Demarcheurs ENI

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Bonjour,

Bonjour,

J'écris sur ce forum pour demander de l'aide et aussi mettre en garde tout le monde au vue de ma mauvaise experience, et vraiment ça peut arriver à tout le monde.
Je tiens à préciser que j'ai 18 ans et ma mère ne parle pas français.

Hier 2 personnes se présentent au domicile de ma mère, et prétendent être envoyées par EDF pour verifier qu'on paie le bon montant et qu'on ne paie pas en surplus.
Donc j'étais présente mais assez malade (angine, nez bouché etc.. bref la totale..). Et le monsieur a bien vu que ma mère ne parlait pas français, à plusieurs reprises, ils m'appellent pour donner des informations du style: Combien on paie par mois? Est ce que ça n'est pas trop cher pour nous etc..
Mais étant malade j'ai refusé de venir, et il m'a carrément forcé, donc bon je me suis dit, allez j'y vais c'est quand même EDF.

Donc, j'arrive dans le salon et c'était un homme et une femme, le monsieur me demande de lui montrer une facture EDF et il regarde et le raconte: "Oui c'est vraiment cher etc..."

Il voit qu'on a une dette de plus de 300€ avec EDF, et aussi qu'EDF nous coupera l'électricité le 31 mars donc le gars joue énormément sur ça, "ah oui non mais imaginez si on etait pas venus, comment vous auriez fait" ( Non mais mddr le mec essaie de se faire passer pour un héros)

Donc il me demande d'aller chercher un relevé de compte pour vérifier qu'on paie bien tous les mois, et bien sûr naïvement je me connecte sur le compte de ma mère et lui montre qu'on paie bien tous les mois et en fait mon téléphone allait s'éteindre donc hyper bêtement je vous l'accorde, je l'ai laissé quelques minutes avec mon téléphone dans le salon, le temps d'aller chercher le chargeur et de venir le brancher. Bref il me le rend et ils me demandent de chercher d'ancienne factures donc obligée de quitter la pièce et sans me douter de rien, j'y vais. Et devinez quoi, il a profité de ce temps pour faire signer des "documents" à ma mère.

Et ils s'en vont.

Donc je regarde le dossier qu'elle a signé et oh mon DIEU elle avait signé chez ENI (Je savais pas ce que c'était), et là je lis tout et je me rends compte de la bêtise que j'ai commise.

Bref j'ai direct envoyé un message à ENI disant que je veux exercer mon droit de rétractation.

Ce matin je reçois mail disant que c'est d'accord, la rétractation a bien été prise en compte.
Bref je passe ma matinée à l'inversité donc à 11h je rentre et je cherchais un document que j'avais envoyé par mail donc je clique sur "messages envoyés" et je vois QUOI ?

C'est marqué qu'hier j'avais envoyé un RIB à un email à 16h15. Alors que n'avais rien envoyé, à 16h15 et certainement pas un RIB en gros cet arnaqueur a utilisé mon téléphone pour s'auto envoyer le RIB de ma mère.

J'ai directemet tenté de contacter ENI par téléphone mais aucune réponse alors j'ai tenté par message.
Je pense à porter plainte.

Je connais le nom et prénom de sa collègue Sonia B ( cette debile l'avait dit à ma mere ) et lui je sais qu'il s'appelle Rachid.

Bon désolé d'avoir mis autant de détails peut être inutiles mais je le fais tout le temps

Qui a une solution s'il vous plaît ??
Merci d'avoir lu
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22 avril 2019
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Sur le contrat, tu dois avor un bon pour te retracter, tu le remplis et tu fais aussi une lettre de résiliation rétractation que tu envoie en lettre en A/R ( accusé de réception) ainsi que le bon de rétractation si tu l'as avec ton contrat car tu dois l'avoir.

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Sarah10906756
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29 mars 2019
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Ah oui j'avais oublié de préciser, qu'il n'y avait aucun bordereau de rétractation /résiliation, c'est ce que j'avais précisé à Eni dans mon message

Merci du temps accordé à mes questions
zoulou33
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22 avril 2019
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Avec le contrat s'il y a tu dois avoir un bordereau de rétractation, tu le remplis et tu le joints à la lettre que tu fais de rétratation/résiliation et que tu envoie en recommandé surtout. Si pas de contrat, ceci est à mon sens pas trop normal, mais tu es en démarcharge non sollicité par toi donc tu peux résilier sans souci puisque tu es en démarcharge à domicile non sollicité par toi.
Sarah10906756
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29 mars 2019
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Alors je n'ai aucun bordereau de rétractation.
J'ai bien le contrat mais sans le bordereau.
zoulou33
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22 avril 2019
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cela m'étonne mais bon à voir pour légalité du contrat dans ce cas, en tout cas fais une lettre de résiliation au plus vite en recommandé avec A/R et gardes bien ce bordereau que la poste va te remettre. Pour ce qui est du compte, vois de suite avec ta banque afin de te faire changer de numéro de compte. Enfin contactes la répression des fraudes pour leur signaler leur agissement.
Pierrecastor
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23 avril 2019
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cela m'étonne


Vu de ce que je sais des margoulin, ça ne m'étonne pas vraiment.

Pour le recommandé, je conseil même (irais-je jusqu'à dire que je recommande ;-) ) Le service en ligne de la poste. Il permet d'éviter une impression ET de garder trace du contenu de la lettre : https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-lignehttps://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
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Merci
bonjour,
Vous pouvez porter plainte, et aussi vous adresser à une association de consommateurs. (mais pour les associations de consommateurs il y a une cotisation de 40 euros environ)

Il y a aussi la DGCCRF (organisme public) auprès de qui vous pouvez signaler ces agissements.

