Vente entre propriétaire et locataire

Résolu
Mandragore - 20 févr. 2019 à 16:49
 Mandragore - 28 févr. 2019 à 14:07
Bonjour,
Étant locataire et suite à un congé pour vente de mon propriétaire, j'ai accepté par voie d'huissier son offre de vente sachant que je suis prioritaire.
Je n'ai aucune nouvelle de celui-ci alors que j'aimerais signer le compromis de vente.
Que dois-je faire, a t-il un délai obligatoire pour me répondre ?
Que devient mon acceptation d'achat s'il ne donne pas suite?
Merci infiniment pour vos réponses

4 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
20 févr. 2019 à 22:02
bonjour

le vendeur ne peut plus se rétracter, c'est comme si vous aviez signé un compromis ( attention, il n'y aura pas de signature de compromis, directement l'acte de vente , aussi si vous faites un crédit votre acceptation de l'offre vaut compromis pour le banquier )

Si le locataire accepte la vente, il doit en informer le propriétaire :

par lettre recommandée avec avis de réception
et au plus tard dans les 2 premiers mois du préavis légal du bailleur.

Le locataire dispose ensuite d'un délai de 2 mois (ou 4 mois en cas de recours à un crédit immobilier) à partir de la date d'envoi de sa réponse au propriétaire, pour signer l'acte de vente.

3
Bonjour Kasom, tout d'abord merci pour votre réponse.

Mais malheureusement, ça ne résout pas totalement mon problème car je n'ai absolument aucune nouvelle du propriétaire, je ne sais pas quoi faire pour que les choses avancent..

L' agence mandatée par le propriétaire pour la gestion des loyers ne m'aide pas à rentrer en contact avec lui car elle veut impérativement que la vente passe par elle à un prix supérieur au prix indiqué sur la notification d'offre de vente.

Je suis dans une impasse et le temps tourne...
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Mandragore
21 févr. 2019 à 18:39
bonjour,

cette agence est un peu stupi** : il n'y a AUCUN frais d'agence quand un propriétaire bailleur vend son logement à son locataire.

cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
21 févr. 2019 à 19:03
Tout à fait : une agence de gestion locative n'a strictement rien à gagner dans cette vente, ce n'est même pas son métier.
Donc oubliez l'agence et ne parlez plus qu'à votre notaire et celui-ci parlera au notaire des vendeurs.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
21 févr. 2019 à 15:51
l'agence n'a absolument rien à voir avec cette vente, sur le congé vous avez les coordonnés personnelles du vendeur normalement

et comme le conseille anémone, rapprochez vous de votre notaire
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 12:42
Bonjour,
Demandez conseil à votre notaire qui pourra mettre en demeure le vendeur de conclure la vente.
1
Merci infiniment à tous pour vos différentes réponses qui vont toutes dans le même sens.
J'ai donc écouté vos conseils et me suis rapproché de mon notaire, celui-ci me rappelle par tel lundi, à suivre...
0
Pour mettre fin à cette discussion et pour vous remercier de vos précieux conseils, sachez que le propriétaire a pris contact avec moi et que tout s'arrange!
Encore merci et bonne continuation à tous :-)
0