Sncf veut me faire payer une amende de 126 € injustes
Cam
-
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà aujourd'hui j'ai pris un train à 13h23 pour 1,60€ , je suis enceinte et je n'ai pas eu le temps de payer un billet ter au guichet me depechant de prendre le train du coup je l'ai acheter sur le site à 1,60€ , la seul différence c'est que celui dans lequel je suis monté avait disparue du site du coup j'ai pris celui de 14h23.
Le contrôleur me dis que je suis une passagère sens billet es ce normal selon vous sachant que les prix reste les même toute la journée ? Cela ma mis en colère
Voilà aujourd'hui j'ai pris un train à 13h23 pour 1,60€ , je suis enceinte et je n'ai pas eu le temps de payer un billet ter au guichet me depechant de prendre le train du coup je l'ai acheter sur le site à 1,60€ , la seul différence c'est que celui dans lequel je suis monté avait disparue du site du coup j'ai pris celui de 14h23.
Le contrôleur me dis que je suis une passagère sens billet es ce normal selon vous sachant que les prix reste les même toute la journée ? Cela ma mis en colère
A voir également:
- Prendre un ter avant l'heure du billet
- Amende ter sncf - Meilleures réponses
- Amende ter sans billet - Meilleures réponses
- Grève sncf calendrier - Accueil - Voyage-Vacances
- Amende recensement - Guide
- Amende crit air - Guide
- Amende stationnement genant - Forum Automobile
- Amende sncf non payée depuis 10 ans - Forum Banque et Crédit
6 réponses
Bonjour un e billet vous avez 10 mn après le départ pour le prendre .si après ça marque l heure du train suivant donc non valable sinon tout le monde validerait sa commande en voyant le contrôleur .vous auriez eu un billet pour le ter de 13 h et pris celui de 14 h il ne y aurait pas eu de souci
Bonjour,
Les faits sont les faits : vous étiez dans un train sans avoir de billet pour monter dedans.
Cette amende est donc justifiée, vous devez la payer.
Les faits sont les faits : vous étiez dans un train sans avoir de billet pour monter dedans.
Cette amende est donc justifiée, vous devez la payer.
Bonjour Mike,
Dans ma région, depuis 2 ou 3 ans, les billets TER ne sont valable que pour un seul trajet et à une heure précise, ce qui n'était pas le cas avant ou on pouvait prendre n'importe quel TER sur la journée.
Ou avez vous trouvé votre copie d'écran ?
Ensuite pour que le E billet soit valable il faut qu'il ait été pris avant le départ du train. Dès le départ du train l'offre disparaît automatiquement du site
Dans ma région, depuis 2 ou 3 ans, les billets TER ne sont valable que pour un seul trajet et à une heure précise, ce qui n'était pas le cas avant ou on pouvait prendre n'importe quel TER sur la journée.
Ou avez vous trouvé votre copie d'écran ?
Ensuite pour que le E billet soit valable il faut qu'il ait été pris avant le départ du train. Dès le départ du train l'offre disparaît automatiquement du site
Bonjour zachuka,
l'incident m'a interpellé vu que je prends régulièrement le ter et j'ai creusé un peu le sujet pour éviter les altercations avec les contrôleurs.
Le lien est ici:
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/questions-reponses
Ceci dit, pour l'avoir vécu, il m'a été également impossible de prendre un e-billet bien avant l'heure de passage et j'ai dès lors, pris le e-billet pour le suivant, même trajet, même période bleue et même prix..
Personnellement, je conserve la copie écran sur mon téléphone, juste au cas où....
Cordialement
l'incident m'a interpellé vu que je prends régulièrement le ter et j'ai creusé un peu le sujet pour éviter les altercations avec les contrôleurs.
Le lien est ici:
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/questions-reponses
Ceci dit, pour l'avoir vécu, il m'a été également impossible de prendre un e-billet bien avant l'heure de passage et j'ai dès lors, pris le e-billet pour le suivant, même trajet, même période bleue et même prix..
Personnellement, je conserve la copie écran sur mon téléphone, juste au cas où....
Cordialement
Alors encore une fois tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour les TER selon les régions !!
Donc on ne peut pas répondre de façon fiable sans aller voir le site dédié de la région concernée :((
Vous avez de la chance en Auvergne Rhone Alpes !
Chez moi, en Occitanie:
QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DE MON BILLET TER ?
