Besoin de l'avis de banquiers

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
-
Messages postés
32204
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
-
Bonjour à tous,

Ce post s'oriente principalement vers les banquiers, mais évidement je suis preneur de tous les avis.

Je me lance dans un projet assez conséquent en ligne, pour cela j’ai fait un prêt étudiant de 60 000€ à la caisse d’épargne, dans le cadre de mon projet je dois transférer cette somme sur un portefeuille en ligne (Neteller) à hauteur de 30 000€ mensuel pendant deux mois, soit 1000€ par jour.

Voici donc mes préoccupations :
Je compte effectuer le transfert de ces 1000€ quotidien par virement bancaire, savez-vous s’il existe des restrictions mensuels ? De plus ne va-t-il pas falloir que je justifie ces opérations à ma banquière ?
Par ailleurs si vous avez un avis sur Neteller je suis preneur, j’ai consulté de Nombreux sites afin d’être sûr de leur fiabilité et malgré une ancienneté de 20 ans j’ai quelques craintes (fermeture de compte injustifié, argent qui tarde à être rendu…).

Merci pour le temps que vous m’accordez.
Cordialement.
Antoine.

3 réponses

Messages postés
32204
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
3 155
Bonjour,

En lisant ta question, il me vient à l'esprit une remarque. Un prêt étudiant est destiné à financer des études. Pas un projet d'entreprise ou d'activité.

Quand on cherche neteller, on trouve une société dont l'activité est le transfert de fonds. Comme Western Union. Pas la gestion d'un compte d'investissement.

Et sur ce forum, quand les transferts de fonds sont évoqués, c'est souvent quand c'est trop tard, suite à une arnaque.

En conclusion ton projet n'étant pas explicité, nous ne pouvons avoir d'avis. Sauf prudence !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Bonjour Jee pee,

Merci de ta réponse, il est vrai que le prêt étudiant est accordé dans le but de financer tout ce qui est lié à la réussite des études, mais une fois celui-ci accordé le banquier n'a aucun droit de regards sur mes activités avec ce prêt autrement dit j'en fait ce que j'en veut, mon seul devoir est de le rembourser.

Il est vrai que je suis resté vague quand à Neteller, je compte simplement mettre les 60 000€ sur ce site car cela sera bien plus pratique que sur la caisse d'epargne étant donné que par les suites cet argent sera utilisé dans des transactions mélant différents pays.

Si ce transfert est fait je n'ai plus d'inquiètudes mais là où mes préocupations commencent c'est par rapport aux virement en général, est-il possible qu'un banquier bloque ce genre de transaction, car la somme totale est tout de même conséquente et je m'inquiète donc quant aux restrictions possible.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
52
Bonjour,
Vous dites :
" une fois celui-ci accordé le banquier n'a aucun droit de regards sur mes activités avec ce prêt autrement dit j'en fait ce que j'en veut".
Commencer une relation avec une banque par un mensonge ne met pas en confiance ...le banquier.
Etes vous sur que votre banquier vous aurait financé 60 K€ pour votre projet avec des virements au débit quotidiens de 1000 € pendant 2 mois ?
Les clignotants de la banque vont s'allumer très vite et, a mon humble avis , vous allez devoir rendre des comptes.
TRACFIN n'est pas loin ......

Si votre projet vous semble fiable contactez des capital-risqueurs ( venture capital )
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Bonjour Pesage31,
Merci de votre réponse. En effet dit comme cela je pars d'un mauvais pied, d'un autre coté en disant la vérité j'aurais surement été poliment dirigé vers la porte je suppose.
Après avoir pesé le pour et le contre j'ai décidé d'opter pour ce mensonge, j'ai peut-être sous-estimé les warnings que peuvent déclencher le transfert d'une telle somme.
Peut-on selon vous être accusé de blanchiment d'argent/fraude dans mon cas ?
De plus je reste dubitatif car j'ai ouvertement demandé les limites journalières ainsi que mensuelles à ma banquière qui me les a fournis sans problèmes et sans questions.
Bonjour,

Pour ma part, dans un premier temps, ma question est la suivante. Comment avez vous justifié à la banque ce besoin de 60 000€ ? Être étudient ne suffit pas, il faut souvent présenter des papiers, des devis, un budget, etc...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

J'ai été surpris car malgré de nombreuses idées pour justifier ce prêt trés importants elle m'a vaguement demandée ce que je voulais m'acheter avec cette somme et n'a à peine écouté la réponse, de plus elle m'a même confiée qu'un de ses clients avait contracté un prêt pour l'investir dans l'immobilier. Je pense qu'elle encourage les projet ambitieux, néanmoins je ne préfère pas lui dire ce que je compte en faire car cela peut paraitre moins certain que l'immobilier.
Messages postés
32204
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
3 155 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Les banquiers ne veulent pas être des has been face à leur concurrents qui financent les "étudiants-entrepreneurs" ;-) Avant on a eu les "jeunes actifs".
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Jee pee, lorsque vous évoquez le financement d'étudiant entrepreneurs aurais-je dû, selon vous, passer par une autre démarche ou entendez-vous par là qu’il aurait fallu lui annoncer mon projet ?
Messages postés
32204
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
3 155 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Ce n'est qu'une observation sur le ton de la plaisanterie.

Ce qui est étonnant dans le cas présent c'est le laxisme du banquier dans l'attribution d'un prêt, alors que ce sont souvent des chieurs sur les détails.

Car qu'un prêt étudiant puisse être utilisé, in fine, pour des paris sur Betclic, ou pour spéculer sur le Bitcoin ou l'Ethereum, ...