Clôture PEL

jomax1959tsunami#1965 - 11 mars 2019 à 17:46
 Jrmy31 - 11 mars 2019 à 19:54
Bonjour,
J'ai eu tord d'ouvrir un PEL fin 2017 pensant que ce compte épargne n'était pas soumis ni à l'impôt ni aux prélèvements.
Je souhaite le transférer sur un ldds ou livret A que je possède déjà ou le clôturer mais là banque postale me dit que cela n'est pas encore possible ou que des coûts me seraient facturés. Pouvez-vous m'éclairer et me conseiller.
Par avance, merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Tout retrait entraîne la clôture du PEL et une baisse de la rémunération si le retrait est effectué avant les 2 ans du PEL (les intérêts seront recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de la clôture).

Soit vous attendez que votre PEL atteigne ses 2 ans avant de le fermer
Soit vous le fermez dès maintenant sachant que les intérêts acquis jusqu'à ce jour seront recalculés au taux de 0,50 % brut.
2
Bonjour
Sauf erreur, il n'y a pas de "coût" relatif à la clôture d'un PEL. La seule pénalité concerne les intérêts qui subiront un abattement. La banque ne peut vous facturer de frais.

"Tout retrait avant 4 ans entraîne la clôture du PEL.

Pendant la phase d'épargne, vous pouvez demander à tout moment la clôture de votre PEL.Toutefois, si vous fermez votre PEL avant 4 ans, vous avez des pénalités :Avant 2 ans, les intérêts sont recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture. Vous perdez les droits à prêts et à prime.Entre 2 et 3 ans, vous gardez le bénéfice du taux de rémunération du PEL, mais vous perdez vos droits à prêts et à prime.Entre 3 et 4 ans, vous gardez le bénéfice du taux de rémunération du PEL, mais vos droits à prêts et à prime sont diminués."
1