Sncf veut me faire payer une amende de 126 € injustes

-
Bonjour,
Voilà aujourd'hui j'ai pris un train à 13h23 pour 1,60€ , je suis enceinte et je n'ai pas eu le temps de payer un billet ter au guichet me depechant de prendre le train du coup je l'ai acheter sur le site à 1,60€ , la seul différence c'est que celui dans lequel je suis monté avait disparue du site du coup j'ai pris celui de 14h23.
Le contrôleur me dis que je suis une passagère sens billet es ce normal selon vous sachant que les prix reste les même toute la journée ? Cela ma mis en colère
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163
4
Merci
Bonjour un e billet vous avez 10 mn après le départ pour le prendre .si après ça marque l heure du train suivant donc non valable sinon tout le monde validerait sa commande en voyant le contrôleur .vous auriez eu un billet pour le ter de 13 h et pris celui de 14 h il ne y aurait pas eu de souci

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22818 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

zachuka
Messages postés
1189
Dernière intervention
24 mars 2019
252 > mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
-
Ce que je veux dire c'est qu'on peut prendre un TER sans E billet et quand on voit le controleur, on prend vite un E billet pour le TER suivant ....fraude ou pas??

"Vous pouvez prendre dans la journée un autre train, avant ou après le trajet initialement choisi...."
Deaver
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163 -
Si vous êtes sur l appli en train de prendre votre billet vous avez une tolérance de 10mn pour valider le ticket je m étais mal expliquée .ça veut dire après avoir choisi l heure .la j' en suis sûre car j' en achète régulièrement pour mon fils
mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
295 -
Je suis d'accord que, si on voit le contrôleur et qu'à ce moment là, on achète un e-billet qui ne peut qu'être pour le train suivant, on devient fraudeur.. ce qui n'est pas mon cas, vu que je l'ai acheté avant de monter dans le train... Donc, je respecte bien toutes les conditions du e-billet et pourtant, on peut m'accuser de fraude!

Dans le même ordre d'idée, je réserve un e-billet un matin pour le train de 15 heures sur l'appli... finalement, je décide de prendre celui de 14 heures... tout à fait autorisé par la SNCF... j'ai tous les risques de me faire gauler par le contrôleur...avec toutes les difficultés au monde de prouver ma bonne foi.

Je ne suis pas sûr qu'il existe une traçabilité quelconque de l'heure de la transaction, du moins pour nous, simple client.
Par contre, passer par le site oui.sncf génère un email avec une date et heure d'envoi... ce qui pourrait être un début de preuve du moment de la transaction.
Bref, les mésaventures de Cam suscitent beaucoup d'interrogations
zachuka
Messages postés
1189
Dernière intervention
24 mars 2019
252 > mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
-
Je ne vous accusais pas du tout de fraude ;)))
Deaver a dit que sur le E billet il y avait sur le filigrane( QR code ?) l'heure d'achat.... donc il ne vaut mieux pas attendre le contrôleur !
Mais le cas du billet acheté le matin et comme vous l'expliquez ...vous êtes dans votre droit, il n'y a pas de fraude !
Et oui les mésaventures avec la SNCF sont fréquentes....
mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
295 -
pas de soucis zachuka :-)

Alors oui, effectivement, si l'heure est indiquée sur le filigrane, la question est résolue.
Commenter la réponse de Deaver
Messages postés
15955
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
11371
3
Merci
Bonjour,

Les faits sont les faits : vous étiez dans un train sans avoir de billet pour monter dedans.
Cette amende est donc justifiée, vous devez la payer.
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
295
3
Merci
Bonjour,

Cordialement
mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
295 -
Bonjour zachuka,

l'incident m'a interpellé vu que je prends régulièrement le ter et j'ai creusé un peu le sujet pour éviter les altercations avec les contrôleurs.

Le lien est ici:
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/questions-reponses

Ceci dit, pour l'avoir vécu, il m'a été également impossible de prendre un e-billet bien avant l'heure de passage et j'ai dès lors, pris le e-billet pour le suivant, même trajet, même période bleue et même prix..

Personnellement, je conserve la copie écran sur mon téléphone, juste au cas où....

Cordialement
zachuka
Messages postés
1189
Dernière intervention
24 mars 2019
252 > mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
-
Alors encore une fois tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour les TER selon les régions !!
Donc on ne peut pas répondre de façon fiable sans aller voir le site dédié de la région concernée :((
Vous avez de la chance en Auvergne Rhone Alpes !

