Bonjour,
J'ai communiquée mon numéro IBAN sans communiquer d'autres informations, ni nom, prénom ou autres à une personne en belgique, cette personne m'a confirmer qu'elle aurait fait le versement le vendredi 23 octobre 2009 au matin sans me dire comment, quelle banque, ou par internet.
J'ai donc attendue jusqu'a aujourd'hui soit le jeudi 29 octobre, et téléphoner milles fois à ma banque pour savoir s'ils voyaient un mouvement ou autres, mais rien!!!
J'ai ru cette personne le samedi soir le 24 octobre me confirmant que c'était fait, qu'il fallait attendre un peu étant un versement de son compte étranger à mon compte francais, elle me parraisait honnete, et le sens de ces phrases n'était pas pour obtenir des informations ultra personnelles pour me nuïre, ça parraissait logique.
Depuis ce jour, plus de nouvelle, et le versement n'est toujours pas arrivé sur mon compte!
Ce qui m'amène à vous c'est que j'ai très très peur de me faire pirater mon comtpe bancaire, ayant eu plusieurs versions différentes de conseillers banquiers varié, on me dit qu'il n'y a aucun risque, je fais des recherches sur le net et je vois que si!
J'ai eu au téléphone une conseillère des fraudes à ma banque qui m'a expliqué que en temps que particulier cette personne ne peut absolument rien faire, par contre si elle se fait passée pour une entreprise ou autre et téléphone à la banque de france, elle peut obtenir un numéro référent qui permet de pouvoir prélever sur mon compte, sans meme une autorisation de ma part (comme les opérateurs téléphonique qui vous prélève votre abonnement mensuel sur simple communication du RIB par téléphone).
Je vais bientot recevoir mon salaire, et étant à sec total, je n'ai pas envie qu'on me pompe tout mon argent, le temps de lancer la procédure et de me faire rembourser pour fraude, je ne pourrais pas vivre sans un centime.
Merci pour vos réponses et pour les éventuelles informations les plus claires que vous me communiquerez!!!
A voir également:
J'ai donné mon rib par téléphone
Est-il dangereux de donner son iban par telephone - Meilleures réponses
Pourquoi il ne faut pas donner son iban ? - Meilleures réponses
Rassurez vous.La communication d'un RIB n'est pas dangereux pour vous.
Le seul risque est qu'il se présente à votre banque pour demander un retrait d'argent.
Dans cette hypothèse, le banquier devra vérifier son identité, ainsi qu'une éventuelle procuration de votre part.
Avec un RIB, on ne peut pas demander un virement en débit de votre compte.Seul le crédit à votre compte peut être réalisé.
Concernant une éventuelle fraude par prélèvement, il existe des procédures qui permettent de vous protéger.L'opposition est gratuite et peut être mit en place sans motif de votre part.
De plus, vous pouvez demander l'annulation de votre prélèvement (sans frais et sans motif) dans un délai de 8 semaines calendaires.
Par conséquent, n'ayez aucune crainte.
Un employé de banque qui a lu beaucoup de bétises précédemment
Et bien me l'employé de banque qui a lu bocoup de bêtise séchez qu il est possible de se fair prélever de l argent en communiquant un rib. J espère que vous ne travailler pas d'an ma banque sinon j en change illico!!!!!
De plus ..dites nous clairement comment vous feriez..mais concrètement bien sûr !....
Une technicienne bancaire comme vous ça nous permettra de nous instruire !
walter3
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 9 mai 2014StatutMembreDernière intervention 9 mai 201414 9 mai 2014 à 15:35
Bonjour ,
je suis très intéressé par cette question de la communication du RIB ou IBAN à un tiers car je veux effectuer des ventes en ligne ( peintures et dessins ) et je compte être réglé par virement bancaire . Différentes raisons : apparemment ce serait le moyen le plus sûr , c'est rapide sans intermédiaires , tout le monde ne veut pas s'inscrire chez Paypal ni sur des sites de vente en ligne pour faire un achat unique , beaucoup de gens hésitent à utiliser leur carte de paiement en ligne , et le chèque je crois que c'est le moins bon de tous . Donc il reste le virement et ça me convient bien . Mais je me pose la question de savoir ce qu'on peut faire avec un IBAN s'il tombe entre des mains pas très honnêtes ?? Car je reçois régulièrement sur ma messagerie des tentatives de phishing qui me demandent mes coordonnées bancaires + nom et adresse en me disant que j'ai gagné à telle ou telle loterie ou autre ... Donc il doit bien y avoir un moyen d'utiliser des coordonnées bancaires !!! Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet ??? Merci
A part ça Paypal est , dit-on , un moyen sécurisé car les coordonnées bancaires n'apparaissent nulle part , sauf chez Paypal ! Eh bien , la première personne qui a voulu m'acheter un tableau en ligne était un américain qui tenait à payer avec Paypal exclusivement ... et ce qui m'étonnait c'est qu'il s'intéressait plus au paiement qu'au tableau . J'ai donc fait quelques recherches sur google avec son nom ... et c'était un escroc déjà connu !! Apparemment il devait donc connaître le moyen de contourner Paypal également !!
