Résiliation bail aux deux noms et séparation

Brigitte32 - 18 mars 2019 à 19:33
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 18 mars 2019 à 20:17
Bonjour à tous

Mon conjoint et moi étions en concubinage avec un bail aux deux noms nous nous sommes séparés c est toujours lui qui a payé le loyer d un commun accord, je souhaite récupérer l appartement et payer le loyer mais est ce que l agence qui gère le bien peut ne pas accepter que le bail soit à mon seul nom ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié le 18 mars 2019 à 19:54
bonjour,

"Mon conjoint et moi étions en concubinage"
Donc ce n'est pas votre "conjoint" (mot pour les personnes mariées), mais c'est votre concubin.

Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.

Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis.
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis.
Donc, aucun intérêt que le bail soit à votre seul nom...

Pas d'EDLS au départ du 1° sortant.
Le DG sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé à son départ.

cdt.
0
Merci de votre réponse le problème est qu il souhaite garder l appartement .. pour plus tard espérant que je quitte l appartement et que je n arrive pas à l assumer ; de ce fait l agence peut elle refuser ou s opposer, que le bail soit uniquement à mon nom ? Tant que le bail est à son nom également il ne veut pas enlever ses affaires ... est il préférable de tenter une solution à l amiable et que je lui verse le loyer afin de garder cet appartement avec un bail aux deux noms ? Par avance merci de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
18 mars 2019 à 20:17
"que je lui verse le loyer "
mais il n'est pas propriétaire de ce logement !!!!!!! et un loyer est à verser au propriétaire par l'intermédiaire éventuel d'une agence !

"Tant que le bail est à son nom également il ne veut pas enlever ses affaires"
Il va habiter ailleurs ? Il a donné son congé ? ou il reste avec vous ?
0