Détecteur présence copro pas adapté

skace49 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 2 avril 2019 à 00:35
skace49 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 3 avril 2019 à 18:03
Bonjour,

J'habite en immeuble récent (2012) sur un palier de 3 logements. Sur le palier (en intérieur) un détecteur infrarouge assure l'allumage des lumières.

Le problème : le détecteur se déclenche correctement pour les 2 appartements voisins, mais moi je dois faire 5 mètres dans le noir pour avoir de la lumière...

D'après le conseil syndical et le syndic, les précédents propriétaires n'ont jamais signalés ce problème (à la livraison de l'immeuble). Je trouve ceci dangereux (marcher à tatons dans le noir ...) mais ni le syndic ni le conseil syndical ne trouvent "mon problème" ... "préoccupant".

Ils me suggèrent de convaincre les voisins en AG ou bien "si [je] souhaite une solution plus rapide, de prendre en charge intégralement les travaux" ...

Qu'en pensez vous ? (S'agissant de partie commune, je ne vois pas en quoi le fait de prendre en charge moi même les travaux relèverait de ma responsabilité...?)

Merci !

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 16:10
NB : Pour toucher aux parties communes, il faut d'abord un vote en AG.
Voyez si aux autres étages le problème est le même.
Ensuite consultez le conseil syndical pour avoir leur avis.
Vous pouvez demander des devis pour les modifications nécessaires et les faire mettre à l'ordre du jour.
2
skace49 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
2 avril 2019 à 20:35
Oui en me renseignant hier soir après la réponse du conseil syndical, j'ai vu que leur accord de principe ne suffirait pas, je compte proposer le remplacement à l'ordre du jour de l'AG (avec devis).

Je ne sais pas si j'ai le "droit" de faire ce remplacement de détecteur moi même ?
Par rapport aux assurances, garanties ...
Je sais que je suis complètement capable de le faire mais j'ai peur de me faire coincer par "nous voulons que ce soit fait par un artisan si ce doit être fait" ... ?

Vu la conception du batiment, nous ne serions que 2 résidents à rencontrer ce problème, je vais creuser.

Merci pour votre réponse !
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 23:13
NON vous n'avez pas le droit de le faire vous-mêmes !
C'est comme si le voisin venait changer des luminaires chez vous ....
0
skace49 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
2 avril 2019 à 23:48
Ce qui ne me poserait pas de problèmes à partir du moment où j'aurais donné l'autorisation à mon voisin de changer mes luminaires ...
0
Utilisateur anonyme > skace49 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
3 avril 2019 à 00:00
ok j'ai pris un mauvais exemple. ..
mais vous n'avez pas le droit de toucher aux parties communes sans autorisation, ni assurance adéquate.
0
3 avril 2019 à 16:39
Pour ma question je pensais : après vote de l'AG, puis je remplacer moi même ce détecteur ? (Pour réactivité et coût, si jamais le devis devait poser problème pour les copropriétaires)
Ou bien faut il valider un devis d'un artisan du fait que c'est une partie commune ?

Je trouve tout ça ambigu car pour le remplacement d'une prise et d'un luminaire sur mon balcon (partie commune, certes à jouissance exclusive), le syndic m'a bien fait comprendre que c'était mon problème, à gérer moi même.
Ce balcon reste "une partie commune" et je n'ai pas fait valider lors d'une AG le remplacement de cette prise défectueuse ni ce luminaire (de la volonté du syndic) ...
0
BmV Messages postés 91309 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 18 475
2 avril 2019 à 16:04
!

Il ont reculé devant une installation excessivement simple, à la portée d'un bricoleur légèrement averti ?
C'est pas plus compliqué a priori que d'installer un interrupteur standard.
https://www.systemed.fr/electricite/monter-interrupteur-automatique,2801.html

Et puis le détecteur, au grand maximum ça va coûter dans les 20 € !

--
1
2 avril 2019 à 20:40
Bonjour,

Je suis bien d'accord, ce problème me paraît très simple à résoudre mais pour le conseil syndical et le syndic "c'est compliqué" et "pas urgent".

Mais je pense qu'il faut que je propose un devis d'un électricien à l'AG (je n'ai pas des voisins qui aiment particulièrement "faire les choses eux mêmes" ...). De cette façon avec le vote de l'AG il n'y aura plus "d'inconnus" pour les copropriétaires

J'aimerai autant le faire moi même (18 mois que j'attends, je suis plus rapide à me décider) mais je ne sais pas si par rapport aux assurances et garanties ils accepteraient... ?
Merci pour votre réponse !
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 17:44
BmV : Vraiment ??? n'importe qui peut "bricoler" les éclairages sur les paliers ???? ("régler" un détecteur, n'est pas "remplacer" le détecteur) une intervention sur un système électrique nécessite un professionnel pour des raisons d'assurance (eh oui : même le gardien d'immeuble n'a pas le droit de le faire sans habilitation électrique)
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 01:12
Bonjour,
Le détecteur est simplement mal réglé : il suffit de l'orienter correctement et de régler la sensibilité.
5 minutes d'essais suffiront.
0
2 avril 2019 à 14:59
Bonjour,

Oui c'est la 1ère idée que j'avais eu. Le syndic a vérifié et ce n'est pas possible avec le modèle actuel. J'ai vérifié par moi même, il semblerait effectivement que le détecteur soit déjà réglé au maximum de sa sensibilité...

Je leur avais donc proposé de :
- changer pour un modèle avec une portée plus grande
- déplacer/rajouter un détecteur pour augmenter la couverture de détection

Mais ça leut paraît trop compliqué (et ont donc "abandonnés" l'idée pendant 1 an ...)

Merco
0