Dégats des pompiers

patn971 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 - Modifié le 18 mars 2019 à 19:12
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 mars 2019 à 15:38
Bonjour,
Ma fille étudiante est la locataire du 2 ème étage d'un immeuble situé à Strasbourg.
Les pompiers ont été appelés pour neutraliser une fuite d'eau mais étant donné que celle ci était absente, ils sont passés par le balcon pour forcer le volet roulant et cassé la baie vitrée pour s'introduire dans son logement, et arrivé sur place il n'y avait pas de fuite et de trace d'eau.
Cette fuite venait de l'appartement du dessous.
Ma question est la suivante: Peut- on qualifier cette intervention comme une faute de service des pompiers, et qui devra réparer les dégâts.
Merci pour la réponse.
patn971

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
18 mars 2019 à 19:18
Bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'une faute. Avant d'être entrée, il n'était pas possible de savoir que la fuite ne venait pas de là.

CB
3
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
Modifié le 18 mars 2019 à 21:24
Bonjour,

De passage, cette question m'intéresse car cela peut arriver à tout le monde.
Cela veut-il dire qu'en cas d'intrusion avec dégâts (en l'absence de l'habitant pour ouvrir), qu'elle soit justifiée ou non, par les forces de l'ordre, pompiers et cie ... c'est l'habitant qui doit payer les dégâts ??!?
Les assurances personnelles (civile, habitation) de l'habitant peuvent-elles éventuellement prendre en charge les dégâts occasionnés par ces services publics ?
Merci
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
24 mars 2019 à 22:12
Bonjour

"Comme tout un chacun, les pompiers peuvent aussi commettre des erreurs. Et dans l’urgence, se tromper de porte ou de fenêtre. Ou provoquer des dégâts disproportionnés par rapports aux nécessités de leur intervention.

Dans ce cas, les « victimes » doivent déclarer leurs dommages à leur assurance habitation, qui se mettra en rapport avec l’assurance des pompiers pour négocier une indemnisation."

Source: https://www.hyperassur.com/assurance-habitation/question-reponse/dommages-intervention-pompiers-indemnisation/

"Dans le cadre de votre assurance habitation, et selon l’article L.122-3 du Code des assurances, il est prévu que vous soyez soutenu financièrement par votre assureur en cas de dégâts occasionnés par le passage des pompiers lié à un sinistre couvert par cette dernière. Comprenez par là qu’il se peut que le type de sinistre, ayant nécessité l’intervention des secours, ne figure pas dans votre contrat d’assurance et ne soit donc pas couvert."
Source: https://www.hyperassur.com/assurance-habitation/fiches-conseils/pompiers-secours-dans-quels-cas-lassurance-habitation-vous-couvre-t-elle/

Il serait donc judicieux de contacter l'assurance...
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
24 mars 2019 à 22:32
salut Josh
liens très intéressants, merci, je stock dans l'ordi
mais punaise , ils peuvent pas avoir une clé de bouche !!
j'ai jamais eu de réponse....
en image ce simple truc
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
25 mars 2019 à 15:37
Xplom,

Comme vous je pense que s'il est impossible de localiser précisément la fuite, il serait plus judicieux de couper l'arrivée d'eau générale de l'immeuble que de fracturer des portes pour rien !
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
25 mars 2019 à 15:35
Merci Josh !
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
24 mars 2019 à 13:21
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question car elle m'intéresse aussi.

Hoquei avait répondu au sujet du manque de discernement des pompiers mais pas à la question du posteur, à savoir : qui paie les dégâts ?

Donc, en cas de dégâts causés par les services publics (SAMU, Police, Pompiers) type enfoncement de porte, bris de fenêtre, etc... pour une raison justifiée ou non , à qui revient la charge des dégâts ?

- Est-ce l'habitant seul qui doit payer les dégâts qu'il n'a pas commis ?

- Les services publics ont-ils un organisme particulier où s'adresser dans ce genre de situation ?

- Les assurances personnelles de l'habitant (civile, habitation) proposent-elles éventuellement une prise en charge ?


Merci


0
Bonjour
Hoquei avait répondu au sujet du manque de discernement des pompiers mais pas à la question du posteur, à savoir : qui paie les dégâts ? 

Donc, en cas de dégâts causés par les services publics (SAMU, Police, Pompiers) type enfoncement de porte, bris de fenêtre, etc... pour une raison justifiée ou non , à qui revient la charge des dégâts ? 

- Est-ce l'habitant seul qui doit payer les dégâts qu'il n'a pas commis ? 

La charge n'incombe pas à l'habitant, mais au (co)propriétaire (ce qui n'est pas toujours la même chose). *
Si, et seulement si, les dommages sont occasionnés à l'occasion d'un événement garanti (principalement incendie et DDE), alors un assureur sera susceptible d'indemniser le coût des réparations (cf L 122-3 cda cité). C'est le cas pour la situation exposée par patn971.
Et en conséquence cette charge restera au (co)propriétaire si aucun événement garanti ne permet une intervention d'assureur (par exemple secours aux personnes, fausse alerte...).


(*) la propriété du bien endommagé peut aussi revenir au syndicat dans le cas d'une copropriété où le règlement le spécifierait.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > Diverker
25 mars 2019 à 15:38
Merci Diverker !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
24 mars 2019 à 13:38
bonjour
ah ça reste un grand mystère pour moi aussi
pourquoi défoncer une porte alors qu'il y a une bouche à clé dans la rue ?
j'ai jamais eu de réponse...
0