Non information de la part de syndic

SANDRINE - 11 mars 2019 à 17:57
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2019 à 17:49
Bonjour, j'ai recu une "relance " de paiement de charges impayées pour 6 mois ,en mars 2019; j'étais tres surprise car depuis 7 ans , je regle mes charges par prélevement bancaire ,mon syndic ayant l'autorisation . j'appelle mon syndic qui mon dit que depuis octobre 2018 ils ont eu un problème informatique , qui les empêche de prelever les charges en banque . et que pour avertir les propriétaires et locataires , ils ont affiché cette info sur la porte d'entrée de l'immeuble en octobre ,mois ou j'étais absente de mon domicile .

Je n'ai donc pas pu lire cette info alors que le syndic possède l'adresse e-mail le telephone et l'adresse de chaque occupant . j'ai continué donc a faire mes comptes sur papier et n'ai pas vu que rien n'etait prélevé de leur part . la somme a payer s'élève a 1260€ ils me proposent des mensualités de remboursement . Puis je quand meme , me défendre contre le manque d'info et leur negligence administrative ? merci de votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2019 à 20:07
Bonjour,
Les appels de fonds trimestriels sont envoyés par courrier simple.
Mais même en l'absence de ce courrier, vous êtes redevable à la date d'exigibilité.
Vous devez donc vérifier et payer chaque trimestre, ou au moins vous inquiéter et demander au syndic si le prélèvement n'est pas fait.
Il est très correct de vous proposer un étalement, vous n'obtiendrez pas plus.

NB : dorénavant payez par virement, ce qui évitera d'être tributaire de leur informatique.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2019 à 17:49
Retard de 6 mois : vous avez donc raté 2 échéances trimestrielles. Et vous n'avez pas pointé vos relevés de compte ? Vous n'avez pas vu une somme non négligeable en trop sur le solde ?

Non vous n'avez aucun recours, peut-être une remise des honoraires de relance ... à titre commercial.
Et faites mieux votre propre gestion.
1
rambouillet41 Messages postés 9556 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 3 542
11 mars 2019 à 19:11
Bonjour,

Vous pouvez toujours mais vous n'obtiendrez pas satisfaction : vous devez cet argent au syndicat.

Tout au plus, pouvez vous négocier auprès du syndic de ne payer aucun honoraire car il doit vous envoyer tous les trimestres par courrier postal un avis à payer sur lequel vous auriez pu voir votre dette.
0
Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 9
Modifié le 13 mars 2019 à 11:51
Faire partie d'une copropriété signifie payer les avances sur charges selon le rythme prévu. Il y a certes un problème technique chez votre syndic qui interdit le prélèvement automatique et personne ne nie votre bonne foi de ne pas vous être rendue compte du non paiement des avances même si vous auriez du vous assurer de leur bon règlement. On va dire que les torts sont partagés. Une lettre de relance est un minimum (et un devoir) du syndic qui doit faire tout ce qui est possible pour encaisser les appels de charges. A voir avec lui comment régulariser la situation afin que la procédure de recouvrement soit stoppée.
0