Dégât des eaux laissé par ancien locataire

Besoin d'infos Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - Modifié le 26 févr. 2019 à 21:12
 Diverker - 26 févr. 2019 à 23:19
Bonsoir,

je loue un studio meublé à l'année. Le dernier locataire est parti le 1er février.
J'étais absente aussi c'est une agence qui a effectué l'état des lieux de sortie.
Elle m'a rapidement informée que l'appartement n'était pas louable en l'état. Le locataire a subit un dégât des eaux qui venait de appartement du dessus en septembre 2018. Il m'avait contacté à cette période pour avoir le nom du propriétaire du dessus. Je ne le connaissais pas, je lui avais dit de faire intervenir son assurance. Il 'avait répondu que la fuite s'était arrêtée et c'en était resté là.

Je viens d'aller au studio et j'ai découvert des meubles gonflés, un lit et un matelas fichus, une armoire gondolée ainsi qu'une forte odeur de moisissure.
Je vais devoir jeter les meubles et en racheter..

Le locataire ne comprend pas mon refus de lui restituer son dépôt de garantie. Il estime qu'il n'est pas responsable du dégât des eaux.
Selon moi il est surtout responsable de ne pas l'avoir géré en ne m'informant pas plus. J'aurais pu faire intervenir mon assurance.
Son dépôt ne suffira d’ailleurs pas à couvrir les frais de remise en état.

J'ai justement envie de contacter mon assurance pour lui expliquer la situation.
Pensez-vous que ce soit trop tard ? Je viens seulement de constater les dégâts.

Verriez-vous d'autres arguments à donner au locataire ? Il ne semblable pas comprendre que mon studio n'est plus louable en l'état et qu'il va falloir qu'on le refasse en partie.

Merci

1 réponse

Bonjour
 Il estime qu'il n'est pas responsable du dégât des eaux. 

Et il a raison; il est le fait d'un tiers.
Sa responsabilité est juridiquement exonérée (art 7c de la loi de 89)

Selon moi il est surtout responsable de ne pas l'avoir géré en ne m'informant pas plus. J

Mais, du haut de votre tour, vous avez préféré lui dire de se débrouiller avec la sienne.
C'est ballot de s'apercevoir que ses propres turpitudes se retournent contre soi...

j'aurais pu faire intervenir mon ssurance.

Mais vous n'en avez rien fait...

Son dépôt ne suffira d’ailleurs pas à couvrir les frais de remise en état. 

D'autant moins qu'il va vous falloir lui rendre.
À moins que vous ne préfériez lui verser 10% de plus pour chaque mois de retard...(art 22 de la loi de 89 al.7)

J'ai justement envie de contacter mon assurance pour lui expliquer la situation. 

Les envies pressantes, il vaut mieux les soulager.
C'est quoi au juste qui vous en retient?
Info: personne ne le fera à votre place.

Pensez-vous que ce soit trop tard ? Je viens seulement de constater les dégâts. 

Un retard de déclaration vous serait imputable... mais ne devrait pas vous valoir déchéance de garantie.
Dans le pire des cas, vous auriez toujours possibilité de vous retourner co tre le voisin responsable, ce qui serait une excellente occasion de vous enquérir de ses coordonnées.

Verriez-vous d'autres arguments à donner au locataire ? Il ne semblable pas comprendre que mon studio n'est plus louable en l'état et qu'il va falloir qu'on le refasse en partie. 

Au locataire, non.
Il va vous falloir enlever les mains des poches pour vous préoccuper de votre bien sans déléguer la tâche.
3