Héberger mon copain

Messages postés
4
Dernière intervention
8 mars 2019
- - Dernière réponse : Deidre_25672
Messages postés
4
Dernière intervention
8 mars 2019
- 8 mars 2019 à 12:06
Salut à tous,

Avec mon copain nous souhaiterions prendre un appartement, mais nous rencontrons quelques difficultés. Étant étudiante, je n'ai pas beaucoup de revenus, je compte donc un peu sur les APL. Mon copain lui a un CDI en 35h.

Voici ma question ; est-ce que je peux moi louer un appartement à mon nom en tant qu'étudiante (hors résidence CROUS) afin d'avoir les APL et héberger mon copain ? Sachant qu'il paiera la moitié du loyer... (en gros il me ferait un virement et moi je paierai le tout) Est-ce que je risque de perdre mes APL ? Et comment pourrait-on faire pour sa déclaration d'impôt ?

Je ne sais pas si je suis très claire, mais la moindre petite info me serait grandement utile ! Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre :)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
2729
Dernière intervention
8 mars 2019
1096
0
Merci
Bonjour,

Non ça s'appelle aux yeux de la CAF une fraude. Vous êtes en couple, il faut vous déclarer en couple.
Deidre_25672
Messages postés
4
Dernière intervention
8 mars 2019
-
D'accord, donc si je comprend bien, nous devons nous déclarer en concubinage ?

Et concernant les impôts et la taxe d'habitation, vais-je perdre mon statut d'étudiante ?
Commenter la réponse de Cleopotamine
Messages postés
17949
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mars 2019
5552
0
Merci
Voici ma question ; est-ce que je peux moi louer un appartement à mon nom en tant qu'étudiante (hors résidence CROUS) afin d'avoir les APL et héberger mon copain ?
Ce sera une fraude.
Et dans un an, on vous demandera de rembourser d'un coup la totalité des APL que vous avez perçu.

Vous êtes un couple, vous vous déclarez en tant que tel auprès de la CAF, en déclarant la totalités de vos ressources. Et la caf calculera vos aides en fonction.
Peu importe qui est inscrit sur le bail, et peu importe qui paye.
Deidre_25672
Messages postés
4
Dernière intervention
8 mars 2019
-
D'accord, merci de votre réponse. Et du coup je me permet de vous poser la même question qu'à Cleopotamine, concernant les impôts et la taxe d'habitation, vais-je perdre mon statut d'étudiante ?
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
8952
Dernière intervention
18 mars 2019
3778
0
Merci
Bonjour

Pour les impôts vous ferez chacun votre déclaration puisque vous n'êtes ni mariés ni pacses donc ça ne changera rien.

Pour la taxe d'habitation il sera pris en compte vos deux revenus.
Deidre_25672
Messages postés
4
Dernière intervention
8 mars 2019
-
Bonjour, merci pour vos précisions ! Bonne journée à vous :)
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une