Non restitution du dépôt de garantie

Jujudu33000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 - Modifié le 19 févr. 2019 à 16:30
Jujudu33000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 - 20 févr. 2019 à 17:16
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire ma question.

J'ai quitté un appartement en fin d'année 2017. Le propriétaire a refusé de rendre lé dépôt de garantie prétextant des dégâts à l'intérieur du logement.

Je l'ai relancé par lettre recommandé avec AR à 3 reprises, sans réponse. J'ai donc saisi la commission de conciliation de mon département. Celle-ci s'est tenue en janvier de cette année.

A l'issue de celle-ci, aucune conciliation n'a été possible. Le propriétaire a tout de même été contraint de s'engager à fournir sous 8 jours les factures attestant des travaux ou achats effectués.

Sous 8 jours, la lettre ne m'était pas parvenue, et je l'ai reçu seulement vendredi dernier en lettre recommandée avec AR.

Ma question est la suivante : compte tenu de ce nouveau retard, dois-je aller chercher le recommandé avec les factures à la poste ou dois-je lancer une procédure au tribunal de grande instance et faire fi des éléments transmis par le propriétaire ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Jujudu33000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019
Modifié le 20 févr. 2019 à 17:20
Bonjour,

Finalement je suis allé retirer le recommandé et j'ai ainsi récupérer les justificatifs ainsi qu'une copie de l'état des lieux d'entrée complété avec les éléments de l'état des lieux de sortie.

Le propriétaire précise sur papier libre : "si vous souhaitez poursuivre la procédure, sachez que j'ai une facture d'un artisan qui dépasse largement le montant du dépot de garantie".

Il a joint également 2 feuilles signées par des particuliers signifiant la vente, d'une part d'un canapé d'occasion, et d'autre part d'un lit d'occasion. Sur ces documents, il est juste précisé : "je soussigné, monsieur X, atteste avoir vendu tel objet à monsieur Y", ainsi qu'une date en en-tête.

Ces documents sont-ils recevables ? De plus, qui lorsqu'il achète un objet d'occasion fait remplir un tel document au vendeur ? Ou alors mon ancien propriétaire est prévoyant....

Toujours est-il que le propriétaire ne m'a pas fourni ces éléments pour justifier du dépôt de garantie et que c'est la commission de conciliation qui lui a ordonné de me les fournir plus d'un an après.

De plus, il est indiqué sur l'état des lieux d'entrée que le canapé était dans un état moyen et sur l'état des lieux de sortie il est spécifié "nombreuses taches", et j'avais pris soin de rajouté "tâches déjà présentes à l'entrée".

Idem pour le lit. A l'état des lieux d'entrée, il est précisé "2 tiroirs cassés à gauche et 1 à droite". A l'état des lieux de sortie, le propriétaire a ajouté "poignées de tiroir cassées".

Enfin, et je terminerai là dessus : si le canapé était réellement taché de mon fait ou les poignées de tiroir de lit cassées par ma faute, cela signifie t-il que le propriétaire peut décider de changer et racheter un canapé et un lit et surtout de me faire payer la globalité de ces achats ?

Je vous remercie d'avance pour les éléments que vous pourriez m'apporter sur le sujet.
0