Refus responsabilité civile - téléphone portable

Mafrou - 22 mars 2019 à 17:15
 Mafrou - 22 mars 2019 à 18:01
Bonjour,

Un ami a accidentellement fait tomber par terre mon téléphone portable depuis sa table à manger, la vitre est cassée (le téléphone est très récent).

Il a immédiatement reconnu sa responsabilité et appelé son assurance habitation qui a coupé court à toute démarche: "vous pouvez vous sentir responsable, mais vous n'êtes pas responsable, le téléphone portable de votre amie n'avait rien à faire sur votre table à manger, nous ne pouvons rien faire pour vous".

Nous sommes très surpris d'une telle réponse. Quel recours est possible? Simplement rappeler en espérant tomber sur une autre personne? Sachant que j'ai appelé mon assurance habitation qui m'a expliqué qu'il fallait tout simplement déclarer chacun de notre côté le sinistre, fournir une facture de réparation et les assurances se coordonnaient entre elles.

En vous remerciant par avance.

2 réponses

Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
Modifié le 22 mars 2019 à 17:44
"mon assurance habitation qui m'a expliqué qu'il fallait tout simplement déclarer chacun de notre côté le sinistre, fournir une facture de réparation et les assurances se coordonnaient entre elles."

Votre assurance a tout dit, vous faites réparer votre téléphone (obligatoirement avec facture), vous transmettez la facture à votre assurance habitation en indiquant que c'est votre ami qui a fait tomber le téléphone et qu'il fait donc courir sa responsabilité civile. Son assurance ne pourra pas s'y opposer.
0
Merci pour votre réponse.

Au vu de la réponse de son assurance, je voudrais juste être sûre qu'il n'y aura pas de problème de remboursement, les frais de réparation annoncés par Apple étant d'environ 600 euros (estimation uniquement, je dois l'amener chez un revendeur agréé car encore sous garantie ou l'envoyer par voie postale puis être recontactée pour le prix définitif).

Il s'agit de la vitre arrière du téléphone, honnêtement la casse n'affecte pas l'utilisation de mon téléphone outre mesure, à part qu'il est neuf donc c'est toujours embêtant.
0