Location appartement via agence

coco22744 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019 - 26 févr. 2019 à 17:26
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 27 févr. 2019 à 13:12
Bonjour,

je m'apprête à visiter un appartement géré par une agence et je suis à la recherche de quelques renseignements afin de préparer ma visite:
Sur l'annonce Internet, aucun DPE n'est indiqué. J'ai demandé une première fois par mail puis une seconde fois par téléphone la date de disponibilité de ce DPE mais je n'ai pas eu de réponse. La personne de l'agence m'a dit: "De toute façon le DPE ne veut rien dire, ça dépend des locataires plus ou moins frileux, vous n'aurez pas plus de 50 euros par mois de consommation..."
Ayant déjà connu une très mauvaise expérience avec un appartement mal isolé, je souhaite insister pour connaître le DPE avant l'éventuelle signature du bail.
Que faire si l'agence n'est toujours pas en mesure de me le donner au moment de la visite ou de la signature du bail?

Par ailleurs, je n'ai pas encore donné mon préavis de 3 mois concernant la location de mon logement actuel (puisque logiquement j'attends d'avoir trouvé un nouveau logement). Mais la personne de l'agence m'a dit d'avance que la signature du bail ne pourra pas attendre 3 mois, le logement étant disponible immédiatement. (bien que l'annonce n'ait été publiée que ce mois-ci si je ne me trompe pas...) J'imagine qu'il ne sera pas possible de discuter sur ce point?

Pour finir, l'appartement dispose d'une place de parking dont je n'aurai pas l'utilité. Je souhaite évoquer la possibilité d'une sous-location. Est-ce au propriétaire du logement ou simplement à l'agence d'exprimer son accord ou son refus à ce sujet?

L' agence peut-elle refuser la signature du bail et préférer trouver un autre locataire qui émettra moins de réserves sur ces 3 points?

Merci pour votre aide.

Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 51248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 15 101
26 févr. 2019 à 18:07
bonjour,

I) la 1° moitié de la réponse est juste : effectivement des gens frileux chaufferont bien plus que des gens qui aiment vivre avec une température beaucoup plus fraîche. Ceci dit, le DPE est obligatoire...
La 2° moitié est stupide : l'agence ne peut pas vous dire ce que vous dépenserez en chauffage par rapport aux locataires actuels !!

II) tout le monde a le même problème : il est prudent de ne donner son congé qu'une fois avoir signé un nouveau contrat de location, donc on paye 2 loyers en même temps.
Cependant :
- vérifiez si votre logement actuel se trouve en zone tendue : https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
- ou si vous votre situation ne correspondrait pas à un des autres cas de préavis réduit à 1 mois : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
- vous pouvez également négocier une "date d'effet" (à bien mentionner sur le contrat de location)... si le bailleur accepte, vous gagnerez quelques jours, étant donné que le paiement du loyer+charges ne débute dans ce cas-là, qu'à la remise des clés et non à la signature du contrat.

III) L'agence est l'intermédiaire entre vous et le propriétaire : au final, ce sera la décision du propriétaire, et vous ne pourrez sous-louer cet emplacement qu'avec son accord écrit.

cdt.
0
coco22744 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019
27 févr. 2019 à 12:23
Merci beaucoup pour votre réponse.

1/ Si je ne me trompe pas le DPE indique la consommation pour une température de 19 degrés. Je ne souhaite pas signer de contrat de location sans cette information. Mais d'après ce que j'ai compris, même si le DPE est obligatoire, je n'ai aucun recours si l'agence ne réalise pas ce diagnostic ou si elle ne me donne pas l'information. Donc je ne sais pas quoi faire si l'agence n'est toujours pas décidée à me le fournir.
Concernant les 50 euros, il ne s'agit pas de la consommation des anciens locataires mais juste d'une estimation personnelle de l'agent au téléphone qui m'a dit "sur ce type de logement à mon avis ça ne sera pas plus de 50 euros par mois". Mais je ne sais pas ce qui lui permet d'affirmer cela.

2/ Sur ce point j'attends de voir comment va se dérouler la visite et s'il est possible de négocier ou non un petit délai. Là encore, est-ce à l'agence ou au propriétaire de décider ou non de l'attribution du délai?

3/ Merci, donc je saurai que la personne de l'agence ne peut pas me répondre d'emblée que ce n'est pas possible, sans avoir contacté le propriétaire.

Je reviendrai vers vous après ma visite si j'ai besoin de nouvelles informations.

Merci
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 562
27 févr. 2019 à 13:12
"1)Si je ne me trompe pas le DPE indique la consommation pour une température de 19 degrés. "
Absolument pas - c'est juste une division de la dépense énergétique de l'occupant par la surface

Le DPE est obligataire mais la loi ne prévoit aucune sanction en son absence - donc en gros si cela les emmerde de vous le donner voire del e faire et qu'il y a d'autres candidat le logement vous passera sous le nez si vous l'exigez

"Concernant les 50 euros, il ne s'agit pas de la consommation des anciens locataires mais juste d'une estimation personnelle de l'agent au téléphone"
aucun dire que c'est un chiffre au hasard
Interroger 'occupant si'i lest la lors de la visite sera bien plus crédible !

2) une délai pour quoi ? En location c'est le premier dossier valable qui signe.
La encore si vous voulez un début de bail décalé ca dépendra s'ils ont d'autres bons candidats ou pas !


3) les agences compte tenu du plafonnement alur et de leurs frais ne gagnent guère d'argent dans les locations...si vous êtes trop compliqué le logement peut vous passer sous le nez
0