Acheter l'appartement des parents
gafas93
Messages postés
2
Statut
Membre
-
gafas93 Messages postés 2 Statut Membre -
gafas93 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,
je voudrais savoir si mes parents peuvent par exemple me faire une Donation de leur bien (si je ne me trompe pas cette somme peut être max. 200 000€) et que j'achète le reste. Par exemple si l'appartement vaut 300 000€, je l'achète à 100 000€
Merci à tous
je voudrais savoir si mes parents peuvent par exemple me faire une Donation de leur bien (si je ne me trompe pas cette somme peut être max. 200 000€) et que j'achète le reste. Par exemple si l'appartement vaut 300 000€, je l'achète à 100 000€
Merci à tous
1 réponse
-
Bonjour,
On peut même envisager une donation sur les 300.000€. Mais dans ce cas là il y a des frais de donation sur la partie excédentaire après abattement.
Pour connaître les taux :
https://succession.ooreka.fr/comprendre/droits-de-donation
Ce qui donnerait environ (mais à faire vérifier) 2*8194€ de taxe soit 16389€ à payer.
Cette somme est moindre pour votre trésorerie : économie de 84k€ par rapport au 100k€ à verser.
Globalement, cela fait qu'il y a 16k€ qui s'échappe la famille au profit d'un tiers.
A titre de comparaison, si vous ne faites la donation que sur 200k€ et emprunter les 100k€, alors vous débourserez en intérêt et assurance 16k€ également (emprunt sur 15 ans).
CB