Sncf veut me faire payer une amende de 126 € injustes

Cam -  
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà aujourd'hui j'ai pris un train à 13h23 pour 1,60€ , je suis enceinte et je n'ai pas eu le temps de payer un billet ter au guichet me depechant de prendre le train du coup je l'ai acheter sur le site à 1,60€ , la seul différence c'est que celui dans lequel je suis monté avait disparue du site du coup j'ai pris celui de 14h23.
Le contrôleur me dis que je suis une passagère sens billet es ce normal selon vous sachant que les prix reste les même toute la journée ? Cela ma mis en colère
A voir également:

6 réponses

Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 
Bonjour un e billet vous avez 10 mn après le départ pour le prendre .si après ça marque l heure du train suivant donc non valable sinon tout le monde validerait sa commande en voyant le contrôleur .vous auriez eu un billet pour le ter de 13 h et pris celui de 14 h il ne y aurait pas eu de souci
5
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 687
 
Ce point remonté par Deaver est surement le plus important.
Effectivement, la quasi totalité des TER permettent d'utiliser le billet pendant une période de temps pouvant aller desfois jusqu'au mois.
Tant qu'on monte dans le train APRÈS avoir acheté le billet.

Or le problème ici, c'est Cam a acheté un billet après être monté dans le train.
Dans un tgv, elle aurait du interpeller le controleur et payer un ticket au tarif 'de bord'. Je ne sais pas comment ça se passe dans un TER.

Est-ce que le reglement contiens un loophole qui rends cet achat légal même si absurde (pour les raisons citées par Deaver), je ne sais pas. Mais l'amende me parait logique.
0
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261
 
Pour le TER, le principe est identique, ce qui signifie que, si vous montez dans un train sans billet, vous avez l'obligation d'aller immédiatement vers le contrôleur et de payer le billet majoré d'une taxe de 7 euros.

Pour ce qui est du e-billet, dès que l'heure théorique du départ du train est dépassée, il est impossible de prendre un e-billet pour le train en question. Il n'existe pas de tolérance de 10 minutes.

Pour l'avoir expérimenté personnellement en prenant un TER avec quelques minutes de retard, l'application ne proposait que le train suivant.
Je viens de le retester à plusieurs reprises, dès que l'horaire dépasse d'une minute, le e-billet convoité disparaît.

En conséquence, j'ai pris le train en toute légalité, avec un e-billet pour le train suivant, acheté avant de monter dans le train.
Ce e-billet est, conformément au règlement de la SNCF, valide pour toute la journée, sous réserve de respecter les conditions de prix et périodes mais, réflexion faite, je ne suis pas sûr que, en cas de contrôle, je puisse justifier de ma probité.
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020 > mike0638 Messages postés 625 Statut Membre
 
j'ai pris le train en toute légalité, avec un e-billet pour le train suivant, acheté avant de monter dans le train.
ça je crois que ce n'est pas légal, car n'importe qui pourrait monter dans le TER et prendre un billet pour le train suivant sur son smartphone en voyant la casquette du contrôleur ;))

On peut avoir un E billet et voyager sur un autre train( train suivant) que celui indiqué sur le billet, et dans la même journée...mais pas l'inverse.
0
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261
 
Je comprends pas zachuka... je n'ai pas fait l'inverse...
Par exemple, j'arrive à la gare à 13h32, je vois que le train de 13h30 à 10 minutes de retard, je ne peux plus réserver un e billet pour ce train, mais pour le suivant, je suis en toute légalité, autorisé de prendre tous les trains respectant les modalités de mon billet, abstraction faite du train mentionné sur le e-billet!.

Ci-dessus, un e-billet du 27 février 2019, pour moi, c'est clair comme réglementation.
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 
Si vous êtes sur l appli en train de prendre votre billet vous avez une tolérance de 10mn pour valider le ticket je m étais mal expliquée .ça veut dire après avoir choisi l heure .la j' en suis sûre car j' en achète régulièrement pour mon fils
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055
 
Bonjour,

Les faits sont les faits : vous étiez dans un train sans avoir de billet pour monter dedans.
Cette amende est donc justifiée, vous devez la payer.
3
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261
 
Bonjour,



Cordialement
3
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261
 
De toute évidence, c'est un abus de droit!
Introduisez une réclamation auprès de la SNCF et, si pas de résultat positif, contactez Henriette Chaubon, Médiatrice SNCF Mobilités.
0
Cam
 
Merci
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020 > mike0638 Messages postés 625 Statut Membre
 
Bonjour Mike,

Dans ma région, depuis 2 ou 3 ans, les billets TER ne sont valable que pour un seul trajet et à une heure précise, ce qui n'était pas le cas avant ou on pouvait prendre n'importe quel TER sur la journée.
Ou avez vous trouvé votre copie d'écran ?