Je suis webmaster et un de mes membres me demandent mon numéro d'IBAN pour acheter des crédits (monnaie de mon site), et vu ce que vous dîtes cela m'a fait peur. J'ai donc regarder d'où venait son IP et la réponse est Czech Republic alors que son compte sur mon site indique Paris avec seulement le nom de la rue sans numéro de rue donc c'est très louche...
Je pense que peut être il est possible de pirater avec un numéro d'IBAN et que c'est nouveau.
Évitez donc de transmettre votre numéro d 'IBAN à n'importe qui, il y a tellement d'autres moyens de paiements que l'on peut s'en passer.
Bon week end à tous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Re,
Si si c'était une conseillère de mon centre financcier, j'ai l'habitude de leurs téléphoner, et donc un des conseillers m'a mis en relation avec une de ces collègue au service fraude, ( car ils n'arrivent pas à me donner une réponse juste, sachant que le piratage évolue chaque jours, ils s'en savent rien) voyant ma peur et mon angoisse!
Pour les prélèvements oui je sais qu'il faut une autorisation, mais ayant était chez deux fournisseurs internet, ces deux là en tout cas, on procéder au prélèvement par mois sans recevoir de ma part une auto écrite, juste les infos par téléphone, ils s'envoient automatiquement une demande d'autorisation mais si vous le la déposez pas en banque, ils prélèvent quand meme, sachant bien que vous n'allez pas les poursuivre pour prélèvement illégaux bénéficiant et usant de leurs service tout les mois (ce papier est juste une garantie pour eux, que si un jour la banque décide de dire "non" au prélèvement, qu'ils puissent tout de meme prélever).
Ce que je veux savoir c'est si une personne quelqueconque ou un pro du net ou je ne sais quoi, peuvent pirater un compte bancaire avec l'iban, d'ou tout le contenu de ma question, car ça ne répond toujours pas à ma question :-(
je suis chez paypal depuis deux ans et je vends sur le net;paypal est vraiment super concernant le paiement en ligne il faut associe son compte paypal a son compte bancaire ( ainsi que sa carte bleu pour payer online ).
une fois que votre compte est associé a paypal il suffit de donner l adresse email que vous utilisé pour paypal a votre acheteur et c est tout;;;;;en general c est soldé le lendemain sur votre compte paypal et ensuite a vous de transféré l argent de paypal a votre compte bancaire.( 2 jours.)
tres important: ne donner a votre acheteur que votre adresse mail uniquement!!!
Effectivement, le délai de contestation pour un prélèvement non autorisé est de 13 mois.
Ce délai est de 8 semaines pour la contestation de prélèvements autorisés.
Etes-vous sûr qu'il s'agit d'une conseillère des faudes de la banque, je croyais qu'il fallait une autorisation écrite de prélèvement sur votre compte et que les renseignement bancaires n'étaient pas divulgués par téléphone.
Peut-être devriez-vous vous rapprocher de votre conseiller habituel ?
Au grand dam de nos amis banquiers, je pense que la profession de banquier est règlementée, et que votre compte ne peut-être débité sans votre consentement écrit.
Si votre compte est débité "illégalement" comme vous semblez le suggérer, le banquier vous remboursera...
Tout banquier connaît son propre adage : "qui paie mal paie deux fois".
Attendons la réponse des employés de banque foromeur qui vont sûrement réagir à mon message.
Il est évident qu'avec le RIB (ou IBAN ) on peut tenter de faire un retrait ou ordonner un virement vers un autre compte.
Mais dabs ce cas la banque qui aurait accepté l'opération serait fautive.
Il est possible également de fournir ces coordonnées à un établissement financier dans le cadre d'une usurpation d'identité etc...
Mais déjà sur la base des renseignements qui figurent sur un chèque on peut faire la même chose !
Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement et rapidement son compte pour intervenir.
Mais, bien sûr, le plus gros risque réside dans les paiements cartes.
8 juin 2012 à 17:19
24 avril 2017 à 20:58