Nouvelles élections de délégués du personnel

ikh77 - Modifié le 24 mars 2019 à 11:28
 ikh77 - 25 mars 2019 à 10:16
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise dans le 77. Il y a eu des élections de DP il y a un mois mais personne ne s'est présenté et donc personne n'a été élu.

L'entreprise a plus d'une trentaine de salariés.

Je souhaiterai savoir si l'employeur est tenu de réorganiser une prochaine élection l'année prochaine (début 2020) ou s'il a le droit d'organiser une nouvelle élection uniquement dans 4 ans ?

PS : Si je comprend bien, je peux attendre 6 mois puis demander l'organisation d'une nouvelle élection, relativement à ce que je viens de lire sur la page suivante https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/article/cse-election-de-la-delegation-du-personnel

Merci si vous pouvez confirmer ou infirmer cela.

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2019 à 11:31
Bonjour,

Déjà, l'employeur a tout faux s'il a tenté d'organiser des élections DP en 2019. Cette instance est en voie de disparition.
Il faut qu'il recommence la procédure.

Cordialement
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
24 mars 2019 à 11:33
Bonjour,

Normalement il ne devrait plus y avoir d'élection de DP, mais d'un Comité Social et Économique (CSE).

L'employeur n'est pas tenu d'organiser une élection tous les ans. Mais tout salarié peut en faire la demande dans un délai minimum de 6 mois après la constatation d'une carence à la dernière élection.

Voir : https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/article/cse-election-de-la-delegation-du-personnel

Cdlt
0
Ok merci cela confirme mes lectures.
0
Est-ce que l'employeur est tenu de notifier les employés sur cette période de 6 mois ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > ikh77
24 mars 2019 à 12:41
Non, c'est aux salariés d'avoir l'initiative. Et cela n'a de sens que si, bien sur, il y a des candidats prêts à se présenter.
0
ok merci !
0