Personne n'a à mettre le nez dans vos factures ou plutôt celles de votre mère.

Il ne faut pas laisser entrer tous les colporteurs et vendeurs qui cherchent à forcer la porte des gens.

Parlez à la banque du fait que le gars en question s'est envoyé le RIB avec votre téléphone, le temps que vous vous êtes absentée, pour voir comment agir.

Vous devez pouvoir bloquer les prélèvements, mais il faut voir avec la banque.

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Sarah10906756
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29 mars 2019
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Merci de votre réponse, je vais aller m'informer sur la DGCCRF.

Oui vous avez complètement raison, on aurait jamais dû les laisser entrer chez nous et surtout ne pas les laisser regarder nos factures.

Je vais informer la banque de ma mère merci encore
Loic280
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Changez de compte en banque maintenant il peut faire ce qu'il veut avec le rib.
Sarah10906756
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J'ai prévenu la banque et on m'a juste dit de surveiller le compte de ma mère, et à chaque tentative de prélèvement je serai tenu au courant sur le site de la banque et je pourrai faire opposition.
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Merci
Bonsoir

Ne culpabilisez pas c 'est déjà bien qu' a 18 ans vous ayez pris conscience du problème.
Ces démarcheurs sont très forts, bien d' autres se sont fait avoir . Ce n' est pas votre faute . Laisser son téléphone quand on court chercher des papiers... dans la précipitation ça peut se comprendre.
Comme ont dit Marc et Zoulou 33 vous avez possibilité de vous rétracter , le faire rapidement en LRAR.

Porter plainte - Signaler par mail à la DGCCRF est très important , ils répondent et suivent les entreprises indélicates.Ils vous demanderons même des noms et N° si vous les avez.
Quitte à répéter ce que l'on vous déjà écrit . Ne laissez aucun colporteur rentrer chez vous , donc ne donnez jamais le moindre papier à qui que ce soit: facture et encore moins des relevés bancaires.
Si vous souhaitez changer de fournisseur un jour , vous le faites de libre choix par internet ou sur demande de RDV . En dehors de ça tout le monde reste sur le palier et repart illico.
Malheureusement le dicton qui dit :
" il faut être pris pour être appris" est vrai
En tout cas bravo pour votre réactivité et courage pour la suite.
cdlt

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Sarah10906756
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Merci pour votre réponse, d'accord c'est noté.
Oui c'est vrai que je culpabilise énormément, avec le recul, je me rends compte de mon erreur mais c'est vrai qu'ils sont très bon en lavage de cerveau.

Comme je l'ai dit à Zoulou, je n'ai de bordereau de rétractation comment faire ?
Une lettre ?

D'accord, je vais envoyer un mail de ce pas à la DGCCRF. Est ce que je dois aussi péciser que le Rachid a envoyé de mon téléphone le RIB de ma mère sur son mail ?

Merci beaucoup
Afrikarnak
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23 avril 2019
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Re:

Résiliation par LRAR uniquement! En ne payez RIEN à ce ENI (Faire le nécessaire à la Banque pour le RIB..)...

Certains démarcheurs ENI sont de vrais voyous.. ENI avait promis de remettre de l'ordre dans sa façon de faire . Il n'en est rien.. Il est vrai que la 'solde' des mercenaires ENI dépend du nombre de Clients inscrits malgré eux.. Que de la g.. ENI..

A+
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Merci
Bon petit update,

J'ai bien prévenu la banque postale et on m'a dit que de toute façon à chaque demande de prélèvement, ils préviennent d'abord par message en demandant si je suis d'accord ou pas et si je ne suis pas d'accord avec le prélèvement, je fais opposition et en ce qui concerne celui qui a volé le RIB, on m'a répondu qu'il ne peut rien faire à part des prélèvements mais qu'il y'a pas de soucis car j'aurai juste à faire opposition.

Je n'ai toujours pas de réponse d'ENI.

J'ai contacté EDF précisant ce qui s'est passé, et j'ai bien insisté sur le fait de ne prendre aucune demande en compte de la part d'ENI pour nous. Et j'ai aussi balancé le fait que les demarcheurs d'ENI se sont faits passés pour EDF.

Pour la DGCCRF, y'a t'il un numéro de téléphone ?

et j'ai une autre question, pour moi il est hors de question que je laisse ces 2 demarcheurs avec toute impunité que puis-je faire?

Oui il y'a les plaintes mais vu que c'est ma mère qui est titulaire du.compte elle doit venir avec moi mais elle a des soucis de santé qui pour l'instant l'empêchent de sortir donc à part les plaintes que faire ?

Merci à tous pour vos reponses

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PATOU3357
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Bonjour
Vous pouvez contacter la DGCCRF par mail
ci-dessous le lien pour se plaindre d 'un abus de faiblesse , mais vous pouvez remonter et changer de raison
https://www.economie.gouv.fr/courrier/4191

Bon courage
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Merci
Et désolée...
J 'ai oublié de dire que EDF ne fait pas de démarchage à domicile. Ceux qui se servent du nom EDF lors des démarchages sont des charlatants qui essaient de mettre en confiance leurs proies . C'est de l'usurpation EDF a déjà fait condamné ENGIE par exemple .
Si qui que ce soit se présente au nom de l'EDF claquez lui la porte au nez .....
A bon entendeur!
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Pierrecastor
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Salut

Changer de compte me parait excessif. Normalement, prévenir la banque en leur demandant de refuser tout prélèvement non autorisé devrait suffire.

Je vois que les méthodes d'eni ne change pas. Et quand on leur en fait la remarque, on se fait opposer qu'ils ne sont pas responsable vu qu'ils font appel à des société externe pour le démarchage.
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