Chez moi, en Occitanie:

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DE MON BILLET TER ?
Les billets achetés sur les sites internet TER et sur l'application SNCF sont valables, une fois, pour le trajet sélectionné sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet.

La durée de validité d’un billet TER acheté au guichet ou sur un distributeur de billet régional (automate bleu) est de 1 jour.

Vous pouvez anticiper la date de début de validité de vos billets (les acheter à l'avance) :
de 30 à 90 jours sur les distributeurs de billets régionaux (automates bleus) en fonction de la nature du billet et de son tarif.
jusqu’à 3 mois au guichet et sur les bornes libre service (automates jaunes).
mike0638
Messages postés
569
Dernière intervention
11 mars 2019
295 -
Je ne vois pas de différences entre ma version et la vôtre...
Les billets achetés sur les sites internet TER et sur l'application SNCF sont valables, une fois, pour le trajet sélectionné sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet.
zachuka
Messages postés
1189
Dernière intervention
24 mars 2019
252 -
Il faut que je change de lunettes ;)
il n'y a que la durée de validité qui change, un jour chez moi, 7 jours chez vous.
Commenter la réponse de mike0638
0
Merci
bonjour
quel rapport avec le fait d'être enceinte ,????
Justicier75
Messages postés
793
Dernière intervention
24 mars 2019
133 -
Cà dépends de combien de mois (visible ou pas), le controleur aurait pu etre cool............
Deaver
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163 -
Le controleur n a pas à être cool ou pas surtout qu ils ont durci le règlement de contrôle depuis le début d année c est grace aux fraudes que ceux qui payent leur billet le paye de plus en plus cher
Justicier75
Messages postés
793
Dernière intervention
24 mars 2019
133 -
Oui mais si j'ai bien compris, elle a paye un billet mais pas pris le bon train.
1,60 euros, c'est pas une fraude enorme.
Deaver
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163 -
Si j ai bien compris elle a acheter le billet sur l appliquation mais après le départ du train d ou que ça soit l horaire suivant marque .donc assimilé a de la fraude
Arkana0
Messages postés
2168
Dernière intervention
22 mars 2019
643 -
Selon la durée, être enceinte peut gêner dans les efforts physiques tels que courir pour attraper un train car on prenait le billet à la dernière minute.
Commenter la réponse de Mars
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163
0
Merci
Je n arrive pas à mettre de pièce jointe mais sur un e-billet vous cliquez sur afficher le filigrane et il y a l heure d' achat qui s affiche .si vous le prenez 30secondes avant de vous faire contrôler c est clair que ça ne passe pas .un billet est valable la journée oui mais pas en l achetant quand le contrôleur est en vue .a quelle heure avez vous achetez votre billet?
zachuka
Messages postés
1189
Dernière intervention
24 mars 2019
252 -
Merci Deaver, ils ont prévu l'heure d'achat ;))) donc impossible de faire ce que je suggérai sans frauder !
c'était juste une question , pas une expérience vécue....
Deaver
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163 -

En espérant que ça marche
Deaver
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163 -

Et la qu on peut le prendre après le départ mais le délai est court .plus qu a attendre la réponse de la postante
zachuka
Messages postés
1189
Dernière intervention
24 mars 2019
252 -
Ok merci ! c'est très clair.
Commenter la réponse de Deaver
0
Merci
Le temps de mettre mes coordonnées mon billet à été validé à 30 donc moins de 30 minutes sachant que j'ai pris celui de mon conjoint également, celà n'a rien à voir avec le contrôleur, j'ai pris mon billet dès que je me suis assise sens oublié que celui ci à scanner mon billet sens rien dire mais , je ne suis pas une mauvaise personne je suis honnête je lui ai pauser la question pour savoir si l'heure été un problème avant qu'il ne parte et il est revenue sur le sujet en me disant que ce n'était pas bon voyez il a demandé à son collègue
Deaver
Messages postés
727
Dernière intervention
23 mars 2019
163 -
Si vous êtes sûre et certaine de l avoir pris a 30 envoyez un mail de reclamation a la SNCF avec les preuves de l heure d' achat
Commenter la réponse de Cam
Dossier à la une