Ensuite pour que le E billet soit valable il faut qu'il ait été pris avant le départ du train. Dès le départ du train l'offre disparaît automatiquement du site
0
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261
 
Bonjour zachuka,

l'incident m'a interpellé vu que je prends régulièrement le ter et j'ai creusé un peu le sujet pour éviter les altercations avec les contrôleurs.

Le lien est ici:
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/questions-reponses

Ceci dit, pour l'avoir vécu, il m'a été également impossible de prendre un e-billet bien avant l'heure de passage et j'ai dès lors, pris le e-billet pour le suivant, même trajet, même période bleue et même prix..

Personnellement, je conserve la copie écran sur mon téléphone, juste au cas où....

Cordialement
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020 > mike0638 Messages postés 625 Statut Membre
 
Alors encore une fois tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour les TER selon les régions !!
Donc on ne peut pas répondre de façon fiable sans aller voir le site dédié de la région concernée :((
Vous avez de la chance en Auvergne Rhone Alpes !

Chez moi, en Occitanie:

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DE MON BILLET TER ?
Les billets achetés sur les sites internet TER et sur l'application SNCF sont valables, une fois, pour le trajet sélectionné sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet.

La durée de validité d’un billet TER acheté au guichet ou sur un distributeur de billet régional (automate bleu) est de 1 jour.

Vous pouvez anticiper la date de début de validité de vos billets (les acheter à l'avance) :
de 30 à 90 jours sur les distributeurs de billets régionaux (automates bleus) en fonction de la nature du billet et de son tarif.
jusqu’à 3 mois au guichet et sur les bornes libre service (automates jaunes).
0
Mars
 
bonjour
quel rapport avec le fait d'être enceinte ,????
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502
 
Cà dépends de combien de mois (visible ou pas), le controleur aurait pu etre cool............
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 
Le controleur n a pas à être cool ou pas surtout qu ils ont durci le règlement de contrôle depuis le début d année c est grace aux fraudes que ceux qui payent leur billet le paye de plus en plus cher
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502
 
Oui mais si j'ai bien compris, elle a paye un billet mais pas pris le bon train.
1,60 euros, c'est pas une fraude enorme.
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 
Si j ai bien compris elle a acheter le billet sur l appliquation mais après le départ du train d ou que ça soit l horaire suivant marque .donc assimilé a de la fraude
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Selon la durée, être enceinte peut gêner dans les efforts physiques tels que courir pour attraper un train car on prenait le billet à la dernière minute.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 
Je n arrive pas à mettre de pièce jointe mais sur un e-billet vous cliquez sur afficher le filigrane et il y a l heure d' achat qui s affiche .si vous le prenez 30secondes avant de vous faire contrôler c est clair que ça ne passe pas .un billet est valable la journée oui mais pas en l achetant quand le contrôleur est en vue .a quelle heure avez vous achetez votre billet?
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020
 
Merci Deaver, ils ont prévu l'heure d'achat ;))) donc impossible de faire ce que je suggérai sans frauder !
c'était juste une question , pas une expérience vécue....
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 

En espérant que ça marche
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 

Et la qu on peut le prendre après le départ mais le délai est court .plus qu a attendre la réponse de la postante
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020
 
Ok merci ! c'est très clair.
0
Cam
 
Le temps de mettre mes coordonnées mon billet à été validé à 30 donc moins de 30 minutes sachant que j'ai pris celui de mon conjoint également, celà n'a rien à voir avec le contrôleur, j'ai pris mon billet dès que je me suis assise sens oublié que celui ci à scanner mon billet sens rien dire mais , je ne suis pas une mauvaise personne je suis honnête je lui ai pauser la question pour savoir si l'heure été un problème avant qu'il ne parte et il est revenue sur le sujet en me disant que ce n'était pas bon voyez il a demandé à son collègue
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 246
 
Si vous êtes sûre et certaine de l avoir pris a 30 envoyez un mail de reclamation a la SNCF avec les preuves de l heure d' achat
0