Aides auxquelles j'ai le droit en signant un contrat ?

Grahff - 21 mars 2019 à 18:10
Loli48 Messages postés 3451 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 23 mars 2019 à 09:26
Bonjour,
J'ai beaucoup de questions et peu de réponses.. J'ai beau chercher, je ne trouve pas vraiment de réponses et j'espère que vous pourrez m'en apporter.
Le 27 mars, je vais signer un contrat de minimum 6 mois à temps partiel (26h au smic). Pour le moment je suis au RSA et j'ai l'APL. Je commence le 1er avril et je sais que dès que j'aurais signé le contrat, il faut que je fasse un changement de situation mais voilà...
Mon soucis est, que je sais que j'aurais le droit à la prime d'activité mais apparemment pas tout de suite (merci la simulation) donc aurais-je tout de même une aide ? J'ai cru comprendre que le RSA activité avait été "changé" en prime d'activité mais je n'y aurais le droit que dans trois mois.. Le RSA peut-il alors continuer de m'être versé ? Ou ne vais-je plus du tout avoir le droit à ce dernier (ne serais-ce qu'un peu) ?
Ensuite, c'est pour l'APL, quand dois-je déclarer mes nouveaux revenus ? Au même moment que la déclaration trimestrielle pour le RSA ? Je sais que je toucherais moins mais je suis un peu perdu avec tout ça..

Désolé si mes questions ne sont pas claires ou désordonnées, mais comprenez bien que c'est la première fois que je dois faire un tel changement ! Et je n'ai clairement pas envie de frauder, de devoir rembourser quoi que ce soit et d'être dans la m*rde ensuite..

Merci de votre aide !

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
22 mars 2019 à 22:16
Bonsoir
Je ne peux pas répondre à tes questons mais une seul seulement qui est quand dois je faire le changement à la CAF?. Tu dois le faire dès que tu as le contrat et donc que ta situation a changé.
0
Loli48 Messages postés 3451 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 462
23 mars 2019 à 09:26
Bonjour
Vous déclarez le changement de situation dès le début du contrat puis vous remplirez vos déclarations trimestrielles en mettant le salaire sur le mois de perception. La prime d'activité prendra le relais du rsa, vous serez toujours gagnant.
slt
0