Les billets achetés sur les sites internet TER et sur l'application SNCF sont valables, une fois, pour le trajet sélectionné sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet.
La durée de validité d’un billet TER acheté au guichet ou sur un distributeur de billet régional (automate bleu) est de 1 jour.
Vous pouvez anticiper la date de début de validité de vos billets (les acheter à l'avance) :
de 30 à 90 jours sur les distributeurs de billets régionaux (automates bleus) en fonction de la nature du billet et de son tarif.
jusqu’à 3 mois au guichet et sur les bornes libre service (automates jaunes).
Donc on ne peut pas répondre de façon fiable sans aller voir le site dédié de la région concernée :((
Vous avez de la chance en Auvergne Rhone Alpes !
Chez moi, en Occitanie:
QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DE MON BILLET TER ?
Les billets achetés sur les sites internet TER et sur l'application SNCF sont valables, une fois, pour le trajet sélectionné sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet.
La durée de validité d’un billet TER acheté au guichet ou sur un distributeur de billet régional (automate bleu) est de 1 jour.
Vous pouvez anticiper la date de début de validité de vos billets (les acheter à l'avance) :
de 30 à 90 jours sur les distributeurs de billets régionaux (automates bleus) en fonction de la nature du billet et de son tarif.
jusqu’à 3 mois au guichet et sur les bornes libre service (automates jaunes).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je n arrive pas à mettre de pièce jointe mais sur un e-billet vous cliquez sur afficher le filigrane et il y a l heure d' achat qui s affiche .si vous le prenez 30secondes avant de vous faire contrôler c est clair que ça ne passe pas .un billet est valable la journée oui mais pas en l achetant quand le contrôleur est en vue .a quelle heure avez vous achetez votre billet?
Le temps de mettre mes coordonnées mon billet à été validé à 30 donc moins de 30 minutes sachant que j'ai pris celui de mon conjoint également, celà n'a rien à voir avec le contrôleur, j'ai pris mon billet dès que je me suis assise sens oublié que celui ci à scanner mon billet sens rien dire mais , je ne suis pas une mauvaise personne je suis honnête je lui ai pauser la question pour savoir si l'heure été un problème avant qu'il ne parte et il est revenue sur le sujet en me disant que ce n'était pas bon voyez il a demandé à son collègue

Effectivement, la quasi totalité des TER permettent d'utiliser le billet pendant une période de temps pouvant aller desfois jusqu'au mois.
Tant qu'on monte dans le train APRÈS avoir acheté le billet.
Or le problème ici, c'est Cam a acheté un billet après être monté dans le train.
Dans un tgv, elle aurait du interpeller le controleur et payer un ticket au tarif 'de bord'. Je ne sais pas comment ça se passe dans un TER.
Est-ce que le reglement contiens un loophole qui rends cet achat légal même si absurde (pour les raisons citées par Deaver), je ne sais pas. Mais l'amende me parait logique.
Pour ce qui est du e-billet, dès que l'heure théorique du départ du train est dépassée, il est impossible de prendre un e-billet pour le train en question. Il n'existe pas de tolérance de 10 minutes.
Pour l'avoir expérimenté personnellement en prenant un TER avec quelques minutes de retard, l'application ne proposait que le train suivant.
Je viens de le retester à plusieurs reprises, dès que l'horaire dépasse d'une minute, le e-billet convoité disparaît.
En conséquence, j'ai pris le train en toute légalité, avec un e-billet pour le train suivant, acheté avant de monter dans le train.
Ce e-billet est, conformément au règlement de la SNCF, valide pour toute la journée, sous réserve de respecter les conditions de prix et périodes mais, réflexion faite, je ne suis pas sûr que, en cas de contrôle, je puisse justifier de ma probité.
ça je crois que ce n'est pas légal, car n'importe qui pourrait monter dans le TER et prendre un billet pour le train suivant sur son smartphone en voyant la casquette du contrôleur ;))
On peut avoir un E billet et voyager sur un autre train( train suivant) que celui indiqué sur le billet, et dans la même journée...mais pas l'inverse.
Par exemple, j'arrive à la gare à 13h32, je vois que le train de 13h30 à 10 minutes de retard, je ne peux plus réserver un e billet pour ce train, mais pour le suivant, je suis en toute légalité, autorisé de prendre tous les trains respectant les modalités de mon billet, abstraction faite du train mentionné sur le e-billet!.
Ci-dessus, un e-billet du 27 février 2019, pour moi, c'est clair comme réglementation.