Nouvelles élections de délégués du personnel

-
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise dans le 77. Il y a eu des élections de DP il y a un mois mais personne ne s'est présenté et donc personne n'a été élu.

L'entreprise a plus d'une trentaine de salariés.

Je souhaiterai savoir si l'employeur est tenu de réorganiser une prochaine élection l'année prochaine (début 2020) ou s'il a le droit d'organiser une nouvelle élection uniquement dans 4 ans ?

PS : Si je comprend bien, je peux attendre 6 mois puis demander l'organisation d'une nouvelle élection, relativement à ce que je viens de lire sur la page suivante https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/article/cse-election-de-la-delegation-du-personnel

Merci si vous pouvez confirmer ou infirmer cela.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
1394
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
287
0
Merci
Bonjour,

Déjà, l'employeur a tout faux s'il a tenté d'organiser des élections DP en 2019. Cette instance est en voie de disparition.
Il faut qu'il recommence la procédure.

Cordialement
Commenter la réponse de Veilleur62
Messages postés
24970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2019
1217
0
Merci
Bonjour,

Normalement il ne devrait plus y avoir d'élection de DP, mais d'un Comité Social et Économique (CSE).

L'employeur n'est pas tenu d'organiser une élection tous les ans. Mais tout salarié peut en faire la demande dans un délai minimum de 6 mois après la constatation d'une carence à la dernière élection.

Voir : https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/article/cse-election-de-la-delegation-du-personnel

Cdlt
Ok merci cela confirme mes lectures.
Est-ce que l'employeur est tenu de notifier les employés sur cette période de 6 mois ?
jee pee
Messages postés
24970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2019
1217 > ikh77 -
Non, c'est aux salariés d'avoir l'initiative. Et cela n'a de sens que si, bien sur, il y a des candidats prêts à se présenter.
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une