Plafond de paiement CB diminué par conseiller bancaire

bettyum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019 - 27 févr. 2019 à 01:49
 Jules - 11 mars 2019 à 19:39
Bonjour,
Alors qu'un avenant avait été signé pour augmenter mon plafond de paiement (de 600 euros à 1 000euros), mon conseiller bancaire a décidé de le diminuer à 10 euros par mois, sans m'en informer ni qu'un motif ne me soit fourni. Cette situation dure depuis bientôt 1 mois.
Je voulais savoir si une banque avait le droit de procéder à de telles modifications sans donner de raisons ni en informer le deteneur du compte.
Pour information, le seul incident notable qu'il y a eu sur mon compte c'est un prélèvement qui a été refusé mais je ne vois pas le lien avec les paiements par CB.
Merci de votre retour.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

"le seul incident notable qu'il y a eu sur mon compte c'est un prélèvement qui a été refusé mais je ne vois pas le lien avec les paiements par CB. " Si un prélèvement est refusé, c'est qu'il n'y a plus d'argent sur le compte. Donc normal que la banque prenne une sécurité en bloquant votre carte, pour ne pas que vous partiez avec 1000€
5
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
27 févr. 2019 à 10:22
il y a une raison pour que le plafond CB soit diminué
Komar vient de vous l'expliquer
0
Bonsoir, cette pratique est souvent faite pour obliger les clients à se manifester, ceux qui ne répondent pas au mail, courrier, téléphone même quand ils ont des rejets.
1
bettyum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
28 févr. 2019 à 21:07
Bonjour,
C'est bien ce que je me disais. C'est vrai que je ne me rend jamais en agence (en emploi du temps ne me le permet pas) mais je répond toujours aux mails et j'appelle si besoin.
J'ai quand même vécu ça comme une forme de prise d'otage.
Merci pour votre retour
0
bettyum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
27 févr. 2019 à 15:33
Bonjour,
Merci pour votre retour, sauf que cet incident a été réglé dès le lendemain et que c'était il y a 1 mois. Depuis mon compte est toujours créditeur sauf qu'elle refuse de modifier le plafond.
De plus, je ne peux pas partir avec 1 000 euros car avec ma CB je n'ai pas droit au découvert.
0
Quelle est la raison évoquée par votre conseiller ?
0
bettyum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
27 févr. 2019 à 16:13
Je ne sais pas justement, je n'ai reçu ni courrier ni message pour m'informer de cette modification ou de son motif.
J'ai envoyé un message hier à mon conseillère pour lui demander de remettre mon plafond de paiement à la normale et elle m'a répondu que "Suite à votre mail, je vous remercie de passer à l agence pour faire un point.
Dans l immédiat je laisse l autorisation à 10e pour votre carte".
Je trouve cette décision assez arbitraire
0
Alors c'est plutôt clair, pourquoi perdre du temps à venir sur un forum, qui ne connais pas votre dossier, alors même que vous n'avez pas l'explication de votre conseillère ? Et qu'elle vous demande de venir ?
0
bettyum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
28 févr. 2019 à 21:15
Bonjour,
Je n'ai pas d'autre choix que de me rendre en agence de toute manière.
Sur ce forum, je m’interrogeait plutôt sur la légalité de cette démarche :
1) peut-on bloquer tout les moyens de paiement d'une personne sans l'en informer ni fournir de justificatif?
2) surtout si comme le dit Pierre22 c'est juste pour l'obliger à se présenter physiquement en agence?
Ils m'auraient envoyé un mail ou un courrier j'y aurai répondu (personnellement je fait tout via l'application).
0
Légalité de la démarche ? ... il faudrait connaitre le motif invoqué par la banque pour pouvoir vous éclairer.
0