Maladie

mathieu0777 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022 - 10 mars 2019 à 17:44
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 27 mars 2019 à 17:07
bonjour
Peut on faire prendre en charge un ayant droit pour le faire soigner en France. Si oui quel est la marche à suivre ?
Merci

11 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
11 mars 2019 à 08:51
bonjour,

Les ascendants sont des ayants droits me semble-t-il
La réponse est non. En effet depuis la mise en place au 1/1/2016 de la PUMA (protection maladie universelle) la notion d'ayant droit a disparu pour les personnes majeures du régime général de sécurité sociale.
si je peux la faire venir pourra-t-elle bénéficier ou non de la prise en charge de sa maladie
pour obtenir le bénéfice de la PUMA il faut remplir les conditions habituelles de stabilité et de régularité de la résidence en France.
Votre mère ne peut donc venir se faire soigner en France qu'à condition d'avoir notamment obtenu l'accord préalable de son organisme algérien d'assurance maladie de prendre en charge les frais
Cordialement
5
mathieu0777
24 mars 2019 à 14:08
Bonjour à tous
Je vous réponds tardivement car comme vous l'imaginez je mène un "combat" contre les administrations des deux pays...concernant des objets différents...
tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Selon rosiere1 :
MOI : Les ascendants sont des ayants droits me semble-t-il
Rosière : la réponse est non...la notion d'ayant droit a disparu pour les personnes majeures...
t

Selon mars
Les ayants droit d'un assuré social sont donc les personnes qui peuvent bénéficier de sa protection sociale..

Malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir qui a raison : les ayants droits existent ou non ?
Si quelqu'un pouvait trancher ...
Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
25 mars 2019 à 17:04
bonjour,
Je vous invite à lire attentivement ces 2 articles publiés sur des sites officiels.
Vous comprendrez qu'à défaut de remplir les conditions de régularité et de stabilité de résidence en France, votre mère ne pourra pas bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie française.
A supposer qu'elle remplisse ces conditions elle sera alors affiliée à la PUMA avec paiement de cotisations
Et en attendant elle ne pourra venir se faire soigner en France qu'à la double condition d'avoir un visa et une attestation de prise en charge des frais de soins programmés délivrée par l'organisme d'assurance maladie de son pays d'origine.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
http://www.securite-sociale.fr/-La-mise-en-place-de-la-Protection-Universelle-Maladie-PUMA-au-1er-janvier-2016-

Cordialement
2
DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 364
Modifié le 10 mars 2019 à 17:56
Bonjour,

De quelle assurance-maladie dépend l'assuré principal ? Et dans quel pays ?

Dans l'hypothèse d'un assuré principal à un régime d'assurance maladie Français, si la personne est "ayant droit", elle est donc assurée également.
Donc, les prises en charge en France pour les soins de cet "ayant droit", quelle que soit la nature des soins, est automatique et ne demande pas de démarche particulière.


1
mathieu0777 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2022
10 mars 2019 à 19:42
Bonjour
Je suis Française depuis toujours née ici, mon époux également et mes enfants aussi. Ma maman est algérienne. Les ascendants sont des ayants droits me semble-t-il d'où ma question : si je peux la faire venir pourra-t-elle bénéficier ou non de la prise en charge de sa maladie ? Cela nécessite-t-il une démarche particulière ?
Bien à vous
0
Votre mère ne pourra bénéficier d'aucune prestation de santé en France puisqu'elle vit en Algérie, sinon le monde entier pourrait bénéficier de la sécu française.
1
Les ayants droit d'un assuré social

Les ayants droit d'un assuré social sont donc les personnes qui peuvent bénéficier de sa protection sociale. A savoir :

Le conjoint, le concubin pacsé ou non
Les enfants jusqu'à un certain âge (cf. ci-après)
Les parents, beaux-parents, frères et soeurs de l'assuré social et vivant à sa charge
Toute personne vivant à la charge de l'assuré depuis au moins douze mois.


si votre mère ne vit pas avec vous, elle n'est pas ayant droit. donc ne sera pas prise en charge
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
11 mars 2019 à 08:56
Et pour avoir l'intégralité du copié-collé ci dessus, il suffit de cliquer sur
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3349-ayants-droit-et-securite-sociale-definition/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mathieu0777
27 mars 2019 à 10:57
bonjour Georges.
merci d'avoir pris le temps de me répondre..juste pour infos car cela n'amène rien au débat ..ma mère est né française puisque l'Algérie était française ce qui n'est pas le cas du monde entier..
.
Bien à vous et évitez de me faire du temps...
0
Bonjour,

ma mère est né française
Elle est née en quelle année ?
0
mathieu0777
27 mars 2019 à 12:35
1948
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
27 mars 2019 à 11:20
"ma mère est né française puisque": c'est pas ce que vous avez prétendu le 10 mars à 10:42 > "Ma maman est algérienne"

"Je suis Française depuis toujours " : le jour de votre naissance, quelle était la nationalité de vos parents ?

