Facture impayée électricité ex conjoint suite erreur de Engie

Exgalproblme - Modifié le 18 mars 2019 à 17:53
 Exgalproblme - 20 mars 2019 à 15:14
Bonjour,

Je vous explique rapidement mon problème et je remercie par avance les personnes qui pourront m'aider :

En 2016, mon conjoint et moi avons souscrit un contrat d'électricité chez Engie. Le contrat était au nom de mon conjoint et c'est son RIB que nous avons donnés pour les prélèvements (nous avions des comptes séparés). Nous avons réalisé un avenant au contrat pour un échéancier plan de Paiement pour être mensualisé (100 € par mois).

Je pensais que mon conjoint été bien prélevé de ces 100 € par mois or, il y a quelques semaines, j'ai reçu une facture de 1190 € correspondant à 1 année d'électricité. Il se trouve qu'Engie à subit "un bug informatique" et n'a jamais réalisé les prélèvements mensuels. Mon conjoint ne me l'a jamais dit et je suis désormais séparé de lui. Je refuse de payer cette facture qui a mon sens doit être imputée à mon ex-conjoint. De plus Engie me menace de couper l'électricité alors que je continue à payer 100 € par mois (je suis rester dans le logement et mon ex conjoint est partis).

Sont-ils dans leurs droits alors que l'erreur viens d'eux et que je paye tous les mois ? Est-ce à moi ou mon conjoint de régler cette ancienne facture ?

Merci par avance

3 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié le 18 mars 2019 à 20:15
Bonjour,

Voici ce que vous allez faire :

1) Changez de fournisseur. Ainsi, vous ne serez plus cliente d'Engie, et Engie ne pourra plus couper l'électricité chez vous. Pour changer de fournisseur, appelez un autre fournisseur (EDF, Direct Energie, etc.), souscrivez un contrat à votre nom et donnez-leur le relevé du compteur (allez voir sur le compteur) et le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur les factures d'Engie.

2) Ce changement de fournisseur va provoquer une résiliation du contrat d'Engie. Cela va générer une facture de résiliation, que vous envoyez à votre ex. La facture est à son nom, ça le regarde.
Ensuite, vous renvoyez tous les courriers d'Engie, ou de sociétés de recouvrement, etc. au nom de votre ex sans les ouvrir et en écrivant sur l'enveloppe "NPAI" (n'habite pas à l'adresse indiquée).

Vous pouvez obtenir la liste des fournisseurs pour votre commune ici :
https://calculettes.energie-info.fr/pratique/liste-des-fournisseurs
5
Exgalproblme
20 mars 2019 à 14:22
Bonjour Energizor et merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai envisagé de changer de fournisseur mais je ne suis pas sûr que cette solution marchera car depuis que mon ex à quitté le logement, j'ai repris le contrat à mon nom. J'ai donc peur que la facture de résiliation soit à mon nom également.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
20 mars 2019 à 14:43
"depuis que mon ex à quitté le logement, j'ai repris le contrat à mon nom"
C'est-à-dire ? Vous avez souscrit un nouveau contrat à votre nom (avec frais de mise en service) ? Ou le nom du titulaire a juste été changé ?

Effectivement, la facture de résiliation sera à votre nom.
Mais ma réponse reste valable sur un point : Changez de fournisseur. Ainsi, vous ne serez plus cliente d'Engie, et Engie ne pourra plus couper l'électricité chez vous.
0
Exgalproblme
20 mars 2019 à 15:14
Oui le nom du du titulaire a juste été changé.

J'ai envoyé un courrier explicatif à Engie pour leur faire part de la situation. Si, aucune solution n'est trouvée, je vais suivre vos conseils et changer de fournisseur.

Cordialement,
0