Commerce numérique a l'international et fiscalité avantageuse ?

HugoDesMoulins - Modifié le 18 févr. 2019 à 00:37
HugoDesMoulins Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 25 févr. 2019 à 10:55
Bonjour/bonsoir a tous.

Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponses clair a mes questions ailleurs ( partout d'ailleurs ^^)

Je souhaiterais avec un ami développer des jeux et applications qui seraient donc vendus de manière international (Europe, Asie et Amérique du nord) par le biais de grosses structures (Google, Microsoft, Nintendo etc...), la facturation se ferait donc par le biais de ces "grosses structures" qui nous reverserait ensuite les profit diminués de leurs commissions.

Dans ce cas là, est il possible de créer son entreprise a l'étranger (je ne vais pas le cacher, ce serait pour des avantage fiscaux sur le chiffre d'affaire) mais de ce faire par exemple régler son salaire en France (et bien entendu se faire imposer dessus "normalement")

Des tas de pays vantent leur avantages fiscaux sans pour autant que l'on sache si cela est légal ou pas, je sais que pour une entreprise faisant son chiffre d'affaire en France et ayant uniquement des clients Français la questions ne se pose pas mais dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponse et je reste a votre dispositions pour tout autres précisions.
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
Modifié le 18 févr. 2019 à 11:26
je ne vais pas le cacher, ce serait pour des avantage fiscaux sur le chiffre d'affaire) mais de ce faire par exemple régler son salaire en France (et bien entendu se faire imposer dessus "normalement")
Hum...
Comme je dis toujours, monter son entreprise est un métier à part entière. Métier qui n'a rien à voir avec (ici) le développement d'application (même si il en est plus proche que d'autres, de part Merise et la gestion de projet).

Et il est une regle qui semble évidente à tout le monde, c'est que quand on ne sait pas faire un métier, et bien soit on ne le fait pas, soit on prends des cours pour le faire.
Bizarrement, pour le métier d'entrepreneur, une grande partie semble décider que cette règle n'a pas lieu d'être.

Vous ne voulez pas monter votre entreprise en France, par ignorer des différents types d'imposition, mais vous envisagez de vous versez des salaires, qui seront imposés à hauteur de 60 % ! (50% de charges sociales employeur et salariés + 10% d’Impôts sur le revenus).
Bien sur, vous pouvez contrer cela en vous faisant des contrats étranger. Mais dans ce cas, faudra faire attention à ne pas tomber malade, à ne pas avoir besoin du chômage, et à ne pas avoir besoin que l'état paye votre retraite.

Bref, avant de vous lancer là dedans, et à plus forte raison à l'étranger, vous devez faire en sorte de ne pas avoir besoin de poser la question.
Soit l'un d'entre vous prends des cours de droit, compta, gestion et économie. Soit vous vous adjoignez les services d'une troisième personne dont le rôle sera uniquement de gérer cette partie du travail.

0
HugoDesMoulins Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
19 févr. 2019 à 15:51
Merci beaucoup pour ta réponse dna.factory !

Effectivement je suis du même avis que toi en ce qui concerne la création d'entreprise, j'avais fais une formation pour entreprendre d'un mois il y a 6 ans et il est vrai que cela peut demander énormément de compétences.

C'est pour cela que je viens me renseigner, j'ai du temps en ce moment et j'aimerais en savoir plus et orienter mes choix en fonction de ce que je vais découvrir, donc merci a toi de prendre du temps afin de m'aider dans mes démarches :)

Tu l'auras compris, ce que je vais vendre est du dématérialisé donc cela facilite les choses (sans compter que je ne facturerais pas directement le client comme précisé plus haut).
Un comptable pourrait suffire pour me permettre a moi et a mon future associé de tenir tout ça, même a bout de bras, qu'en penses-tu ?

60% c'est encore énorme effectivement, n'ayant pas d'attache je me demande si il ne serait pas plus judicieux de déménager dans un autre pays (Irlande par exemple) afin de monter ma structure la bas afin de pouvoir faire les choses correctement ?

Encore merci pour ton temps.
0
HugoDesMoulins Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
25 févr. 2019 à 10:55
il n'y a plus personne pour nous répondre ? :)
0