Un banquier peut-il refuser ordre de virement

[Résolu]
Signaler
-
 georgio -
Bonjour,
Ma grande-tante dont je m'occupe depuis des années (elle n'est pas mariée, pas d'enfants), souhaitait me faire un versement pour noël pour me remercier de mon aide. Nous sommes allées ensemble à la banque et elle a signé l'ordre de virement sur mon compte. Après plusieurs jours, rien sur mon compte...j'appelle le banquier il me répond: "après votre départ j'ai annulé l'ordre de virement, jugeant que votre grande-tante n'avait peut-être pas toutes ses capacités."
J'ai cru halluciner! Je lui ai répondu que c'était illégal dans la mesure où elle a toute sa tête, a signé l'ordre de virement et que j'ai une procuration sur tous les comptes de ma grande-tante depuis des années, et que je ne m'en suis jamais servi!
Ce a quoi il m'a répondu: "justement, j'ai entamé une procédure pour annuler votre procuration"
???!!!!C'est quoi ce banquier? en a-il le droit? n'est-ce pas de l'abus de pouvoir?
A voir également:

4 réponses

Il n'a fait que son travail, en pensant protéger votre tante.
Des tas de personne se font abuser.
C'est le juge des tutelles maintenant qui décidera ou non, si votre grande tante est capable de gérer seul ses comptes, ou bien si elle a besoin d'être placé sous curatelle, ou tutelle.
Apparament, vous êtes un peu comme sa curactrice officieuse, puisque vous dites gérer ses comptes pour elle depuis pas mal de temps. Les abus des curateurs et tuteur sur personne faible sont malheureusement très nombreux.
Le geste de votre banquier est un geste de protection envers votre grand tante, et non contre vous.
Avez vous remarqué les dates ?
si on suit la logique de la loi , la banque fait un abus de pouvoir dans le seul but de proteger son capital et n'en a que faire de cette pauvre dame qui veut faire plaisir à sa famille ( des fois les banquier abusent un peu de la faiblesses des gens, surtout les personnes agées qui sont la depuis longtemps et ils joue de manipulation ) , la banque n'a aucunement le droit de s'opposer à un virement, son seul pouvoir est un pouvoir d'influence et d'information mais elle ne peut agir contre la volonté de sont client ,la seule chose qu'elle puisse faire c'est d'essayer de convaincre son client de ne pas le faire mais sinon, la seule condition pour laquelle elle pourrait effectivement le faire s'est sur décision du juge après être passé par le juge des tutelles et pas avant , seul le juge peut annuler un dont .si La Dame n'est pas sous curatelle au moment ou elle fait le virement ou bien si la demande n'est pas encore en cours au moment ou elle veut faire le virement le banquier n'a pas le droit légalement de s'y opposer ,c'est la loi
Isa a cent fois raison. +1
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 240
Bonjour,
Si votre tante vous a donner 98% de son disponible, je comprends la réaction du banquier.
Si cela représentait 0,000000000000000001 % je ne comprends pas sa réaction.
J'ai calculé, la somme qu'elle voulait me verser représente environ 6% de ce qu'elle a de placé à cette banque. Le pire c'est qu'elle est retournée seule voir ce crétin de banquier pour lui confirmer sa volonté de me donner cet argent. Elle lui a également dit qu'au vu de l'attitude scandaleuse qu'il avait eut , elle comptait retirer tous ses placements et changer de banque et qu'en attendant il avait intérêt à ne pas annuler ma procuration. Elle s'est fâchée tout rouge avec lui du haut de ses 77 ans, et a exigé qu'il lui verse son argent en liquide puisqu'il ne voulait faire aucun virement. Il lui à donner une petite partie en lui fixant un rendez-vous en janvier pour en re-discuter!!!
A-t-il le droit de refuser qu'elle prenne autant d'argent qu'elle le souhaite? Et c'est quoi ces conneries d'annuler mes procurations? Si ma grande-tante souhaite que je les conserve, peut-il passer outre sa volonté?
merci de vos conseils...
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 546 > nuage
bonjour

non, sincerement je ne pense pas qu'il en ait le droit et il faut donc porter plainte dans les plus hautes instances de la banque

que votre grande tante parte de cette banque ou qu'elle menace

je pense que la, nous sommes dans un abus de pouvoir

il ne peut y avoir enquette pour abus de faiblesse que pour des raisons justifiées

sinon, ou va t'on ???

ne vous laissez pas faire
bjr de quelle banque s agit il