Entretien chaudière

GilbertFoing - 11 mars 2019 à 09:59
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 mars 2019 à 19:46
Bonjour,
Mon fils emménage le 13 mars dans un studio et l'agence lui demande de prendre en charge l'entretien et le ramonage de la chaudière sur place.
Le logement a été laissé par les anciens locataires le 23 février. La note s'élève à 176 euros, est ce vraiment à lui de supporter cette intervention ,n'ayant pas encore occupé les lieux? Et le ramonage est il obligatoire pour une chaudière au gaz ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement Gilbert Foing

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié le 11 mars 2019 à 10:38
bonjour,
non, ce n etait pas a lui de faire l entretien mais a l ancien locataire....... Maintenant si il a payé.... pas grand chose a faire.
vous pouvez ecrire en LRAR a l agence en lui rappelant que le bailleur est dans l obligation de donner en location avec les appareils en bon etat de fonctionnement. Profitez en pour exiger, la copie de l entretien de 2018.

Cordialement

4
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
11 mars 2019 à 17:10
@GilbertFoing:

"le bailleur est dans l obligation de donner en location avec les appareils en bon etat de fonctionnement."

il s'agit de l'art 6 de la loi du 6/7/1989.

Un locataire n'a donc aucun entretien à faire en tout début de location : soit c'était au locataire précédent de le faire faire soit, dans le cas de non location ou d'un délai important entre la location d'avant et celle de votre fils, c'est au propriétaire de le faire faire à ses seuls frais avant son entrée dans les lieux.

cdt.
0
Bonjour,

L'entretien est annuel obligatoire et à la charge du locataire.
L'agence doit lui fournir l'attestation correspondant au dernier entretien (payé par l'ancien locataire, ou a défaut par le propriétaire).

Il ne doit rien a son arrivée, si l'agence n'a pas fait son boulot çà ne le concerne pas.

Pour plus de renseignement voir la permanence gratuite de l'ADIL proche de chez vous.
1
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
11 mars 2019 à 17:04
bonjour,

"L'agence doit lui fournir l'attestation correspondant au dernier entretien "
faut-il encore que le nouveau locataire la réclame ! L'agence n'a aucune obligation de la fournir si elle n'est pas réclamée par le locataire entrant.

cdt.
0
Merci pour vos réponses.Je pense qu'effectivement les anciens locataires auraient dû procéder à l'entretien de la chaudière mais il est indiqué dans le contrat de location de mon fils que" Si le logement est équipé d'une chaudière individuelle,l'entretien sera effectué chaque année à l'initiative du locataire qui devra en justifier au bailleur par la production d'une attestation d'entretien sans que l'absence de demande de justification puisse entrainer une quelconque responsabilité du bailleur...Je pense que je vais attendre qu'il rentre et contacter l' ADIL comme vous me l'avez conseillé.Je pense également que l'agence va lui demander un certificat de passage de la société d'entretien de la chaudière prévu le jour de l'entrée .
0
Bonsoir, merci djivi38 pour votre réponse. J'ai bien peur que l'agence n'ait pas envie de demander au propriétaire de payer l'entretien de la chaudière (étant payée par lui), quant aux anciens locataires ils sont partis et je ne pense pas que l'agence les rappelle. De plus le rendez vous a été pris avec la société de ramonage, conseillée par l'agence.
Je ne sais pas comment faire pour éviter à mon fils de payer cette somme importante pour lui. L'état des lieux va être fait par l'agence le jour d'entrée et je crains que si il refuse de faire cet entretien l'agence lui en tienne rigueur .Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement Gilbert Foing
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 mars 2019 à 17:59
Ce que vous pensez n'a aucune importance. Votre fils n'a pas à payer, point.
0
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 11 mars 2019 à 18:14
"De plus le rendez vous a été pris avec la société de ramonage, conseillée par l'agence. "
le locataire a le LIBRE CHOIX du professionnel pour faire faire ses entretiens obligatoires (donc pour dans 1 AN), et, on vous le dit sur tous les tons, PAS d'ENTRETIEN en DÉBUT DE LOCATION : art 6 de la loi du 6/7/1989.

Votre fils ne dit rien à ce sujet le jour de son entrée dans les lieux, laisse faire cet entretien par le pro choisi par l'agence, NE SIGNE RIEN à ce professionnel, et si les frais de cet entretien lui sont imputés, il fera (par R+AR) une réclamation en citant l'art 6 de la loi du 6/7/1989 dont il gardera copie & récépissés.
0
Merci beaucoup pour votre réponse djivi38. Il est bien prévu que ce soit mon fils qui paie ce professionnel le jour de la visite et annuler le rendez vous le mettrait peut être en défaut au niveau des assurances.
Je pense faire ce que vous m'avez dit et adresser une lettre en AR quand il sera dans les lieux avec cet article de loi. Un déménagement est un stress .
Merci infiniment pour votre aide . Permettez moi de vous recontacter ultérieurement afin de vous informer de la suite donnée à cette réclamation.
Cordialement Gilbert Foing
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié le 11 mars 2019 à 18:46
j aime bien les gens qui viennent chercher un renseignement, qui demande si c est normal, et quand toutes les réponses lui dise le contraire de l agence....Il doute....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 mars 2019 à 18:48
Vi ... ça m'agace ... !
0