Sinistre causé par des amis chez soi

Lezart39 - 23 mars 2019 à 01:32
 Diverker - 23 mars 2019 à 15:09
Bonjour,

Vous prétez votre maison à des amis pendant vos vacances. Un sinistre survient et vous êtes assuré bien entendu.

A qui va la responsabilité?

Merci

6 réponses

Bonjour
A qui va la responsabilité? 

Question sans réponse possible sans savoir la nature du sinistre, et sans lien avec une intervention au titre d'une garantie dommage.
0
Merci.

Quelle est la solution qui permet d'être couvert ?
0
bonjour
sans connaître la nature du sinistre, impossible de vous répondre
incendie? détérioration ?
0
Merci,

Mais je ne comprends pas les réponses. Il me semble que ce n'est pas après un sinistre qu'on doit se poser cette question.

Donc pour être plus clair : quelle solution retenir lorsqu'on prête sa maison à des amis pour plusieurs mois et qu'on cherche à être couvert en cas d'un éventuel sinistre?

(Pour ceux qui n'ont pas saisi : il n'y a pas de sinistre. Sinon je ne poserai pas la question)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées! :)
0
Mais je ne comprends pas les réponses. Il me semble que ce n'est pas après un sinistre qu'on doit se poser cette question. 

C'est en lisant son contrat qu'on obtient la réponse à ces questions.

Donc pour être plus clair : quelle solution retenir lorsqu'on prête sa maison à des amis pour plusieurs mois et qu'on cherche à être couvert en cas d'un éventuel sinistre? 

"Solution" n'a pas de sens.
"Eventuel sinistre" pas plus.
La réponse ne saurait être, ou pourrait ne pas être, la même suivant la nature du sinistre, et suivant laquelle de vos questions à laquelle il serait répondu, entre "qui est responsable?" et " comment être couvert?".
Si vous demandez à quel titre vous devriez (logiquement) vous assurer, la reponse peut être PNO (avec abandon de recours éventuel). Mais c'est inexact si vous restez présent ou seulement temporairement absent. La solution peut être que vos amis s'assurent comme occupants (une RC personnelle ne garantira pas leur RC qui serait engagée pour un bien prêté ou confié).
Répondre à "qui est responsable?" n'a pas de sens pour un sinistre qui peut être un incendie ou une tempête, et il est hâtif de répondre "la rc des amis". Même pour un incendie... (une présomption de responsabilité n'est... qu une présomption, qui n'exclut en rien une exonération). Et une responsabilité éventuellement tierce n'implique pas pour autant une absence de garantie.
Répondre à "comment être couvert?" ne peut que ramener aux termes du contrat: couvert (garanti...) pour quoi? Le commodat n'a pas (obligatoirement) d influence sur les événements garantis.

Pour ceux qui n'ont pas saisi : il n'y a pas de sinistre. Sinon je ne poserai pas la question 

Cf votre première phrase; vous n'avez pas compris les réponses.
Et la réponse peut être differente selon que vous dites:
Vous prétez votre maison à des amis pendant vos vacances.

ou bien
on prête sa maison à des amis pour plusieurs mois 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mars 2019 à 12:11
Bonjour,

Il vous faut vérifier votre contrat d'assurance multirisques habitation afin de connaître l'étendue des garanties en cas de prêt de votre habitation.

Cordialement
0
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
23 mars 2019 à 13:08
Bonjour ce seront les responsabilités civiles de vos amis.
0