Sncf veut me faire payer une amende de 126 € injustes

Cam - Modifié le 11 mars 2019 à 15:21
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 11 mars 2019 à 18:25
Bonjour,
Voilà aujourd'hui j'ai pris un train à 13h23 pour 1,60€ , je suis enceinte et je n'ai pas eu le temps de payer un billet ter au guichet me depechant de prendre le train du coup je l'ai acheter sur le site à 1,60€ , la seul différence c'est que celui dans lequel je suis monté avait disparue du site du coup j'ai pris celui de 14h23.
Le contrôleur me dis que je suis une passagère sens billet es ce normal selon vous sachant que les prix reste les même toute la journée ? Cela ma mis en colère
A voir également:

6 réponses

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
10 mars 2019 à 13:29
Bonjour un e billet vous avez 10 mn après le départ pour le prendre .si après ça marque l heure du train suivant donc non valable sinon tout le monde validerait sa commande en voyant le contrôleur .vous auriez eu un billet pour le ter de 13 h et pris celui de 14 h il ne y aurait pas eu de souci
5
dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 399
11 mars 2019 à 11:24
Ce point remonté par Deaver est surement le plus important.
Effectivement, la quasi totalité des TER permettent d'utiliser le billet pendant une période de temps pouvant aller desfois jusqu'au mois.
Tant qu'on monte dans le train APRÈS avoir acheté le billet.

Or le problème ici, c'est Cam a acheté un billet après être monté dans le train.
Dans un tgv, elle aurait du interpeller le controleur et payer un ticket au tarif 'de bord'. Je ne sais pas comment ça se passe dans un TER.

Est-ce que le reglement contiens un loophole qui rends cet achat légal même si absurde (pour les raisons citées par Deaver), je ne sais pas. Mais l'amende me parait logique.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
11 mars 2019 à 15:12
Pour le TER, le principe est identique, ce qui signifie que, si vous montez dans un train sans billet, vous avez l'obligation d'aller immédiatement vers le contrôleur et de payer le billet majoré d'une taxe de 7 euros.

Pour ce qui est du e-billet, dès que l'heure théorique du départ du train est dépassée, il est impossible de prendre un e-billet pour le train en question. Il n'existe pas de tolérance de 10 minutes.

Pour l'avoir expérimenté personnellement en prenant un TER avec quelques minutes de retard, l'application ne proposait que le train suivant.
Je viens de le retester à plusieurs reprises, dès que l'horaire dépasse d'une minute, le e-billet convoité disparaît.

En conséquence, j'ai pris le train en toute légalité, avec un e-billet pour le train suivant, acheté avant de monter dans le train.
Ce e-billet est, conformément au règlement de la SNCF, valide pour toute la journée, sous réserve de respecter les conditions de prix et périodes mais, réflexion faite, je ne suis pas sûr que, en cas de contrôle, je puisse justifier de ma probité.
0