'est qu'il n'y a pas de solution. Et qu'en plus, je suis la seule au monde a pas savoir gérer mon argent. Et que j'avais qu'à faire mieux, et que c'est ma faute, et que je peux m'en prendre qu'à moi même.

Merci à tous pour vos réponses. J'essayerai de pas me tailler les veines, pour 700 balles ce serait con. Mais je comprends tellement les gens qui se pendent pour ça. Moi ça va, je vais pleurer un bon coup en me disant qu'il y a pas de solution et que c'est la vie. Mais quand même, svp pour les gens encore plus sensibles que moi, la culpabilité dans vos propos peut être un peu tendax à gérer, un peu de bienveillance ne ferait pas de mal. Je pense que quand on est dans mon cas, on sait qu'on a merdé. Si on vient ici poser la question c'est qu'on veut se rattraper.
J'ai répondu à tout le monde sous votre commentaire B.SALES. Il était pour tous et pas uniquement pour vous.
Je vous remercie d'ailleurs pour votre réponse. Elle était honnête et pas culpabilisante.

Et merci à tous en fait, vous m'avez apporter une réponse, c'est top.
Commenter la réponse de B.SALES
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
1955
0
Merci
vous n’êtes pas la seule à avoir "merdé" mais il faut bien prendre conscience qu'il n'y a pas de solution miracle quand on a "merdé" .... à une action il y a toujours une réaction....et aucune banque ne fait du social : ce sont des commerçants comme les autres ...et les banques vivent bien des agios et autres pénalités/frais .... d'ailleurs elles aiment beaucoup les gens en difficultés....
on ne vous juge pas on vous dit que c'est risqué ,si vous y arrivez , de faire un emprunt pour rembourser un emprunt.... et si votre manière de vivre fait que vous avez un découvert chaque mois de 700 euros ce mois ci vous pourrez rembourser ce découvert de 700 euros ,le mois suivant de 400 euros(il restera quand même 300 euros de découvert...) et le mois suivant le découvert de 700 euros reviendra + les mensualités dues au crédit de 1000 euros.....
Messages postés
13275
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
4759
0
Merci
Les personnes qui ont des charges supérieures à leur revenu sans pouvoir absorber le découvert permanent déposent un dossier de surendettement.
Voyez une assistance sociale pour étudier cette solution pour votre situation.
0
Merci
Bonjour,

"Le découvert ne sera pas de 1700. Les 1000 remboursent les 700. Je serais à +300. Le mois suivant j'aurais donc 1900 euros, mes charges habituelles + une nouvelle charge de 100 euros. Ce qui régulariserait ma situation."

En fait ce que je vois dans ce que vous dites, c'est que vous avez fait appel au découvert pour passer un imprévu. Pas de soucis, c'est effectivement le principe. Par contre dans votre raisonnement actuel (vouloir faire un crédit de 1000€pour rembourser ce découvert), vous oubliez ce facteur imprévu, justement. Comment faites vous s'il y a un autre imprévu ?

Aussi, vous dîtes pouvoir rembourser 100€ tous les mois. Par contre, vous dites aussi que vous avez ce découvert de 700€ "depuis plusieurs mois". Donc dans la logique des choses, vous devriez déjà avoir "remboursé" une partie de ce découvert ?

En fait ce qui me met la puce à oreille, c'est le fait que vous vouliez 1000€ pour rembourser une dette de 700€. La logique des choses, c'est de demander 700 pour rembourser 700, a moins qu'il y ai d'autres problèmes derrière...
Commenter la réponse de Komar
Dossier à la une