Mettre fin aux baux

Nakshtra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 26 févr. 2019 à 22:51
Nakshtra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 28 févr. 2019 à 07:49
Bonjour,

Je suis prioritaire d’un appart, quej’ai mis en location.

En tant que propriétaire, je peux mettre fin à mes baux avant son terme ?

J’ai entendu parlé de donner un congé de 6 mois. Que cela signifie ? Le locataire ne va pas payer de loyer durant 6 mois ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Le locataire est la depuis combien de temps? Reprise pour quel motif?
2
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 27 févr. 2019 à 00:22
bonjour,

"En tant que propriétaire, je peux mettre fin à mes baux avant son terme ? "
NON.

Un propriétaire peut donner congé à son locataire sous certaines conditions (+ conditions spéciales pour les locataires "protégés" : explications dans le lien donné ci-dessous) :
--> pour 3 motifs : vente, reprise pour habiter ou motif légitime & sérieux (style : loyers impayés, défaut d'assurance, etc. en suivant des procédures spécifiques);
--> pour la FIN du bail;
--> en respectant fond et forme;
--> en respectant un préavis :
a) de 3 mois si location meublée
b) de 6 mois si location nue
ça veut dire que :
- dans le cas a) la notification de votre congé doit être effectivement par votre locataire au moins avant les 3 derniers mois de son bail,
- et pour le cas b) au moins avant les 6 derniers mois de son bail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Si vous avez donné votre congé en bonne et due forme, votre locataire doit libérer son logement au plus tard le dernier jour de son bail, sous réserve de faire avec vous l'EDLS et de vous rendre les clés.

Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis du bailleur, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. »

 Si départ du locataire PENDANT le préavis du bailleur : le locataire n'a pas à donner son propre congé et loyer & charges sont dus jusqu’au dernier jour d’occupation, sous réserve de l’EDLS et du rendu des clés.

 Si départ du locataire AVANT le début du préavis du bailleur, le locataire devra donner son propre congé dans les conditions classiques.

cdt.
2
Nakshtra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
27 févr. 2019 à 12:47
Bonjour,

Merci pour votre retour.

C’est bien légitime si je donne congen pour y habiter. De tout façon je compte y habiter un moment.

Ma question c’est : je peux mettre au bail avant son terme ?

Que signifie donner congé ?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Nakshtra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
27 févr. 2019 à 15:24
"Que signifie donner congé ?
Que vous ne désirez pas reconduire le bail.

oui, MAIS à certaines conditions (voir mon post 1 ET le lien donné). Et si ces conditions ne sont pas respectées, votre congé n'est pas valable et le bail de votre locataire se renouvèle par tacite reconduction : donc, vous ne pouvez PAS "mettre fin au bail de votre locataire" n'importe comment et/ou au moment où ça vous chante.
Si besoin, faites-vous aider.

cdt
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
Modifié le 27 févr. 2019 à 13:06
Bonjour

Que signifie donner congé ?

Que vous ne désirez pas reconduire le bail.


Ma question c’est : je peux mettre au bail avant son terme ?

Voir la toute première phrase du message de djivi38, je cite: "NON"
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 févr. 2019 à 13:04
Mais qui gère pour vous ce bien ? La réponse à votre question est à l'article 15 de la loi de 89 et en plus c'est obligatoirement recopié sur le bail de votre locataire !!!!!
1
Nakshtra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
27 févr. 2019 à 15:50
Ok parfait ! Je vais le faire proprement avec un huissier merci pour vos aides;) bonne’ journée
0
shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 126
27 févr. 2019 à 17:05
C’est bien légitime si je donne congen pour y habiter. De tout façon je compte y habiter un moment.

Attention , qu'entendez-vous par y habiter un moment ?
Si vous y établissez votre résidence principale pour moins de 2 ans , vous courrez le risque que votre ancien locataire vous attaque pour congé frauduleux s'il s'aperçoit que l'appartement est en vente ou remis en location..
1
Nakshtra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020
28 févr. 2019 à 07:49
Ok très bien merci pour l’info.
0