Maladie

Messages postés
2
Dernière intervention
10 mars 2019
- - Dernière réponse :  George - 26 mars 2019 à 00:56
bonjour
Peut on faire prendre en charge un ayant droit pour le faire soigner en France. Si oui quel est la marche à suivre ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4582
Dernière intervention
26 mars 2019
1726
5
Merci
bonjour,

Les ascendants sont des ayants droits me semble-t-il
La réponse est non. En effet depuis la mise en place au 1/1/2016 de la PUMA (protection maladie universelle) la notion d'ayant droit a disparu pour les personnes majeures du régime général de sécurité sociale.
si je peux la faire venir pourra-t-elle bénéficier ou non de la prise en charge de sa maladie
pour obtenir le bénéfice de la PUMA il faut remplir les conditions habituelles de stabilité et de régularité de la résidence en France.
Votre mère ne peut donc venir se faire soigner en France qu'à condition d'avoir notamment obtenu l'accord préalable de son organisme algérien d'assurance maladie de prendre en charge les frais
Cordialement

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22727 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de rosieres1
Messages postés
4582
Dernière intervention
26 mars 2019
1726
2
Merci
bonjour,
Je vous invite à lire attentivement ces 2 articles publiés sur des sites officiels.
Vous comprendrez qu'à défaut de remplir les conditions de régularité et de stabilité de résidence en France, votre mère ne pourra pas bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie française.
A supposer qu'elle remplisse ces conditions elle sera alors affiliée à la PUMA avec paiement de cotisations
Et en attendant elle ne pourra venir se faire soigner en France qu'à la double condition d'avoir un visa et une attestation de prise en charge des frais de soins programmés délivrée par l'organisme d'assurance maladie de son pays d'origine.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
http://www.securite-sociale.fr/-La-mise-en-place-de-la-Protection-Universelle-Maladie-PUMA-au-1er-janvier-2016-

Cordialement
Commenter la réponse de rosieres1
Messages postés
67461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2019
772
1
Merci
Bonjour,

De quelle assurance-maladie dépend l'assuré principal ? Et dans quel pays ?

Dans l'hypothèse d'un assuré principal à un régime d'assurance maladie Français, si la personne est "ayant droit", elle est donc assurée également.
Donc, les prises en charge en France pour les soins de cet "ayant droit", quelle que soit la nature des soins, est automatique et ne demande pas de démarche particulière.

mathieu0777
Messages postés
2
Dernière intervention
10 mars 2019
-
Bonjour
Je suis Française depuis toujours née ici, mon époux également et mes enfants aussi. Ma maman est algérienne. Les ascendants sont des ayants droits me semble-t-il d'où ma question : si je peux la faire venir pourra-t-elle bénéficier ou non de la prise en charge de sa maladie ? Cela nécessite-t-il une démarche particulière ?
Bien à vous
Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Les ayants droit d'un assuré social

Les ayants droit d'un assuré social sont donc les personnes qui peuvent bénéficier de sa protection sociale. A savoir :

Le conjoint, le concubin pacsé ou non
Les enfants jusqu'à un certain âge (cf. ci-après)
Les parents, beaux-parents, frères et soeurs de l'assuré social et vivant à sa charge
Toute personne vivant à la charge de l'assuré depuis au moins douze mois.

si votre mère ne vit pas avec vous, elle n'est pas ayant droit. donc ne sera pas prise en charge
BmV
Messages postés
71383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2019
7768 -
Et pour avoir l'intégralité du copié-collé ci dessus, il suffit de cliquer sur
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1257-securite-sociale-les-ayants-droit-de-l-assure
Commenter la réponse de Mars
0
Merci
Bonjour à tous
Je vous réponds tardivement car comme vous l'imaginez je mène un "combat" contre les administrations des deux pays...concernant des objets différents...
tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Selon rosiere1 :
MOI : Les ascendants sont des ayants droits me semble-t-il
Rosière : la réponse est non...la notion d'ayant droit a disparu pour les personnes majeures...
t

Selon mars
Les ayants droit d'un assuré social sont donc les personnes qui peuvent bénéficier de sa protection sociale..

Malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir qui a raison : les ayants droits existent ou non ?
Si quelqu'un pouvait trancher ...
Cordialement
Votre mère ne pourra bénéficier d'aucune prestation de santé en France puisqu'elle vit en Algérie, sinon le monde entier pourrait bénéficier de la sécu française.
Commenter la réponse de mathieu0777
Dossier à la une