--
0
Merci, la question est mieux de cette façon.
0
mathieu0777
27 mars 2019 à 12:25
vous etes policier Bmv. ?..
l'Agérie était Française c'était pour illustrer les liens historiques entre la France et L'Algérie par opposition au monde entier : une partie de sa vie, ma maman a donc été française... Etant née ici après 1962, selon l'article 23 de la constitution je suis française depuis toujours....ça va pour les policiers du site ?
mais 'est bon, j'ai bien compris que la réponse à mon problème était non.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > mathieu0777
27 mars 2019 à 13:38
" les liens historiques entre la France et L'Algérie par opposition au monde entier " : d'autres pays ont les mêmes "liens historiques" avec la France, comme par exemple le Canada, le Sénégal, le Vietnam, le Liban, Madagascar, le Gabon, le Tchad, la Tunisie, etc....

Mais ces liens ne sont plus qu'historiques et le seul passé ne donne pas de droits particuliers.
0
mathieu0777
27 mars 2019 à 13:53
vous en tenez une belle vous ! la françafrique ça vous parle ? combien ça rapporte à la république chaque année ? la francophonie ?
pour l'Algérie : combien de français d'origine algérienne ? combien de binationaux ? ...est ce le cas de tous les pays ? débat stérile...
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > mathieu0777
27 mars 2019 à 14:37
?

La question n'est n'est ici ni économique ni historique ni philosophique, mais uniquement juridique.
"combien de français d'origine algérienne ? combien de binationaux ? ." : quel rapport avec voter question d'origine ?
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
27 mars 2019 à 11:36
bonjour,
Je présume qu'en 1962 votre mère est restée en Algérie et qu'elle est donc algérienne.
Mais celà ne change rien puisqu'en France les droits à l'assurance maladie sont accordés sans discrimination, quelle que soit la nationalité. En revanche il faut résider en France de manière stable même si l'on est français...

Cordialement
0
mathieu0777
27 mars 2019 à 12:32
Merci à tous
Aux bas instincts je sais que la roue tourne et si ce n'est eux ce seront leurs proches qui se verront confrontés à des gens comme eux...
Aux autres je leur souhaite le meilleur dans cette vie...
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
27 mars 2019 à 13:19
"l'Algérie était Française " : merci, on le savait un peu.

MAIS en 1962, ceux nés et vivant là-bas qui n'ont pas fait les démarches et ne sont pas allés vivre en France ont perdu leur nationalité française et sont devenus pleinement et uniquement Algériens.
Donc après 1962, votre maman n'est plus française mais algérienne.

"Etant née ici après 1962, selon l'article 23 de la constitution je suis française depuis toujours" : ben non.
Naître sur le territoire français de parents étrangers (puisque votre maman était algérienne à votre naissance) ne donne pas automatiquement la nationalité française.

Un peu de lecture ici (cliquer) =>>> https://cours-de-droit.net/la-notion-de-nationalite-a128302452/
et ici =>>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

Et sinon, on a du mal à comprendre ce que l'article 23 de la Constitution traitant du non-cumul des mandats peut avoir comme influence sur les questions de nationalité :
«ARTICLE 23.
Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle.
Une loi organique fixe les conditions dans lesquelles il est pourvu au remplacement des titulaires de tels mandats, fonctions ou emplois.
Le remplacement des membres du Parlement a lieu conformément aux dispositions de l'article 25

Voir ► https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

Et il n'est nullement question de "policiers" ni de "bas instincts" sur ce site, uniquement de droit écrit.
Même si les réponses ne sont pas forcément agréables à entendre....


--
0
mathieu0777
27 mars 2019 à 13:46
si vous êtes de mauvaise foi : la preuve : je me suis trompée : art 23 code de la nationalité et non la constitution, vous avez des connaissance en droit vous auriez du rectifié de vous même au lieu de chercher une polémique stérile...(Et sinon, on a du mal à comprendre ce que l'article 23 de la Constitution traitant du non-cumul des mandats peut avoir comme influence sur les questions de nationalité ...) vous avez raison y a rien à comprendre...juste une ironie déplacée...


code de la nationalité française

Article 23
Modifié par Loi n°73-42 du 9 janvier 1973 - art. 2 JORF 10 janvier 1973
Abrogé par Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 JORF 23 juillet 1993
Est français l'enfant, légitime ou naturel, né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né.


Liens relatifs à cet article
Codifié par:
Ordonnance 45-2441 1945-10-19

Nouveaux textes:
Code civil - art. 19-3 (M)

votre réponse montre que vous avez un minimum de connaissance en droit et que donc il y a bien des bas instincts sur ce site....qui se délecte des malheurs d'autrui....
allez restons en là plus de jouer...
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
27 mars 2019 à 14:43
Oui, bonne référence.
Mais incomplète.

Car pour bénéficier de cette disposition il faut avoir sa résidence en France, ce qui n'est pas le cas pour votre maman, qui était donc bien Algérienne à votre naissance et qui l'est d'ailleurs toujours.
Articles 21-16 et 21-17 du même code de la nationalité
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165459/2020-12-03/

--
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
27 mars 2019 à 17:07
Je vous suggère de lire cet article relatif à la conservation de la nationalité française.
Mais encore une fois la question de la prise en charge des soins dispensés en France n'a strictement rien à voir avec la nationalité.

https://alger.consulfrance.org/Qui-a-conserve-la-nationalite
Cordialement
0