Invalidité 2 et rémunération de formation région

gersande2121 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - Modifié le 1 mars 2019 à 21:29
 nenuphar - 13 mars 2019 à 14:34
Bonjour à tous
je me dirige vers vous pour connaitre les droits et obligations qui découlent d un désir de reconversion pour sortir de l invalidité .
je cherche en vain une réponse sur le cumul invalidité et remuneration région d une formation .
je connais la limite euros d une remuneration salariale pour un job avec l invalidité mais quand est il avec une remuneration région pour une formation qui est non négociable a la baisse pour ne pas dépasser le plafond pour conserver mon statut invalidité 2 .
ma formation région me permettrait de reprendre sur un nouveau job un temps partiel d ou le fait de ne pas risquer de perdre ce statut d invalide car je suis définitivement condamnée a être a temps partiel malheureusement .les remumerations régions sont classifiées en rqth( pas en invalidite) et nbr de parts fiscales et a coup sure je vais dépasser le montant pour conserver mon invalidité .quels choix s offrent a moi pour a la fois pouvoir me reconvertir et conserver cette invalidité 2 ?
puis je refuser la remumeration région et conserver le financement de la formation par celle ci tout de meme .
peut on etre en formation et conserver son invalidite 2 d ailleurs .

oui oui oui en France il y a des gens qui veulent se former sans vouloir gagner plus mais pour conserver un projet de vie et être utile a la societe.
en esperant pouvoir retrouver un cdi temps partiel et redescendre en invalidite 1.
le handicap la maladie eux resteront .

1 réponse

Bonjour,

Au pire votre pension d'invalidité sera suspendue au bout de 2 trimestres (trimestre glissant mois par mois janv.fev. mars puis fev.mars.avril) si vous dépassez entre votre pension + rémunération région votre salaire trimestriel moyen comparaison ; quand on touche une rémunération par la région pour une formation, il faut bien sûr les déclarer sur votre déclaration de ressources à la cpam mais joignez un courrier pour expliquer que c'est temporaire dans le cadre de votre projet de vie. Vous retrouverez votre pension d'invalidité lorsqu'un trimestre ne dépassera pas votre stmc.
Dès l'entrée en formation, pensez à prévenir la cpam que vous souhaitez déclarer vos ressources chaque mois du fait de ce changement pour ne pas avoir à rembourser...

Bonne journée
0